Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par Admin57 »

Merci au Dr André Sallard (fils du Dr Jean Sallard, directeur du premier hôpital d'Agadir) qui nous transmet cette photo d'un tableau peint en 1938 par Félix Bellenot (1892-1963).



Image

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par cristiane marbec »

quel beau tableau ,il me semble que c'est mon ancien quartier founty.Mais bien avant que je n'y arrive

herard
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2010, 16:12

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par herard »

Je suis particulièrement touchée de cette contribution lumineuse sur ce site.
F. Bellenot était mon grand père. Il a en effet vécu au Maroc de 1936 à 1961 et enseignait à l'école des Beaux-Arts de Casablanca, dont il a participé à la fondation.
Un grand merci à Messieurs Sallard pour donner vie à ce tableau.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par Raspoutine »

Bonjour Herard
Cela nous fait plaisir de découvrir la petite fille de l'artiste Félix Bellenot qui avait peint ce joli tableau.
Je voudrai vous demander de nous raconter un peu plus le passage de votre grand -père ici à Agadir. Pour les mémoires de notre ville, je vous demande aussi de mettre à notre disposition des images et aussi des documents si c'est possible qui parlaient de ce coin dans les années avant le séisme.
Tous nos remerciements Herard et soyez la bienvenue dans notre et votre site agadir1960.
Lahsen Roussafi

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par Admin57 »

Bonjour Catherine,

Suite à votre message Le Dr Sallard nous fait parvenir les photos de deux autres tableaux peints par votre grand père en 1938. Le premier représente le jardin de l'hôpital et le deuxième Founti.

Le jardin de l'hôpital


Image


Founti

Image

herard
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2010, 16:12

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par herard »

Admin57 a écrit :Bonjour Catherine,

Suite à votre message Le Dr Sallard nous fait parvenir les photos de deux autres tableaux peints par votre grand père en 1938. Le premier représente le jardin de l'hôpital et le deuxième Founti.

Le jardin de l'hôpital


Image


Founti

Image


Je souhaite remercier bien vivement le Dr Sallard, auquel je n'ai malheureusement pu répondre plus tôt, pour la communication de ces 2 autres tableaux, qui me rappellent avant tout le profond attachement de mon grand père pour ce beau pays. Je rechercherai auprès de ma famille l'existence de documents ou photos qui parlent de ce lieu, mais je n'ai malheureusement rien en ma possession.
Bien cordialement, Catherine

Nagy
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:29

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par Nagy »

Le docteur Sallard m'a mis au monde à Agadir le 17 août 1939. Bien plus tard, dans les années 1980, je me suis inscrit en licence d'arabe à l'Institut des Langues orientales de Paris. J'y ai passé ma 1re année avec un des petits-fils du Dr Sallard.
Jean Nagy

Najat
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2010, 15:35

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par Najat »

Je suis très émue par ces photos, je n'ai pas vécu cette époque, je ne suis née qu'en 1964 mais, comme j'ai la nostalgie de cette époque.
Merci de nous faire partager ces moments de plaisir.
Je n'oublie pas de remercier vivement notre cher Lahcen pour sa longue haleine.
Amitiés à tous.
Najat

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par Raspoutine »

Image

Nous remercions ces peintres, ces photographes aujourd'hui tous disparus, mais leurs oeuvres restent et resteront pour nous à Agadir une continuité de notre histoire.
Cette histoire que nous voulons perpétuer pour nos enfants et leurs descendants pour que l'image ne meurt pas.
voici une autre gravure très riche en couleur d'un pêcheur et son Aghrabo (genre canoé canadien) dans les années 30, là où est restaurée actuellement la Marina. Nous voyons aussi la kasbah, Founti et les deux camps militaires aux tuiles bien orange.
Lahsen

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par cristiane marbec »

oui cela était trés beau et je regrette que cette marina gache ma vue sur la baie!!!!

Loup53
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2013, 21:01

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par Loup53 »

herard a écrit :Je suis particulièrement touchée de cette contribution lumineuse sur ce site.
F. Bellenot était mon grand père. Il a en effet vécu au Maroc de 1936 à 1961 et enseignait à l'école des Beaux-Arts de Casablanca, dont il a participé à la fondation.
Un grand merci à Messieurs Sallard pour donner vie à ce tableau.

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une toile de Félix BELLENOT qui représente une vue d'une rue avec au fond une tour carré avec des flèches aux coins supérieurs (cathédrale?). La toile est signé en bas à gauche en vert. Auriez vous des conseils pour sa datation et sa localisation ? Merci

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Agadir en 1938. Peint par Félix Bellenot

Message par Raspoutine »

Bonjour Loup 53
Bienvenue dans notre et votre site Agadir1960.
Je voudrai vous demander de nous présenter ce tableau comme les autres que vous avez un peu plus haut.
D'abord, ça poussera les gens à y réfléchir à votre question et d'y apporter une réponse. Secondo , vous donnez une occasion à nos lectrices et lecteurs de se rafraîchir la vue avec ce nouveau tableau.
Bien amicalement à vous.
le modérateur Lahsen Roussafi

Répondre