PHOTO DE CLASSE ÉCOLE DAUBA INEZGANE 1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1533
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

PHOTO DE CLASSE ÉCOLE DAUBA INEZGANE 1960

Message par Raspoutine »

Image

C’est mon ami Mustapha Nagachi qui m’a remis cette belle image de classe de l’école Dauba à Inezgane, génération 54/55.
C’est une photo prise lors du tremblement de terre de 1960.
1- Mustapha Nagachi, actuellement à Agadir, spécialisé dans la comptabilité d’entreprises et aussi membre nouvellement élu de la municipalité d’Agadir.
8 – Zitouni Farid, on nous a dit qu’il s’est établi en France.
9 – Afoukal Tarik, à la banque populaire d’Agadir.
La directrice était Mme Lolmède qui avait enseigné aussi au collège-lycée Abdallah Yassine en 66/67.

Je pense que d’autres amis de classe peuvent se reconnaître et nous le faire savoir. Lahsen

Dominique
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2012, 18:54

Re: PHOTO DE CLASSE ÉCOLE DAUBA INEZGANE 1960

Message par Dominique »

Bonjour cher ami,

Tout d'abord permettez moi d'utiliser le terme "ami" Ă  votre Ă©gard.

Mon père était marin à la base aéro-navale d'Agadir ainsi que mon parrain. Ma grand-mère était infirmière au dispensaire. Ma soeur ainée est née à Agadir en 1954, mon frère et moi sommes nés à Inezgane, lui en 1958 et moi en 1957. Mes parents habitaient à Dcheirra et mes grand-parents habitaient un quartier appelé Robinson, au pied de la kasbah sur la route de Tildi je crois (environ un kilomètre avant les cimetières)

Je garde une très grande affection du Maroc qui est le pays où j'ai vu le jour. Suite au tremblement de terre ma famille a, à son grand regret, dû regagner la France car mon père a été muté en France. Mais le souvenir de ce pays et de cette tragédie est devenue une institution pour nous. Aussi, comme le 52ème anniversaire du tremblement de terre tombait un 29 février, date on ne peux plus symbolique, j'ai de nouveau regardé tous les sites internet qui relatent cet évènement dont "Agadir 1960". Et c'est avec beaucoup de surprise et d'émotion que j'ai vu la photo que vous avez publiée car j'ai reconnu ma soeur Gisèle au N° 14. J'ai déjà en ma possession cette photo mais prise sous un autre angle. Au dos, une date y est mentionnée : " décembre 1959" soit deux mois avant le séisme. Je joints cette photo à ma réponse, j'espère qu'elle passera effectivement.

Nous ne nous sommes pas connu à l'époque (j'ai environ deux et demi de moins que vous) mais je n'ai pas pu m'empêcher (au nom de ce souvenir ancré en moi) de vous faire part de ma réaction. Néanmoins, j'ai informé ma soeur de votre message sur ce forum et elle ne tardera pas, je pense, à prendre contact avec vous.

Cordialement et peut-ĂŞtre Ă  bientĂ´t

Dominique SALINGUE

Raspoutine
Messages : 1533
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: PHOTO DE CLASSE ÉCOLE DAUBA INEZGANE 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Dominique
Je me réjouis de me retrouver avec un ancien gadiri qui porte encore aujourd'hui cette ville dans son cœur.
je me réjouis aussi que cette photo de classe de l'école Dauba a finalement trouvé une "famille" dont les racines étaient tout un temps à la cité Robinson. C'était Robinson la joyeuse !
Gisèle si elle décide un jour de venir à Agadir, retrouvera ce camarade de classe, un bon ami.
Tu vas certainement arriver à lire sur cette rubrique même comment était ce Robinson qui n'était pas sous la kasbah mais sur mon chemin qui me fait aboutir à mon quartier Yachech, comme tu dis à quelques 1500 m aux cimetières des 3 religions célestes.
Cher ami Dominique, certainement , on s'accepte volontiers pour devenir des amis et on se tutoie Ă©videmment.
je veux bien savoir de ton ainée ce qu'elle sait sur tes grands parents lors de leur passage à Robinson que je connais bien, bien.
Tes photos souvenirs d'Agadir (de ta famille Ă©videmment seront les bienvenues)
Bien à toi et tu continues à nous lire sur ce site avec ta famille et peut-être anciens gadiris qui ne savent pas nos coordonnées.
Amicalement . Lahsen

Dominique
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2012, 18:54

Re: PHOTO DE CLASSE ÉCOLE DAUBA INEZGANE 1960

Message par Dominique »

Image
Bonjour Lahsen,

Franchement, je ne sais pas où me mettre. Quand je t'ai écrit ce message (il y a maintenant deux ans !!), je pensais que ta réponse arriverait en même temps sur ma messagerie comme cela se passe sur d'autres sites où je suis inscrit. Cette messagerie étant restée muette, je me suis dit que tu n'avais pas vu mon message. Puis j'ai oublié jusqu'à ce que, par curiosité, je revienne sur ce forum !

Je m'en veux d'autant plus que nous sommes venus à Agadir fin avril 2014, ce qui m'aurais permis de faire ta connaissance. J'espère que cette occasion ratée pourra se produire la prochaine fois que nous viendrons. Ce ne sera malheureusement pas pour cette année car, avec les terribles évènements qui se sont produits récemment, nous avons fortement été incités à la prudence. Non pas que nous craignons l'accueil des marocains qui a toujours été fantastique mais surtout parce que nous avions envisagé (comme nous l'avons fait en 2014) de faire des excursions seuls (mon épouse et moi) dans des régions très reculées ce qui n'aurait pas été prudent dans le contexte actuel.

J'ai de nombreuse photos de cette période. Je joins une photo de mon grand-père qui tenait une épicerie à Robinson. Peut-être l'as-tu connu ?

Pardonne-moi encore de ce long silence bien involontaire

Avec toute mon amitié

Dominique

RĂ©pondre