Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Raspoutine »


RODIER Arnaud
Messages : 7
Enregistré le : 05 juil. 2010, 22:10

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par RODIER Arnaud »

Merci Lahsen

Arnaud

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par DESTENABES »

Bonjour , LAHSEN et autres lecteurs ! C' est un beau reportage , car nous découvrons des images non vues à ce jour ! De plus les commentaires accompagnent bien cette vidéo . Toujours avec plaisir et émotion de revoir Agadir de l' époque . Amicalement . André .

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Admin57 »

Merci Lahcen pour cette vidéo inédite.

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas il y a d'autres vidéos sur cette page.

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par cristiane marbec »

oui merci de cette belle vidéo.De mauvais souvenirs, mais pourtant, il faut les regarder quand même et les montrer à nos enfants.

poupix

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par poupix »

Merci pour cette video qui me va droit au coeur. Ma mère Mme PUCHU, institutrice au cours complémentaire, ne jure que par AGADIR avant le séisme. Cette catastrophe l'a beaucoup marquée.
Odile PUCHU née le 28/1/1958 à AGADIR chez Mme TRIGOLET.

patrick filippone
Messages : 20
Enregistré le : 14 janv. 2010, 20:39

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par patrick filippone »

azul lahcen
en voyant ces images et surtout lorsque l'on a été soi même au coeur de ce cataclysme épouvantable on mesure bien ce que le mot rescapé du tdt d'agadir veut dire.
c'est encore boulversant aujourd'hui.
amitiés imazighen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Odille Puchu
Je voudrai tout de suite te dire joyeux anniversaire. Nous te partageons cette joie d'anniversaire parce que tu es née à Agadir.
Aussi chez Mme Trigolet que nous recherchons pour savoir où elle est actuellement ? Avait-elle des enfants ?
Tu es née 2 ans après que ton papa Mr Puchu m'instruisait au CM 2.
Bonjour à ta maman et nos amitiés de ses anciens élèves ... On ne l'a pas oublié !
Lahsen

Louise Garnier
Messages : 9
Enregistré le : 27 oct. 2010, 13:15

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Louise Garnier »

Merci Lahsen pour cette vidéo.Ce drame a renforcé notre attachement à notre ville d'Agadir
Louise

Elisabeth54
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 13:29

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Elisabeth54 »

Merci Lashen pour cette vidéo que je découvre aujourd'hui. Bien qu'ayant 5 ans à cette époque là, j'ai vécu ce drame sans en avoir aucun souvenir. Et je découvre toute mon enfance et Agadir ma ville natale à laquelle je suis très attachée au travers de tous vos documents. Merci du fond du coeur. Amitiés gadiries

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Elisabeth
Je suis content que tu me partages la ville Agadir qui est aussi bien la mienne que la tienne. C'est vrai qu'on ne peut jamais effacer sa terre de naissance comme on efface un tableau.
Nous sommes là, après la retraite pour accompagner nos "anciens " et leur montrer nos liens qui nous unissent bien amicalement.
Quand, je vois tes photos de la cantine, je me sens que c'était seulement hier ! Un rajeunissement virtuel qui nous accompagne tous et c'est ça Agadir ...

Image

Voici ton quartier de naissance. Tu as le cinéma Salam avec cette très jolie architecture(voûtée), un peu plus loin au coin le bain maure hommes-femmes, en face le marché avec ses devantures en bleu et certainement, tu venais là avec ta maman pour faire ses achats et retourner à 180° pour regagner la maison , c'est la rue de Meknès
Lahsen

Elisabeth54
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 13:29

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Elisabeth54 »

Merci beaucoup Lashen pour cette magnifique photo et tous les renseignements sur mon lieu de naissance. Je suis née au
86 rue de Meknès et pour ma naissance une marocaine qui aidait ma mère a égorgé un poulet sur le pas de la porte. Il paraît que c'est la coutume. Et mon père souvent m'a dit qu'il y avait ce jour-là des milliers de sauterelles, c'était le 13 Décembre 1954. Je suis membre du Lien des Anciens d'Agadir et du Souss depuis 2000. J'apprécie beaucoup de recevoir cette revue qui nous donne des nouvelles d'Agadir d'avant. J'avais déjà regardé certains sites sur le tremblement de terre mais je ne nous voyais sur aucune photo. En Mai 1976 je suis retournée à Agadir et je suis allée au 86 rue de Meknès, c'était un magasin de lumière... Tout à changer depuis. Mes parents n'ont rien reconnu avec les photos que j'avais prises à cette époque là. Aujourd'hui mes parents sont tous les 2 décédés, mon père en 1996 et ma mère en 2010. Grâce au Lien, en m'inscrivant tout simplement, mon institutrice que j'avais lors du séisme c'est souvenu de mon nom et m'a donc écrit plusieurs fois. C'était Melle Suzanne du Jardin d'Enfants de l'Ecole Sainte Croix.
Cordialement

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Raspoutine »

Bien Elisabeth,C'est vrai que c'est la coutume chez nous de fêter "l'arrivée" au nouveau monde après celui paisible et chaud de la maman durant 9 mois.
C'est aussi cette rapide évolution des maisons du Quartier Industriel qui changent de hauteur et de santé. De rez de chaussée, les maisons passent à 2 niveaux et puis la nouvelle architecture, tout ça pour contenir un monde à la va-vite.
Agadir a beaucoup grandit et la circulation dont on avait pas bien réfléchit son expansion , pose aujourd'hui un vrai problème.
C'est une chance de retrouver ton institutrice, ça fait chaud au coeur.
Mon ami PLC un artiste merveilleux, bien connu parmi le Lien m'envoie cette carte aujourd'hui même que je te partage avec cet écrit de Françoise Thomas, qui est bien dit.
Image
Amicalement.

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Non Lahsen, on ne peut pas effacer sa terre de naissance et ce reportage vidéo m'a profondément bouleversée en voyant notre Agadir à l'époque des jours heureux.
Je partage cette émotion avec tous les Gadiris et toi même sur le forum où tu restes si présent parmi nous et toujours à l'écoute de chacun.
Malgrè ma présence à Agadir, je garde cette nostalgie du passé.
Je rends souvent visite à cette petite place où se trouvait ma maison et je n'oublie pas ton aide précieuse avec tous les Amis Gadiris qui ont participé à mes recherches !!

A très bientôt Lahsen et Amitiés à tous les Amis d'Agadir !!
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Lahsen vous propose cette vidéo du séisme de 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Elyane
Le lieu de ton enfance depuis qu'on l'avait visité ensemble avec Robert, m'appelle pour tout déplacement à Talborjt nouvelle. Je me fais un film du grand camp militaire, bien tracé et orienté(j'entends encore le son de cette musique militaire que dirigeait ton papa)
Donc , on partage ce souvenir d'autant plus, ma mère avait travaillé là pour Mme Becchi institutrice à l'école musulmane de Talborjt bien dirigée par M. Charles Simon.

Image
Elyane et Robert sous l'arbre-parasol-parapluie où était sa fameuse villa mitoyenne d'enfance avant le tremblement de terre.

Amicalement . Lahsen

Répondre