Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par Raspoutine »

Message de notre amie Marie-France Dartois qui avait réalisé l'ouvrage : Agadir et le Sud Marocain.

C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente en avant-première le travail réalisé sut Talborjt, superbement présenté par Régine, supervisé par Lahsen.

Avec Lahsen nous aimerions en faire un livre, mais c'est un autre travail.
Dans l'immédiat, nous souhaitons recueillir vos remarques et marquer les documents comme nous l'avons déjà fait pour certains, avant sa diffusion .
Voici l'accès au site, ensuite promenez vous en utilisant les rues, les habitants, les établissements.

Bonne visite à vous.

Voici Talborjt 1930-1960 :
http://mfd.agadir.free.fr/sitetalb/index.html

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par georget solange »

Bonsoir Lahsen

Un grand merci de nous faire partager le magnifique travail de Marie France
merci a elle pour ce moment d'emotion ,un de plus! pour la premiere fois j'arrive a situer "notre" villa sur un plan d'Agadir dans la rubrique "plateau administratif "
La villa Chatelet (ptt)que nous avons habité de 1957 a 1959 , en face de Bouffard et Carbonnel
Peut on dater cette photo ? 1953? 1954 ? je ne l'avais jamais vue mais elle a fait remonter a la surface tant de souvenirs heureux ,temps du bonheur et de l'insouciance
Bravo a vous deux
amicalement Solange

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par LMY »

Bonsoir à tous et à toutes,

Un grand merci aux auteurs pour ce remarquable travail, la promenade dans tous ces lieux est un vrai plaisir,
ainsi que les retrouvailles avec tous ceux que j'ai connus dans ma jeunesse. A lire et à relire ....

Amicalement

Lemmy

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par Terrier Régine »

Bonsoir Solange,
Cette photo date de 1954.
Très heureuse que notre site vous ai permis de retrouver des souvenirs, c'est ce qui m'est arrivé tout le long de ce travail.
Amicalement
Régine

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par georget solange »

Bonjour Regine

Merci a toi pour cette precision,je voulais aussi te dire combien j'admire votre devoir de memoire ,toi ,Lahsen, Marie France et tous ceux qui s'investissent pour faire vivre ce site
Cela n'a pas du etre evident ,tant de recherches !!!! quel travail de titan, vous avez du connaitre beaucoup de joies ,mais aussi de peines .
Fouiller dans le passé c'est remuer tant de souvenirs !!!

bien amicalement ,Solange

christian talbordjt
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:07
Localisation : Cannes

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par christian talbordjt »

Merci Marie-France ,Régine et toi Lahsen.Je suis déjà venu le visiter hier au soir,je n'ai pas encore tout vu,il est très bien.
Bravo et merci.Bises Christian

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par Denise Gambier-Tanné »

Merci Lahcen, c'est un beau reportage qui nous replonge dans notre enfance! Je ne retrouve personne de connu mais il y a de cela bien longtemps! C'était de 1948 à 1953! Je pense à tous en ce moment.Amitiés.Denise

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par Denise Gambier-Tanné »

Je vais essayer de voir si Pierre Tanné , ancien cycliste d'Agadir n'a pas d'autres photos, j'ai imprimer quelques pages du site pour le lui envoyer.Denise

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par BALANGER philippe »

Exceptionnel privilège cet aprés midi de découvrir avec Lahcen et ses commentaires ce magnifique document où nous revivons notre jeunesse.Bien des souvenirs encore à découvrir sur ce site immédiatement placé dans la liste de mes favoris.Emotion trés forte de retrouver la classe où au CM 2 avec Francis Sanchez nous fûmes les élèves de ma mére.Attendrissement de revoir comme si c'était hier Strauss en 1951avec ses cheveux raides et trés noirs.Et puis indispensable plan pour nous orienter aujourd'hui dans ce Talborjt où il nous arrivait déjà à l'époque de nous égarer.
Merci Marie-France,merci Régine,merci Lahcen et merci encore à tous qui ont contribué à cet ouvrage
Philippe

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par Terrier Régine »

Merci Lahsen, pour ce travail réalisé ensemble, ce fut une fois de plus un grand plaisir.
Merci à Pierre et Philippe Gaucher et Raspoutine qui font connaître le site Talborjt 1930-1960.
Merci à Marie-France d'avoir travaillé, décrypté, reconstruit, analysé, sans relâche jusqu'à ce que les plans, les récits deviennent clairs. Son ouvrage précédent sur Agadir est déjà une mine.
Nous avons vécu des moments passionnants en pensant au plaisir des amis qui pourront se promener dans les rues et les jardins.
Régine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par Raspoutine »

Bonjour à tous nos lecteurs confondus.
Je veux adresser des vœux pour Gambier Tanné qui était à Talborjt et justement en face du grand souk hebdomadaire, que je souhaite toujours d'être alimenter en photos qui sont chez le frérot Tanné, l'ancien cycliste d'Agadir et l'ancien étudiant à Taroudant.
Un grand bonjour pour Denise et à André. Alors, quand cette seconde visite ?
Lahsen

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par BONAVENTURE Camille »

Bonjour à tous,
J'ai habité Talbordjt pendant un peu plus d'une année lorsque je suis arrivée à Agadir. Mon papa travaillait à la cimenterie d'Anza et nous occupions un logement de fonction -15 rue Chaaba à Talbordjt- avant de déménager à Anza pour une villa toute neuve du lotissement juste en face de l'usine.
Comme je viens juste de retrouver le numéro de la rue sur une enveloppe gardée par mes parents, je serais curieuse de savoir où, sur le plan, se situait précisément notre immeuble.
Je compte beaucoup sur Lahsen... ou bien d'autres personnes ?
En attendant, je n'oublie pas d'embrasser mes amies Elyane et Solange, mais également Patrick (alors ce retour aux sources ???), et bien sûr Lahsen.
Amicalement à tous.
Camille Bonaventure

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par Raspoutine »

Bonjour Camille
C'est une bonne découverte cette lettre des parents qui nous indique le lieu exact de ta maison à Talborjt à la rue Châaba (qui veut dire la montée) car cette rue montait rudement vers le marché et le souk en passant par la grande mosquée et son minaret.
Cette image te donnera exactement ton logement ( tu étais au plat).

Image
C'était un bel immeuble.

Tu as aussi un bonus de notre amie Domino qui a fait avec nous "Ville Nouvelle 1930-1960"

J'ai vu sur ton site que le père de Camille Bonaventure travaillait à Anza et qu'elle est sur les traces de son enfance, via Talborjt également.

Je te demanderai cher Lahsen de lui adresser ces quelques mots et images de mon carnet de vocabulaire d'arabe d'Agadir
jusqu'au Tdt.
Carnet avec mon nom écrit de ma jeune main.
Carnet dont les pages ont été ôtées pour laisser place aux comptes de mon père, de mars 1960 à mars1973, année de son décés ( mai 1973) figurant toujours sur cet objet précieux.
C'est un carnet publicitaire des Ciments d'Anza et j'imagine qu'il a été offert à mon père qui connaissait tout le monde à Agadir.
Image
Image
Image
Image

Voilà chère Camille, tu as du coup Talborjt et Anza ...la ville d'Agadir quoi !
Lahsen Roussafi

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Lahsen, Domino et bien sûr Camille !!

Je viens de prendre connaissance du message de Camille et de la réponse à ses attentes.
Quelle joie pour elle !!!
Lahsen , Domino , je ne pouvais pas rester sans vous dire combien je suis personnellement heureuse pour Camille qui est une fille tellement adorable !!! Elle viendra un jour aussi revoir sa ville.
Elle est si proche de son Agadir, de ses souvenirs et elle est restée présente dans ses pensées durant tout le séjour de Patrick Gaillard et de Brigitte pour son premier retour à Agadir après 55 Ans.
Solange très présente également !!! et c'est ça la belle Amitié !!!
Nous restons unis par nos racines et nous le communiquons bien.

Merci à toi Lahsen, merci à Domino pour votre cadeau du coeur !!
Chaleureusement à vous tous,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Talborjt vous connaissez ? alors on vous la montre

Message par BONAVENTURE Camille »

Oh combien tu as raison, ma chère Elyane ! Je suis follement émue de pouvoir situer le numéro 15 de la rue Châaba.
Merci à toi Lahsen ! nous pouvons tout te demander !!... et alors, grâce à toi, "notre" Agadir ne peut pas mourir !!, tu nous le rends si vivant dant nos pensées et notre coeur !!

Merci aussi pour ce bonus Domino ! Je connais bien ces carnets... souvent distribués en fin d'année aux clients. On peut voir sur la carte où sont situées les diverses usines, bien au sud, la ville de Beaucaire. Papa travaillait à l'usine de Beaucaire et a ensuite été muté sur celle d'Agadir.
Revoir ce carnet m'émeut énormément ! et penser, de plus, que ce carnet-là s'est trouvé entre les mains d'une petite fille qui notait ses mots de vocabulaire arabe, et, après le TDT a également servi à ce papa aujourd'hui disparu, c'est très touchant !.

Bien amicalement à vous tous.

Camille Bonaventure

Répondre