L’Association-Forum Izorane N’Agadir a commémoré la 51 année

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1452
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

L’Association-Forum Izorane N’Agadir a commémoré la 51 année

Message par Raspoutine »

En attendant occasion meilleure, l’Association-Forum Izorane N’Agadir, a fait rassembler une grande partie de ses adhérents le 26 février 2011.
Nous ne nous voulons pas que ce février passe inaperçu. Au grand local sportif de Najah Souss au quartier Sidi Mohamed, on était nombreux au rendez-vous pour prier et lire la Fatiha pour tous nos martyres du 29 février 1960. Aussi prier pour le repos d’un grand homme associatif de Najah Souss, Mr Radif Lahoucine qui vient de nous quitter après une longue maladie.

Image
Izorane N’Agadir au plateau de la Radio FMF Souss pour rappeler les événements de février 1960, comment était cette ville Agadir avant cette date, comment vivaient les gens confondus avant le drame, comment on a revécu et reconstruit cette ville.

Image

Izorane N’Agadir a eu comme idée de faire rassembler ses adhérents pour se retrouver entre amis. C’est émouvant d’ailleurs d’assister à des retrouvailles d’amis d’enfance. Des amis de classes primaires, des amis de scoutismes, des amis de stades de football, de la plage et du petit port dit portugais.
Image
Image

Nous avons réussi ce soir à faire de très bonnes soudures.
Parmi les présents, le premier président du conseil municipal après l’indépendance, il s’agit de Mr Hadj Ahmed Sidinou dont on avait mis sur ce site une de ses photos de classe de 1943 !
Une bonne partie des journalistes sont présents aussi.
Le président de l’Association-Forum Mr Bajalat Mohamed a fait un discours explicatif sur cette jeune Association, le travail accompli à ce jour et ce qui nous attend à réaliser.

Image
Nous avons accueilli parmi nous le représentant délégué du Lien des anciens d’Agadir et du Souss, il s’agit de Mr Pierre Padiou, une autre racine d’Agadir.
Image
Image
Il a pris la parole pour dire à tous les présents, combien est grande l’amitié de nos amis Gadiris de France. Il nous a fait savoir que le Lien est en déplacement à Ashdod pour assister à l’inauguration du jardin d’Agadir avec une part de cette terre justement de cette ville où ces juifs étaient nés et où ils ont grandi.
Voici d’ailleurs un extrait du discours de Pierre Padiou envoyé au Lien :
"Je viens de passer la soirée du 28 Février avec tous les membres d' Izorane
Après le discours d’accueil chaleureux de son Président Mohamed Bajalat, il nous a été proposé une lecture d’une sourate du Coran et une prière pour les disparus de la tragique nuit a été dite.

Image
Image

Puis nous avons vu un Panorama d’ une centaine de photos , proposé avec maestria par Lahsen Roussafi , ce qui a entraîné beaucoup de commentaires et d'émotions dans l 'assemblée composée d'une centaine de Chleuhs anciens Gadiris qui ont perdu beaucoup des leurs durant cette immense catastrophe .
Des poulets rôtis, des fruits et gâteaux nous ont été offerts.
Très bonne ambiance et des voeux chaleureux vous ont été adressés par cette communauté qui retrouve ses racines (Izorane).
Image
En tant que représentant du Lien, j’ai remercié nos amis et leur a annoncé le voyage en Israël de nos Gadiris français pour rejoindre les Gadiris d’origine juive"

Image
Image

C’est vrai que l’émotion est encore plus grande quand, j’ai exposé et commenté l’histoire de cette ville avec 165 photos projetées sur écran. Des photos de la kasbah, de Founti, Talborjt Yachech, la ville Nouvelle et quelques jeunes d’antan reconnus par l’assistance.
Tout le monde se retrouve juste après autour d’un bon dîner aux poulets bien rôtis à la marocaine. L’ambiance est excellente et bonne enfant, tout en sirotant aussi un bon thé à la menthe et de délicieux petits fours.

Image

Nous pourrons dire qu’Izorane N’Agadir (les Racines) ce soir, sont bien imbibées et bien arrosées d’une fraîcheur amicale et fraternelle.
Tous disent en se quittant tard, que de telles rencontres sont à renouveler le plus possible.
Image
Lahsen Roussafi

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: L’Association-Forum Izorane N’Agadir a commémoré la 51 année

Message par de carvalho »

Félicitations Lashen pour cette émouvante réunion !! A travers ton récit la vive émotion se fait bien ressentir ; je pense ne pas me tromper, ce que j'en aie retenu, c'est ton Amour pour tous les peuples et ça c'est la plus grande Richesse du coeur....
Merci pour ton partage Lashen
dci

migranger
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: L’Association-Forum Izorane N’Agadir a commémoré la 51 année

Message par migranger »

Bonjour Raspoutine, je viens de tomber sur ton message vieux de 10ans déjà ou tu parles du jardin D Agadir a Ashdod Israël.
Je dois te signaler qu il y a un autre jardin du souvenir des victimes d'Agadir plus ancien et a Jérusalem même ; sur la route derech haim A Kulitz près du rond point de la Costa Rica Street. (pour regarder sur street view, car l adresse officielle étant rehov Kolitzs) Juste avant d arrivé sur ce boulevard il y a deux autres jardins du souvenir de victimes d autres drames. La difficulté a Jérusalem est que l anglais comme l alphabet romain ne correspondent pas à l hébreu si bien que différentes cartes donnent différents noms. Ce jardin qui fut réduit par la construction de la route a été l effort continuel pendant plusieurs années du Dr Orna Baziz .Que nous avons comme camarade de classe sur nos listes du lycée YBT comme Régine Riboh.
MG

Raspoutine
Messages : 1452
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: L’Association-Forum Izorane N’Agadir a commémoré la 51 année

Message par Raspoutine »

Bonjour Michel
Comment vas-tu , mon ami Gadiri ?
J'aurai aimer quelques images de ce que tu avais vu en Israël au sujet d'Agadir. Essaies de nous procurer les photos de ces parcs pour avoir une idée de ce qui était réalisé.
Nous avons une idée de ce qui est fait à Aschdod après la visite de nos amis du Lien pas plus.

Amicalement.
Lahsen

Répondre