SOUVENIR DE L’UNIQUE PONT OUED SOUSS EMPORTÉ LE 26 FEV.1956

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

SOUVENIR DE L’UNIQUE PONT OUED SOUSS EMPORTÉ LE 26 FEV.1956

Message par Raspoutine »

De 1952 à 1958, nous pouvons dire que c’était le cycle des temps pluvieux où le sud marocain était bien arrosé.
Je me rappelle que nos rentrons en classe avec des bouquets de fleurs sauvages, mais combien jolies et multicolores que nous offrons à nos institutrices à l’école de Mr Simon à Talborjt .Des fleurs dont des marguerites, coquelicots, moutardes, cénécio, violettes et de toutes couleurs ça va du jaune, rouge, violette, orange, blanche, mauve … faisaient un grand plaisir à Mme Coêffic, Faccio, Travers, Becchi, Bertholan, Jacqueline Simon, Renée Le Rouzic, Richy, Fabre et toutes les autres.
Je n’ai plus revu pareil jusqu’à présent. Ce grand cycle de pluie d’antan, n’a pas fait seulement repousser des fleurs, mais il avait emporté notre seul Pont de l’Oued Souss dit pont Ait Melloul le 26 février 1956 à 5 heures du matin.


Image

Ce pont était stratégique .Toute la marchandise qui venaient des fermes des Ouleds Teima « oranges, légumes, volailles, charcuteries, viandes rouges y compris chevalines » passaient par là.
Au sens inverse, ce sont les céréales, le thé, le sucre, l’habillement, l’équipement qui venaient du port pour la population du sud.
L’Oued Souss faisait les siennes parce qu’aucun barrage n’était sur son affluent pour calmer son ardeur et casser sa force de frappe. La commune d’Inezgane était tout le temps menacée et envahit jusqu’à la poste et l’école Dauba !
Aujourd’hui, 3 barrages sont construits à Aoulouz, et Issen.
Les crues de l’Oued Souss offraient un spectacle de puissance de la dame nature. Nous avons toujours en tête la fatalité et nous avons appris sur les déluges de Noé.


Image

Image

Des clients du renommé Bar Resto La Belle Vue qui se trouve à quelques mètres de ce pont, venaient siroter un appéro à la terrasse pour voir ces millions de mètres cubes d’eau rougeâtre se déverser à l’embouchure Via l’Hacienda. Un vrai spectacle car on pouvait voir passer de géants arganiers, palmiers, carcasses de dromadaires, vaches, moutons, parpaings …et les hommes imprudents

Image

Image

La catastrophe de ce pont emporté était mal tombée car le Maroc venait de faire ses premiers pas dans l’indépendance.
Beaucoup d’efforts ont été conjugués, jour et nuit par les concernés pour installer un pont militaire métallique, la BAN était à proximité.


Image

Image

Avant son installation, on avait installé un câble que les barcassiers utilisaient pour ne pas être emporté par les eaux. Difficiles manœuvres, mais une bonne alternative de survie temporaire.
On avait aussi installé un petit téléphérique.
Je me rappelle que je venais à pieds de Yachech à Ait-Melloul, avec mes copains pour voir de prés ce spectacle.
Un spectacle et souvenir que ces images que j’ai pu avoir de mes amies Colette Geiger, Lauretta, Brahim Algor, me fixent à jamais dans ma mémoire.

Image

Régine Terrier notre amie du site, a précipité ce souvenir suite à sa demande. Voilà, Régine un petit reportage de circonstance qui dormait dans mes archives…pour toi ! Lahsen Roussafi

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: SOUVENIR DE L’UNIQUE PONT OUED SOUSS EMPORTÉ EN 1956

Message par BALANGER philippe »

Merci Lahcen de nous faire découvrir par ce beau reportage ces temps pluvieux dont je ne me souvenais pas.Philippe

RIVIERE Claudine
Messages : 9
Enregistré le : 06 févr. 2009, 21:26

Re: SOUVENIR DE L’UNIQUE PONT OUED SOUSS EMPORTÉ EN 1956

Message par RIVIERE Claudine »

quand on nous a remplacé de l'aït melloul par le pont de OUEDZEM, nous avons tous dit qu'il nous porterait la chkoumoun! (il y avait eu trop de malheur à Ouedzem et trop de massacres !)je me rappelle bien de cette époque !

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: SOUVENIR DE L’UNIQUE PONT OUED SOUSS EMPORTÉ LE 26 FEV.1956

Message par clemence22 »

Voici une photo de la piscine de la Bellevue où on voit ici la famille Raimondo. Ce dernier travaillait au cadastre d'Agadir depuis 1948. Il passait souvent sur ce pont emporté pour se rendre au Sud d'Agadir pour faire les bornages et les relevés d'usage.
On voit Gilbert qui envoie cette image de famille tout petit au bord de la magnifique piscine tenant la main à son grand père. Son frère Georges est à gauche tout près de sa maman. C'était en été 1951.
Image
Image
Image

Répondre