Une photo du primaire et une rencontre de "Chibanis" !

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Une photo du primaire et une rencontre de "Chibanis" !

Message par Raspoutine »

Image

1-Albert Martinez. 15- Sahel Beljetti professeur de médecine à Casa. 17- Moulay Idriss Zerhouni. 19- Zaya Yahia. 26- Aziza Bousselham. 30- René …31- Mustapha Zaya. 33- René Ferrrara. 34- Ginette Ballesta. 35- Nicole Delbigot-Laurier. 37- Robert Lorret. 39- Jeannot Ballesta.

D’autres amis de classe pourront compléter cette annotation et nous faire part des nouvelles des perdus de vue.

Image

Je joins cette image prise lors du cinquantenaire du séisme. Une occasion de revoir Moulay Idriss Zerhouni le17 et René Ferrara le33 qui se retrouvent lors de la réception offerte par la mairie, après 50 ans de séparation !
C’est fabuleux de voir 2 gamins qu’ils étaient au primaire, se rassembler un demi siècle après le tremblement de terre. Tout le charme est présent, manquait juste la couleur des cheveux noirs…Et quelques petits détails que vous devinez.
Lahsen Roussafi

Delbigot Nicolle
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2009, 22:09

Re: Une photo du primaire et une rencontre de "Chibanis" !

Message par Delbigot Nicolle »

Bonsoir ,

Cette photo de classe datant de 1949 oĂą a-telle Ă©tait prise ?

Ă€ la maternelle de Talbordjt ?
OĂą Ă  l'Ă©cole Bosc ?

Les enfants ne paraissent pas avoir plus de 6 ou 7 ans . Dommage que l'on n 'aperçoive pas l'enseignante ...

Merci de me renseigner.

Cordialement

Nicolle Delbigot-Laurier

christian talbordjt
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:07
Localisation : Cannes

Re: Une photo du primaire et une rencontre de "Chibanis" !

Message par christian talbordjt »

Bonsoir Nicole,
Elle à été prise à la maternelle de Talbordjt.Mon frère Albert Martinez est le N°I sur la photo .
Tu habitais aussi Ă  Talbordjt ?
Amitiés et à bientôt.
Christian

Delbigot Nicolle
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2009, 22:09

Re: Une photo du primaire et une rencontre de "Chibanis" !

Message par Delbigot Nicolle »

Bonsoir Christian ,
Merci de m'avoir répondu ,c'est gentil .
Quand nous sommes arrivés en 1947/48, nous habitions d'abord la carrière ,à flanc de montagne, de Monsieur Corcos Ernest . Tu continuais la route des carrières, je crois qu'après on l'a appelé "la colline des cornes de chèvres" .Sur certaine carte postale on l'aperçoit .
Mon père était son employé , il était mécanicien-diéseliste .
Mais cette maisonnette, d'où nous avions des couchers de soleil les plus beaux que nous n'ayons jamais vu, était sans eau ,ni électricité ...Donc nous avons déménagé pour habiter la rue El Azzaoui en face de l'école musulmane des filles, mais à ce moment -là, j'allais à l'école Bosc .
Bien sur je ne vais pas te mentir en te disant que je me rappelle de ton frère .
Par contre, je me souviens très bien où elle se situait cette maternelle, pas loin du magasin Bata , dans la rue Sbai.C'était le quartier Espagnol .
Est-ce que ton frère se souvient de l'institutrice , par hasard ? Moi non , rien .
Je me souviens de la cour de récréation qui donnait vers le ravin du pied de la Kasbah et au pied de laquelle il y avait une petite maison au centre de laquelle poussait un palmier ! Dans mes dessins mes parents ne comprenaient pas pourquoi je dessinais des palmiers à travers les maisons jusqu'au jour où ils ont vu celle-ci ! comme quoi les gosses retransmettent ce
qu'ils voient à cet âge -là .

Ton frère , excuses-moi , si je te pose cette question indiscrète , est-il toujours en vie ? Tu sais, j'ai le même âge que lui 70 printemps . Passes-lui le bonjour de ma part , je suis la N° 35 .

Je ne sais pas comment on fait pour mettre son nom correspondant au numéro , sais-tu comment il faut procéder ?
Bises gadiries.

Nicolle

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Une photo du primaire et une rencontre de "Chibanis" !

Message par Raspoutine »

Bonjour Nicole
voilà, j'ai mis la N° 35 à jour, tu ne pourras pas le faire, mais c'est mon devoir en tant que modérateur. Maintenant , si tu veux que je mette ta photo actuelle tout près, de celle de l'école, tu me l'envoies par Mail que tu peux avoir en cliquant sur Raspoutine.
Alors, pour te donner une meilleure occasion de se promener à Talborjt à distance, nous avons sur notre site : "Connaissez-vous Talborjt ? on vous la montre" Tu trouveras les rues numérotées sur le plan, tu cliques pour les ouvrir. Tu vas retrouver rue Sbai et ton école maternelle en plusieurs images. Tu peux voir aussi la rue Azzaoui et retrouver ta maison. Tu nous diras ce que tu en penses de tout ce travail de mémoires.
Image
Voici la photo qui montre le "Palmier-Rêve" de Nicole au pied de la kasbah. C'est une image de 1934. Ce palmier donne le nom du vénéré sanctuaire (petite maisonnette) on l'appelle Sidi Boutini soit l'homme aux dattes.Ce palmier est à 200 m à vol d'oiseau de l'école maternelle de Nicole. La piste qui passe à côté mène aux carrières dont parle notre amie et son premier logement.
Amicalement . Lahsen

christian talbordjt
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:07
Localisation : Cannes

Re: Une photo du primaire et une rencontre de "Chibanis" !

Message par christian talbordjt »

Bonsoir Nicole,
Au T de T,j' ai perdu mes parents deux sœurs un frère et ma grand mère. Albert et moi,blessés et seuls survivants grâce à mon oncle GUARDIOLA Antoine,venu nous sortir quelques heures plus tard. Albert est décédé fin 2001 ruptures d'anévrisme.
nous habitions pas loin de l"école maternelle de talbordjt,moi j'allais à l'école BOSC ville nouvelle,ensuite au lycée.
Sur photos de classes Amidagadir, j'ai vu DELBIGOT Monique 1950-51 à l'école BOSC ville nouvelle,est-elle de ta famille? Mon cousin GUARDIOLA André est aussi sur cette photo.
Mon Ami Lahsen Ă  mis ton nom sur la photo.
Bonne soirée à bientôt.
Bises Christian.

RĂ©pondre