Page 1 sur 1

LE PÈLERINAGE DE LA FAMILLE YVES NAGY ET LA SURPRISE

Posté : 19 août 2009, 16:41
par Raspoutine
J’ai déplacé ce reportage de la rubrique "Avis de recherche" à sa juste rubrique de" Souvenirs d’Agadir", après être vu 265 fois depuis nov. 2007. En même temps, je remplace les photos qui ne s’ouvrent plus sur l’ancien hébergeur.

-Yves Nagy natif de Inezgane le 15 novembre 1947 est revenu à Agadir avec sa famille pour se ressourcer là où il avait vécu un beau morceau de son enfance .Il est accompagné de sa magnifique épouse Marie-Christine, de ses deux charmantes filles jumelles Lutétia et Caroline, de son gendre Christophe et de ses deux petits enfants Margot et Sarah , blondes comme tout.
Yves Nagy est le 6ème enfant, tous garçons, que Mme Nagy mère avait mis au monde à Inezgane. J’ai pu lire sur les photos de ces garçons : Les 6 diables qui embrassent mamie à Bel Abbés. Ils s’appelaient par ordre : Georges décédé en 1974, Pierre de la région parisienne, André de Brest, Gilbert et Michel d’Alençon et Yves d’Évry.
Pierre et André de la génération 42/44 avaient fait le lycée Youssef Ben Tachfine avec moi avant le tremblement de terre sur autres branches que l’industriel.
Mme Nagy avait travaillé à la poste de Inezgane et Mr Nagy légionnaire hongrois d’origine, après son retrait des affaires indigènes à Inezgane, s’est converti dans la construction .Les bâtiments construits que ça soit à Agadir-ville ou à Inezgane et la route à travers les dunes de sable Agadir-Inezgane tiennent toujours bon ! C’est ce qu’on appelle du bon travail.
Yves Nagy a tenu à visiter et revisiter Inezgane, son ancienne maison où il a pu rentrer, la kasbah administrative où son papa exerçait, son église protestante prés du pont Tildi à la ville nouvelle et les cimetières de Yachech pour se recueillir dans un silence méditant. Il a même tenu à refaire lui-même l’écriture d’un des tombeaux de ses proches.
Ayant préparé sa visite et suite à une minutieuse recherche, j’ai pu lui faire une surprise de taille en le faisant rencontrer autour d’un thé à la menthe chez moi avec Hadj Barnabé. Cet homme vieux de 87 ans avait travaillé côte à côte avec la maman de Yves plus de 12 ans à la poste. Cet homme est une véritable mémoire vivante de Inezgane .Il connaissait très bien la famille Nagy. La rencontre était pleine d’émotions ! Les deux hommes se sont donnés à cœur joie aux nostalgiques de l’époque. Yves écoutait religieusement cet homme raconter tout ce qu’il savait sur le papa et la maman et aussi beaucoup d’anecdotes de l’époque. La scène la plus magnifique, c’est quand cet homme Hadj Barnabé a sorti une photo où on voit cet homme avec un tarbouch prés du directeur de la poste et madame Nagy enceinte de Pierre en 1942, c'est-à-dire bien avant que Yves naisse et qui fêtera dans quelques jours ses 60 années !
Les deux hommes se sont séparés avec de très fortes et longues accolades comme s’ils se sont cohabités très, très longtemps, le courant est très bien passé entre générations. Moi qui assistait à toutes ces scènes, je me réjouissais et comblé de voir des hommes pareils se rencontrer. Des hommes qui n’ont pas la même couleur, la même religion, et le même continent, mais sûrement ils ont le même cœur.
Je pense qu’un jour on verra aussi à Agadir les autres frères de Yves Nagy pour le même pèlerinage et aussi bien d’autres anciens gadiris qui portent toujours cette ville et ce pays dans leur cœur.
Image

Yves et hadj Bernabé en pleine discussion sur le passé.

Image

La photo surprise gardée par Hadj Bernabée où on voit de gauche à droite :Mr Federspile, Mme Nagy enceinte, Mr Sauvatre, Mr Hadj Bernabé en 1942 devant l'entrée de la poste qui est toujours là.

Image

Yves Nagy, Hadj Bernabé et Lahsen tiennent à dire à nos lecteurs, à ceux qui nous regardent "A votre santé" oct. 2007