BIENTÔT 100 ANS ENTRE CES DEUX IMAGES !

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

BIENTÔT 100 ANS ENTRE CES DEUX IMAGES !

Message par Raspoutine »

Image

Image

Flandrin avait bien fait de prendre une photo de cet arganier plusieurs fois centenaires. C’est un arbre sobre, résistant et généreux. C’est arbre qui n’existe au monde que dans la région du Souss-Agadir, est généreux en nous donnant tout le temps cette huile comestible. Une huile d’une odeur très agréable et d’un goût hors paire .La pâte de cette huile fortifie le bétail en la mélangeant avec de la paille. La noix de l’arganier sert pour remplacer le charbon de bois pour mijoter une bonne tajine .Les vertus d’argane viennent d’être reconnues mondialement dans le cosmétique .Du coup le prix de cette huile est passée de 35 dh à 200 dh en quelques années . Nos femmes du bled se sont rassemblées en coopératives partout dans le Souss, le gain est certain mais la production à voir de prés est vraiment pénible.
L’arganier nourrit les chèvres volantes et la viande de cet espèce est recommandée par son degré de cholestérol presque nul ! Il faut dire aussi que le goût de la viande du bouc sent l’argane !
J’ai recherché et retrouvé cet arganier que Flandrin avait photographié et je vous en livre le résultat .La voiture d’antan a laissé place à une autre et moi, j’ai remplacé sous ce géant arganier mon arrière grand père que vous voyez avec son burnous et son grand porte monnaie en cuir sur le flanc. 100 ans séparent les deux prises. Les hommes disparaissent, aussi cette mécanique, mais notre courageux arganier est toujours là pour témoignage, quand vous le voulez ! Lahsen Roussafi

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: BIENTĂ–T 100 ANS ENTRE CES DEUX IMAGES !

Message par Denise Gambier-TannĂ© »

Bravo Lahcen pour tous ces souvenirs! Je lis toujours vos petits articles avec plaisir, vous etes un vrai journaliste qui évoque si bien le temps passé, j'aimerai tant retrouvé des enfants qui sont devenus des "anciens" maintenant que j'ai connu à Agadir, je corresponds avec une dame part l'intermédiaire du forum, c'est sympa!Amicalement Denise

RĂ©pondre