Les institutrices de l'école Bosc de Talborjt en 1958-1959.

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Les institutrices de l'école Bosc de Talborjt en 1958-1959.

Message par BALANGER philippe »

Mme Bosc ,en retraite n'en était plus directrice ,depuis un an Mme Souard en assurait la direction ,mais son nom comme celui de son mari en Ville Nouvelle est resté à jamais gravé dans la mémoire de l'enseignement primaire à Agadir

Image

1-Mme Marguerite(Amie) Souard,en noir en haut au centre 104 ans cette année.(Le mari de Mme Souard a fondé la première école de Founti dans les années 1915-20.
2-
3-
4-Mme Jacqueline Balanger /Mme Jacqueline Simon.
5-
6-M.Jacques Adger
7-Mme Ecale
8-
9-La fille de Mme Souard Simone Bavière dite Monette.
10-
11-

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les institutrices de l'école Bosc de Talborjt en 1958-1959.

Message par Raspoutine »

Bonjour grand ami Philippe
Tu te rappelles bien ( il y a plus de 3 ans je pense)qu'on a essayé ensemble de faire lancer l'identification de toutes ces jolies dames autour d'un seul instituteur charmant. Et voilà que tu as vraiment pu arriver à 50% .
SVP, qui dit mieux ?
Jacqueline ta maman s'est remémorisée de ses anciennnes amies ?
lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Les institutrices de l'école Bosc de Talborjt en 1958-1959.

Message par BALANGER philippe »

Bonjour à tous,ma soeur Monique confirme ce dont je n'étais pas sûr le n°7 de ces jolies dames est Mme Écale
Amicalement
Philippe

Monette
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2010, 19:00

Re: Les institutrices de l'école Bosc de Talborjt en 1958-1959.

Message par Monette »

Mon fils Pierre Jean TURON BARRERE vient de me faire découvrir ce site.
Maman (Marguerite SOUARD, 104 ans le 25 juin prochain) et moi-même avons regardé cette photo avec beaucoup de plaisir et d'émotion.
Merci
Monette

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les institutrices de l'école Bosc de Talborjt en 1958-1959.

Message par Raspoutine »

Bonjour Monette
Un vrai plaisir de te lire sur notre site agadir1960. Aussi un grand plaisir de savoir qu'une centenaire GADIRIE 104 ans a visité ces mémoires de la ville Agadir qu'elle avait connu au début du siècle dernier.
Moi natif d'Agadir, je lui demanderai , comme je demanderai à Monette de nous offrir le maximum de documents, photos d'Agadir prises lors de leur long séjour parmi nous. Un séjour très cordial, dans une parfaite cohabitation et un grand respect mutuel...que nous gardons toujours.
Votre don nous servira sûrement pour bâtir nos mémoires que nous sommes entrain de forger aussi bien ici et aussi entre nos amis français en retraite dans un site appelé Amzilagadir(forgerons d'Agadir)
Revenir sur les débuts des écoles de 1915-20 à Founti et je ne sais où exactement à Founti à moins que ça soit près de Miramar est quelque chose de très intéressant .
Merci Monette de nous faire partager ce plaisir.
Lahsen Roussafi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les institutrices de l'école Bosc de Talborjt en 1958-1959.

Message par Raspoutine »

Image

Le site agadir1960 tient à féliciter Mme Marguérite Souard 104 ans. On lui dit tous : Joyeux anniversaire !!!
Pour nous, c'est une doyenne qui était bien là à Agadir ... avec d'énormes mémoires de cette ville.
Lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Les institutrices de l'école Bosc de Talborjt en 1958-1959.

Message par BALANGER philippe »

Nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès de Madame Marguerite Souard survenu en janvier 2012.Cette douloureuse information nous a été communiquée par Madame Suzanne Ginet qui née au Maroc en 1922 fut institutrice à l'école de Monsieur Bosc puis à l'école Paul Gauguin de 1945 à 1977 dans notre Agadir où elle réside toujours.
Amicalement.
Philippe

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les institutrices de l'école Bosc de Talborjt en 1958-1959.

Message par Raspoutine »

Image

On vient d'apprendre le décès de Mme Marguerite Souard par le biais de notre ami Philippe Balanger. Une femme a qui nous avons rendu un hommage en juin 2010 comme ce mois d'ailleurs de 2012.
Cette femme a su donner beaucoup de soins et d'éducations à des générations. Nous sommes attristés et que sa famille retrouve ici l'amitié et le grand soutien moral de toutes les lectrices et tous les lecteurs qui connaissaient cette brave femme.
Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.
Lahsen

Répondre