Béatrice, la petite miraculée de l'hôtel Saada

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Béatrice, la petite miraculée de l'hôtel Saada

Message par Raspoutine »

Image

Je dis miraculée parce que je crois fermement au miracle ! Qu’a –t-on dit de ce nom ?
Pour pouvoir parler de miracle, il faut en principe montrer que le phénomène extraordinaire constaté a eu un effet conforme au plan de Dieu. Le miracle se caractérise donc avant tout par son effet par rapport à l'avancement de la foi: si l'effet a été positif, il est possible de parler de miracle. C’est le cas de ce bébé né le premier février 1960 à Agadir.
Un miracle selon l'entendement commun étant à la fois mémorable, incroyable et bénéfique.
Des qualificatifs que je retrouve justement dans le cas de ce bébé nommé Béatrice Laurens.
C’est la fille unique du couple Vincent Laurens et Hélène née Morel. Vincent était un jeune et dynamique directeur de l’hôtel Saada. Hélène était élue Miss Mazagan pour tout vous dire sur sa beauté naturelle. L'hôtel haute gamme était le seul au Maroc qui avait un minigolf.
Un miracle est quelque chose qui excite l'étonnement ou l'admiration.
Le joli bébé pleurait alors qu’apparemment, rien ne justifiait cela, suivant l’avis de ses médecins. Les parents qui dirigeaient cet hôtel de luxe ne voulaient pas déranger la quiétude des clients, et quels clients !
Ils ont décidé de se déplacer en urgence à El Jadida ex-Mazagan pour confier leur " cher fruit " chez la grand-mère Alice Morel et son fils Jean-Louis Morel. La séparation ne s’était pas faite aussi facilement …bien que ça allait être seulement temporaire…qui perdure malheureusement à jamais.
Quelques jours après, le douloureux tremblement de terre du 29 février 1960 s’était produit.
Les deux parents de Béatrice étaient parmi toutes les victimes de ce glorieux édifice, tombé raidement et s’était entassé bizarrement comme un mille feuilles. Le couple Laurens repose ensemble dans le cimetière de Caucade à Nice. Voir aussi notre reportage sur Saada.
Le miracle...oui le miracle s’était produit pour Béatrice. 49 ans que nous disons à Agadir et sûrement ailleurs aussi, que le bébé Laurens avait disparu dans cette catastrophe.
Le miracle des pleurs existe ! Que ça soit à Lourdes, à Fatima ou ailleurs, pourquoi ne pas y croire ?
D'après un sondage de l'IFOP effectué en 2004, 42% des Français croyaient aux miracles
La Fontaine a aussi dit : Ce n’est pour faire au miracle crier.
Et là, Béatrice avait bien trop crier pour créer son miracle.
Au tremblement de terre d’Agadir, j’avais connu et su, ce genre de miracles et je ne dirais pas coïncidence. A l’hôtel Marhaba, un riche homme d’affaire est rentré à Casa dans l’après midi sans avertir personne pour une signature et pour revenir le lendemain par avion personnel. Il s’est rendu à la ville détruite pour récupérer ses affaires au milieu des gravats.
Et d’autres …et d’autres miracles.
Le miracle Internet est récent. 49 ans après, je retrouve la famille Morel qui avait pris en charge Béatrice la miraculée. 49 ans après, on fait connaissance du joli bébé.

Image
Image
Des images de Béatrice à 9 mois à Mazagan - El Jadida, bien prise en charge ici par Alice Morel, la maman de Jean-Louis Morel, qui a eu aussi ce miracle de vivre 96 ans jusqu'à voir Johanna, la fille de ce beau bébé.

Image

49 ans après, on fait connaissance de la jolie Béatrice. Béatrice qui a une fille Johanna 18 ans, habite Narbonne en France.
Oui !le miracle s’était produit pour Béatrice, la vie continue … on y croit fermement !
Lahsen Roussafi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BÉATRICE, LA PETITE MIRACULEE DE L’HÔTEL SAADA

Message par Raspoutine »

Image
Je viens de recevoir de nouvelles photos de la famille Béatrice, la miraculée d’Agadir.
Voici la photo où on voit à gauche Mado Rivière, née Olloix à Casablanca, rescapée aussi du tremblement de terre de 1960 .Elle habitait la villa Gergovie qui surplombe le Claridje ou actuellement Miramar. C’est la seconde "maman" et" la mamy "de Béatrice. Elle pose tendrement son cœur, je veux dire sa tête sur Béatrice née le 1er février 1960 à Agadir.
Johanna Laurens, fille de Béatrice née en 1990 à Narbonne, petite fille de Hélène et Vincent Laurens nous fait un coucou !
Image
La villa Gérgovie de Mado Rivière était la mieux placée pour avoir une vue panoramique sur la baie, le port, la kasbah et sur le circuit de compétition de voitures de courses avec les Guelfi, Ostyne, Farina, Fangio et bien d'autres champions.
Image
Cette photo de Béatrice et sa fille Johanna me marque un arrêt . Un arrêt pour réflexion de ce que c’est la vie, avec ses miracles, ses hasards, ses peines, ses joies et ses rires.
De ce miracle sort une belle fille et charmante Johanna aux yeux noirs ! Des yeux noirs identiques aux yeux de nos filles autochtones d’Agadir, il y a peut-être, cause à effet .
Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BÉATRICE, LA PETITE MIRACULEE DE L’HÔTEL SAADA

Message par Raspoutine »

Image
Mr Mahdoud Ahmed qui était l’un des rescapés de l’hôtel Saada me raconta l’histoire d’une rescapée et je dirais miraculée de cet établissement.
Cet homme était connu et appelé par Mario pour certains et aussi Coquart car il imitait parfaitement les discours de cette personnalité.
Mlle Bonneau était la cheftaine contrôleuse des femmes de ménage dans cet hôtel.
Lors de la chute du bâtiment, Mlle Bonneau a été retrouvée indemne mais" sonnée". Elle était allongée sur une des portes de l’établissement tout à fait en contre bas du talus et prés de la haie du stade municipale. Voir l’image.
Un fait incroyable ! Parait-il, au moment de la secousse, certainement elle allait ouvrir ou fermer cette porte qui lui avait servie de tapis volant ou de ski, propulsée par l’essoufflement des étages qui se sont écrasés comme un mille feuilles.
D’autre part, j’apprends aussi que le Patron de l’hôtel Saada Mr Rono ou Renault avait quitté ce jour en compagnie de ses deux filles cet hôtel vers 16 heures.
Il serait très intéressant que nous sachions plus de ces 2 faits. On peut dire qu’il y avait de la Baraka pour ces personnes.
Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BÉATRICE, LA PETITE MIRACULEE DE L’HÔTEL SAADA

Message par Raspoutine »

Béatrice a retrouvé d’autres photos de ses parents.
Son papa Laurens et sa maman avaient une superbe Dauphine. Ils vivaient en amoureux et tout le rayonnement de la belle vie se lit sur cette photo.
Moi d’Agadir et son séisme, j’ajouterai ce geste de Laurens qui "prédit"son Adieu.

Image

Une belle image maternelle de Hélène et son premier et dernier bébé… Béatrice.
Toute la tendresse est bien là, Béatrice le bébé nous le dira après avoir eu sa fille Johanna.
Les années passent après ce 29 février 1960 et l’histoire continue à s’écrire et à se lire.

Image

Lahsen Roussafi

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: BÉATRICE, LA PETITE MIRACULEE DE L’HÔTEL SAADA

Message par cristiane marbec »

non, Lahsen, Mr Renaud est mort avec sa femme dans cette catastrophe ,leur fille a été élevée par les grands parents paternels.J'ai très bien connu cette famille puisque mes parents et eux étaient amis.Mr Renaud père était receveur de la poste de Talbordjt, il s'appelait Marcel comme son fils ainé.Ils vivaient dans le Var. Marcel le fils ainé et la fille du moins.Salutations

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BÉATRICE, LA PETITE MIRACULEE DE L’HÔTEL SAADA

Message par Raspoutine »

Bonjour Christiane
Une nouvelle version de cette personne qu'on vient d'apprendre de ta part. Peux-tu alors voir ce fils ainé Marcel pour nous lire et nous donner beaucoup plus de détails comme souhaité d'ailleurs sur le reportage ?
Cela sera très intéressant que l'histoire Béatrice miraculée va en parallèle avec Marcel miraculé lui aussi dans ce cas ...?
Lahsen

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: BÉATRICE, LA PETITE MIRACULEE DE L’HÔTEL SAADA

Message par cristiane marbec »

non pas du tout Marcel Renaud fils est le frère du directeur décédé dans le saada.Marcel renaud père avait trois garçon et une fille:Marcel l'ainé ensuite je crois que c'était la fille ,puis le directeur du saada et ensuite Roger.Il y a bien longtemps que je ne les ai plus revu.La dernière fois que j'ai vu Marcel son papa était décédé.Et cela fait de nombreuses années.

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Béatrice, la petite miraculée de l'hôtel Saada

Message par cristiane marbec »

lashen ,je te fais mes excuses mais mon précédent écrit est faux.Mr Rono était le propriétaire de l'hotel saada et mr laurens le directeur.Mr ranault est une autre histoire.Pour mrRono vois mme bailly elle travaillait au saada.Amicalement

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Béatrice, la petite miraculée de l'hôtel Saada

Message par Raspoutine »

Bonjour,
Je vous présente Mayron Guichet, fils de Johanna Laurens et de Rolmain Guichet.
Johanna est la fille de Béatrice Laurens et de Vincent Milan;
Béatrice est la fille d'Hélène Morel et de Vincent Laurens
Hélène aurait donc été l'arrière grand-mère de Mayron mais comme j'ai adopté Béatrice, je me retrouve le bisaïeul du petit Mayron et très fier de l'être.
Bises et (ou) amitiés
Jean-Louis Morel

Image

Vraiment émouvant et magnifique ce destin de Béatrice qui devient une grande mère d'un beau garçon. La vie continue chère Béatrice. Ton futur livre, ton histoire (dont je souhaite qu'il portera le titre de : "Renaissance" comme Agadir) seront intéressants à être lus et mis dans de belles bibliothèques.
Lahsen Roussafi

Répondre