Souvenirs de GĂ©rard Blanchi

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Souvenirs de GĂ©rard Blanchi

Message par Admin57 »

Bonjour,
Je suis né à Agadir en 1950, dans l'usine "SIPEC" créée par mon père Maurice et Jo LECARLATE au Q.I près de la caisserie MARQUEZ Henry dit "riri'. Nous avons vécu également dans les grandes villes des côtes Marocaines puis retour deux foix à Agadir, de 1965 à 1973, date à laquelle je suis rentré en France.
J'ai vécu à la "PATERNELLE" en 1958 /59 ou je jouais en bas à la marelle avec Anne ou Anne-Marie DOUCET : es-tu celle du forum ?
Les freres MAYEUX, Christian et Patrick, dont le père les entrainait sérieusement à rouler plus vite sur un vélo...j'en sais quelques chose. Sains et sincères, ces amis.!
Je pense souvent aux parties de volley le dimanche à la plage de taghazout avec la famille MEYER, Hugues, Georges, Annick, Odile et le papa Wilfred ; également Rémy THOMAS, l'ex joueur national de l'équipe du Maroc et mon père ... si l'usine ne tournait pas, 1 ou 2 dimanche par mois.
Je salue tous les anciens du Karting Club d'Agadir dont mon père a été le président fondateur et pratiquant avec Rémy LIVACHE.
Je suis retourné à Agadir en mars 2005, la ville est en plein essor, entretenue, la corniche est transformée, plus large, plus belle. Beaucoup de nouvelles constructions entre Inezgane et Agadir.
Par contre, Le quatier industriel d'ANZA que j'ai bien connu, m'a produit un pincement au coeur, car toutes les usines de conserves de poisson, sont fermées, abandonnées, ainsi que 'Les Grands Moulin d'Agadir"(chaux et ciment, dirigé à l'époque par Mr Florentin).
Seule l'usine " Saretam unimer " d'Anza était encore en activité en 2005 (usine très soignée).

Je me souviens de quelques dirigeants ou créateurs de ces usines de conserves d'ANZA :: Mrs Guelfi (dédé la sardine) , Marty, Owstrosky, Andujar, Modesto, Blanchi etc...à qui je rend un chaleureux hommage.
Egalement chefs d'entreprise "en ville" : Mrs Barutel , Livache, Sanfratello, Gonçalves, Patriccolo Henry, Pilippone François (dcd ) , Doucet Sport, et Meyer W, au centre ville, ainsi que les colons du souss, F.X.. Delafontaine, Carrion, Schlesser J.Charles (dcd, père de J.Louis) et son épouse Rosine née Blanchi.
J'oublie beaucoup de personnes et je m'en excuse.
Tout ne c'est pas fait en un jour, ou facilement, avant et après le seisme du 29/02/60, certains ont tout perdu ou ont dû partir, d'autres, dcd tragiquement bien après la catastrophe.
Ces Gadiris ont grandement contribué (avec les Marocains) à l'épanouissement de cette ville qui est aujourd'hui ce qu'elle est.

Il faut toujours rappeler que tout les Européens du Maroc n'étaient pas que des Chefs d'entreprises, les ouvriers se comptaient par millions. Mon grand père maternel, maçon d'immeubles à Casablanca, dcd à 58 ans, en activité, usé par le métier ( père de 8 enfants). Mon grand père paternel artisan maçon et père de 7 enfants. Mon beau père Armand Molto de Fédala, (Mohammédia aujourd'hui ) travailleur implacable a donné lui aussi.

Nous avons laissé certains de nos proches, tant de joie et de peine, mais notre mémoire est intacte.
Très amicalement

GĂ©rard BLANCHI

PJ : Mon adresse e-mail : gerardpierre66@yahoo.fr

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Souvenirs de GĂ©rard Blanchi

Message par Raspoutine »

Bonjour Blanchi GĂ©rard.
Tant de souvenirs que tu nous as rappelé ! Tant de noms cités qui avaient marqué la vie d’Agadir dans le temps.
J’aimerais bien que ces gens en personne, encore en vie participent à notre forum. Ou bien leurs descendants qui étaient nés ici comme Gérard pour apprendre d’eux, leurs souvenirs et leurs mémoires.
Si Mayeux père qui vient de décéder dans cette ville qu’il aimait, poussait douloureusement ses fils à s’entraîner au cyclisme, c’est justement pour les rendre compétitifs lors des nombreuses épreuves de circuits fermés ou des étapes de longs trajets, voir le cyclisme dans notre site. André Livache cet ami de classe disparu dans l’immeuble Petermann ou Bohly que j’ai appelé Immeuble de la chance, s’entraînait aussi au Karting.
J’aimerais dire à Gérard Blanchi que justement nous n’avons rien comme documents mémoires sur ce sport que nous avions vu ici et aussi à Inezgane .Nous comptons sur toi pour nous en procurer. Le papa aurait certainement d’autres mémoires photographiques personnelles d’Agadir avant le 29 février 1960. Un coup d’œil dans l’album familial est intéressant pour enrichir notre forum et pourquoi pas des photos pour notre musée où elles seront conservées et rendront beaucoup plus de service pour toute la ville en construction comme jamais vu comme tu as très bien constaté, cher Gérard !
Tu avais habité cet immeuble Paternelle que nous appelons ici le Paquebot, est toujours là. Cette grande masse de béton avait tenu le coup lors du séisme et il fait partie de nos vestiges d’Agadir et je suis certain qu’il avait pleuré chaudement la destruction abusive, la mort je dirais, de son voisin le "Tout va bien" que nous voyons sur nos anciennes cartes postales en circulation dans le mode entier.Lahsen

RĂ©pondre