Page 1 sur 1

LA FÊTE DES SERVEURS OU GARÇONS AVANT 1960 EN IMAGES

Posté : 14 déc. 2008, 11:10
par Raspoutine
Il était une fois à Agadir, la grande fête des serveurs ou connus aussi usuellement par garçons.
Un serveur est un employé conventionnel dans les cafés, les restaurants ou tout autre établissement de restauration. Son nom indique qu'il est au service des clients. Nos serveurs d’Agadir avant 1960 étaient des jeunes, très agiles, braves et attentifs .Vous les voyiez tout le temps en hommes « astiqués » et dotés d’un large sourire même si le monde est en deuil !
Le liteau, cette serviette magique ne les quittait jamais. Ces serveurs avaient une excellente mémoire, se rappelaient de tout et le calcul mental était leur point fort.
Le serveur est appelé aussi garçon, mais il fallait dire garçon de café .Serveurs ou garçons de café vous accueillaient royalement, cela va dans toutes les terrasses d’Agadir, aujourd’hui très nombreuses.
Parmi leurs critères d’embauche, il est dit qu’il faut avoir de bonnes jambes.
Et pour cela que chaque année avant le tremblement de terre, des sponsors tel BERGER, organisaient des compétitions de la marche rapide à travers la ville nouvelle, Talborjt. Nous, enfants, on ne loupait pas l’occasion d’assister aux festivités. On admirait le sens de l’équilibre. La cadence de la vitesse se conjuguait avec le plateau où le verre plein et une bouteille, se tenaient immobiles comme… collés.
On encourageait certes les plus performants mais la tendance allait aussi aux serveurs de notre village.
On priait aussi pour que notre favori puisse arriver avec le verre plein .Je me rappelais que j’étais parmi les premiers à le récupérer à l’arrivée. Mon groupe d’amis buvait et partageait les quelques centilitres d’orangina ou de sirop Berger .On se contentait d’une gorgée, oh, combien magique ! La saveur et l’ambiance duraient dans notre mémoire toute l’année. On pressait l’agenda pour revivre la prochaine fête et la prochaine…gorgée.


Image

1-Oumahna décédé tragiquement 2 jours après le séisme. -2-Semmat Ali Amentag. -3- Lahoucine Akhssassi décédé. -4- Mohamed Achtouk décédé. -5- Mahdoud Ahmed dit Mario ou Coquart était gérant d’hôtel-6-Aché Mohamed. -7- Lahoucine Max décédé. -8- Raki Larbi qui a le resto Brochettes chez Larbi au Bd Hassan II, décédé.-9- Lahoucine Ihihi.-10- Mohamed Tchihi. -11- organisateur.-12- Directeur de Berger.-13- c’est moi LAHSEN supporter.
En arrière-plan c’est le Tout Va Bien et l’immeuble Assima

Image

Images prises en 1956 prés de la Potinière, angle avenue Paquet, Rue Sadi Carnot, un passage en descente qui débouche sur l’immeuble Bella Vista en allant vers le Saada ou rue Thières des immeubles Sud Buillding-Bohly.
Après quelques années d’expérience professionnelle, les garçons de café rescapés étaient devenus, soit des gérants de café ou des propriétaires de restaurants. J’ai connu un, qui était même gérant d’hôtel ! C’est ce que j’appelle une merveilleuse évolution professionnelle, de ce genre d’hommes.
Roussafi Lahsen

Re: LA FÊTE DES SERVEURS OU GARÇONS AVANT 1960 EN IMAGES

Posté : 16 déc. 2008, 13:46
par Raspoutine
Image

Je voudrais joindre cette photo de cette belle Avenue Paquet d'antan qui malheureusement n'existe plus. On voit la Potinière et sa terrasse avec justement ces habiles garçons de café . Cette Potinière faisait angle avec la rue Sadi Carnot où les départs des festivités étaient donnés.

Re: LA FÊTE DES SERVEURS OU GARÇONS AVANT 1960 EN IMAGES

Posté : 18 déc. 2008, 10:42
par colette geiger
Bonjour Lahsen,

Je viens de regarder l'article et les photos sur les garçons de café, c'est très bien, sur la dernière photo prise à la terrasse de la potinière, le Monsieur qui est assis en terrasse à droite, c'est le père de Nadia. Que de souvenirs tu réveilles en moi. Merci.

A bientôt sur la toile, et continues tes merveilleux articles.

Bisous.

Coco

Re: LA FÊTE DES SERVEURS OU GARÇONS AVANT 1960 EN IMAGES

Posté : 18 mars 2014, 21:22
par Patrick C
Puisque l'on parle de La Potinière, une photo intérieure, en août 1953, mon père est à droite.

Image

Re: LA FÊTE DES SERVEURS OU GARÇONS AVANT 1960 EN IMAGES

Posté : 18 mars 2014, 22:58
par Raspoutine
L'image du bar de la Potinière vient s'ajouter à cette magnifique Avenue Nicolas Paquet. C'était l'avenue la plus "chic" de la Ville Nouvelle qui vous conduit aussi au Cinéma Marhaba très fréquenté.
Sur cette photo de Patrick, je reconnais ce "garçon" marocain qui faisait parti de mon quartier Yachech. Il s'était présenté plusieurs fois aux courses organisées par Pastis et Martini. Le départ se faisait à quelques pas de cette Potinière qui participait aux festivités.
Merci Patrick de ce souvenir...C'était hier !!!
Lahsen

Re: LA FÊTE DES SERVEURS OU GARÇONS AVANT 1960 EN IMAGES

Posté : 21 mars 2014, 09:26
par DESTENABES
Et oui LAHSEN , comme tu dis si bien : c' était Hier !! Heureusement que l' on garde bien en tête tous ces souvenirs . Amitiés à toi , ta Famille et amicales salutations à vous lecteurs ..André .

Re: LA FÊTE DES SERVEURS OU GARÇONS AVANT 1960 EN IMAGES

Posté : 21 mars 2014, 17:05
par Raspoutine
Bonjour notre ami André
Ces bons souvenirs d'antan sont ineffaçables dans nos mémoires. C'était aussi un temps (dont nous avions profité) avant l'envahissement ...de la télévision qui nous cloue aujourd'hui dans une chaise longue ou un fauteuil-sommeil.
La chance que nous avions est la présence de la photographie. Sur les 2 photos que j'ai proposé en haut, je me trouve sur les deux et je m'en réjouis aujourd'hui.
Patrick certainement nous réserve d'autres images à partager.
Amicalement à tous.
Image
Lahsen