Souvenirs

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Terrier RĂ©gine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Souvenirs

Message par Terrier RĂ©gine »

Trouvé sur internet hier. Qu'en est-il ? Est-ce qu'on pourrait avoir des photos de l'expo ? si tu as le temps Lahcen ?

Une exposition de photos et de documents inédits sur Agadir avant le séisme qui la secouée le 29 février 1960 est montée actuellement à la galerie du musée du patrimoine amazigh de la capitale du Souss.

Placée sous le thème «Agadir avant 1960 : une ville en quête de sa mémoire», l'exposition ouverte jusqu'au 3 mars prochain, s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 49e anniversaire du tremblement de terre qui décima l'ancienne ville.

Quatre-vingt photos et documents historiques, certains exposés pour la première fois, montrent les édifices qui ont survécu, tel le cinéma Salam dans le quartier l'Abattoir, alors que d'autres reflètent quelques bâtiments détruits notamment aux quartiers Ihchach, et l'ancien Talborjte.

Les photos prises de la kasbah d'Agadir Oufella (rempart Alaoui) prennent une grande place dans l'exposition, elles reflètent les multiples facettes de ce patrimoine historique qui connaît l'afflux de milliers de visiteurs chaque année dans le but de connaître de près cette ville à travers les décombres de la kasbah restaurée depuis deux ans.

Elles mettent en exergue une facette du marché d'Agadir Oufella situé dans l'une des principales artères de cette kasbah, en plus d'autres photos du site prises du ciel.

L'exposition de ces photos démontre aussi la coexistence qui a marquée la vie des populations musulmane et juive de la ville.

Faisant partie de cette exposition une carte géographique d'Agadir réalisée par l'explorateur allemand Hans Steiner en 1957, et une carte des routes historiques du Maroc du XVIe siècle, outre des photos de caravanes à leur arrivée sur la plage d'Agadir.

Dans une allocution d'ouverture, le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir, Ahmed Saber, a indiqué mardi que cette manifestation constitue une pièce dans un processus mené par lui et des chercheurs ainsi que des collaborateurs marocains et étrangers afin de rassembler le plus grand nombre possible de photos sur la mémoire de la ville d'Agadir.

Il a indiqué que les photos et documents exposés constituent l'aboutissement d'un énorme effort consenti à travers 20 ans de labours continus, durant lesquels environ 150 photos et documents ont été réunis.

Certains de ces photos ont été ramenées du Brésil et catégorisées en vue de constituer une mémoire thématique reflétant l'image de la mémoire historique de la ville de d'Agadir.

De son côté, le président de la commune urbaine d'Agadir, Tarik Kabbaj, a indiqué qu'il y a des contacts entre la commune d'Agadir et le ministère de la Culture pour restaurer la Kasbah d'Agadir Oufella selon les normes techniques reconnues en la matière en vue de permettre à ce monument historique de refléter une des facettes de la mémoire d'Agadir, outre la plus-value qu'elle va générer à Agadir en tant que destination touristique.

lematin.ma


Image

RĂ©pondre