Les trois étapes dans la vie de l’immeuble Bohly V. Nouvelle

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Les trois étapes dans la vie de l’immeuble Bohly V. Nouvelle

Message par Raspoutine »

L’immeuble Bohly que les autochtones appellent aussi immeuble Betermane (Petermann), était situé à la rue Thiers. En face de lui se trouvait le magnifique Sud Building.
Au coin le côtoyait au boulevard Lucien Saint, la station d’essence OZO de Max Assidon.
Cette station avait comme clôture de beaux sapins.
Cet immeuble abritait plusieurs de mes amis de classe du lycée Youssef Ben Tachfine.
Malheureusement, l’ouvrage qui était parmi les premiers construits en Ville Nouvelle, s’était écroulé d’une façon bizarre au cours du séisme comme coupé par une géante scie sur sa moitié droite, emportant la famille nombreuse Tapia (8), Livache André et d’autres et d’autres.
Notre chef d’atelier M.Zaigouch et sa famille étaient sauvés car ils se trouvaient sur le côté gauche.
On avait surnommé cet immeuble Bohly, immeuble CHANCE le lendemain du cataclysme.

Image

Je me suis rendu quelques jours après sur les lieux pour me faire prendre cette image en mémoire de mes amis succombés qui ne fréquenteront plus le lycée.

Image

Cette photo de 1956 montrait cet immeuble bien dans sa peau.

Image

La troisième phase de l’immeuble était de l’effacer complètement et de construire à sa place ce bâtiment d’une forme un peu plus carrée. La rue Thiers n’existe plus, le changement est radical. Seuls les gens qui étaient là avant 1960 peuvent se faire une idée … indélébile.

Roussafi Lahsen

migranger
Messages : 123
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Les trois étapes dans la vie de l’immeuble Bohly V. Nouvelle

Message par migranger »

Quelles belles photos Lahcen!
L’immeuble Bohli coupé en deux; si le TdT était aujourd’hui on aurait immediatement une théorie de la conspiration inventée pour ce malheureux cas
Amitié
MG

Répondre