La vie à Agadir

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Voilà un dimanche qui se lève sous le soleil (enfin !, car il a tellement plu hier !) et dans la joie de trouver vos messages.
Comme Solange, je commence généralement la journée en allant faire un petit coucou au site !
Aujourd'hui nous sommes gâtés... Merci Lahsen, Elyane et Patrick...
Lahsen, lorsque j'ai un petit moment je scanne mes photos... mais le plus dur est de décider laquelle pourra intéresser d'autres personnes que moi... Lorsque j'irai voir mes frères, j'irai fouiller dans les albums des parents....
Je te remercie beaucoup pour ton "tuyau" pour retrouver Edouard Pointeau. Contrairement à vous tous, je me trouvais excentrée en habitant Anza (après avoir habité, plus petite, la rue Chaaba à Talbordjt -ouf !-). Il a vécu au même endroit que moi et nous aurons beaucoup de souvenirs à évoquer.
Elyane, je vais passer par Solange et je t'écrirai d'ici peu. Je retourne souvent sur "les photos de classes"... Me concernant, je n'en ai que 2... A l'époque nous n'étions pas photographiés tous les ans ? ou bien est-ce que mes parents ne les avaient pas achetées ? Tu me raconteras ta vie quotidienne à Agadir... Ce serait dur de décider mon mari, mais sait-on jamais ?
Je t'ai vue sur "Agadir-blog de Michel Terrier" lors de la cérémonie du 3 mars 2010 et c'est là aussi qu'il y a énormément de photos de classes.
Patrick, comme toi et nous tous, comment se fait-il que nous ne nous lassons jamais de voir et revoir et re-re-voir notre baie chérie ?... la plus belle !!. Et la kasbah sur cette colline qui fait tout resurgir du plus profond de notre coeur ! merci, Lahsen, de nous faire plaisir si souvent !
Solange, ma copine, mes pensées vont aussi vers toi. Tu veux donc bien m'adresser par mail les coordonnées d'Elyane... tu as vu, plus haut, elle t'autorise ! Et, quand le moment sera venu, tu sais que je me dis, qui sait ?, que nous ferons peut-être un de ces jours la route ensemble vers Agadir ?. Je t'embrasse.
Je vous embrasse tous d'ailleurs, et je n'oublie pas Claude et Carmen Grauby -je vais essayer de joindre à nouveau Mme Kaouli pour avoir les coordonnées de sa nièce... qui ne répond pas (l'adresse mail lucien.basso est peut-être trop ancienne ?).
Bon Dimanche !
Camille

Claude Grauby
Messages : 29
Enregistré le : 28 août 2009, 04:26
Localisation : Montréal CANADA

Re: La vie à Agadir

Message par Claude Grauby »

Merci Camille de ne pas nous oublier dans nos recherches, de toutes façons, nous apprécions énormément ton intérêt pour nôtre désir de retrouver nos photos, malgré tout ce temps passé.
Sincères amitiés à tous les gadiris qui nous connaissent et aux autres, sans oublier Lahsen, Solange et toi Camille.
Carmen.

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Coucou Camille !! et Bon Dimanche à Tous,

Ici, le soleil est de retour !! Il ne pouvait en être autrement!!
Ton message est joliment écrit et certainement à la vitesse de tes émotions du moment !!! On se ressemble un peu pour ça.

Je suis contente que Lahsen te transmette le contact direct de Youri Alexandre Kaladgew !! Tu en seras très satisfaite et il ne peut qu'être à l'écoute de tes attentes !! De vrais Amis !! On les estime beaucoup Robert et moi .
J'ai vu les photos de classe et comme vous êtes mignonnes toi et Solange !! celle où tu es mal nommée, je t'ai bien située aussi, juste en position dessous.
Egalement, je n'ai que ces deux photos de classe à Bosc V.N. mais je te parlerai des photos de l'école Ste Croix ! bientôt, dès que nous serons en contact sur nos messageries !!
Moi, j'ai très bon espoir qu'un de ces jours prochains toi et Solange ferez la route ensemble pour Agadir !! et ce sera la Fête !!
Le " Clan des Mamies Gadiries " se promenant sur la Corniche sous un beau soleil et jusqu'au coucher de celui-ci !! Ils sont toujours aussi magnifiques et avec Robert, on les regarde souvent !!
Encore un gentil Merci à Lahsen pour cette jolie vue depuis notre Kasbah !!
C'est son message du coeur pour nos retrouvailles où chacun de nous peut alors dessiner ses pensées en regardant la splendide baie à l'infini !!

A bientôt donc petite Camille,
Amitiés Gadiries à tous ,
Elyane

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: La vie à Agadir

Message par georget solange »

Hé!! Elyane!!

tant qu'a faire la balade sur le front de mer ,c'est les pieds dans l'eau ,a ramasser les louisettes que nous le ferons Inch Allah !!c'est pas parce que nous sommes des "mamies" que l'on va se priver de ce bonheur que d'avoir du sable entre les orteils!!!!!!!!!!!???????????????
je suis sure que Camille sera d'accord avec moi!!!
je lui ai transmis ton adresse ,-un nouveau feuilleton a suivre???
bisous a toutes les deux
(un clin d'oeil a Lahsen doit rire et se rejouir de nos echanges)
Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Ah! Ah! Ah !!!!!!!!! Rires !!!

Quelle Jovialité !!!! J'apprécie beaucoup cet Humour !! ça fait rire les mouettes !!!!!!!!!!!
Je sens que c'est pour bientôt alors !!
Merci pour Camille et suite aux prochains épisodes ........
Patrick va ouvrir la route et vous ne résisterez plus !!!!
Oui, j'imagine bien Lahsen avec un grand sourire qui illumine son visage !! Aïe la belle équipe que voilà !

Bises,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Comme je suis ravie de vous lire, les filles ! Franchement, de vraies gamines ces "mamies" ! Oh, mais oui, je suis d'accord pour le sable entre les orteils !!! notre cher sable d'Agadir, tout doux, tout tiède.... sauf quand il fallait courir pour ne pas se cramer les pieds !...
Cet après-midi je me suis replongée dans le livre que ma maman (aujourd'hui décédée) a écrit, juste pour nous ses proches.
Je m'attarde toujours sur le chapitre qui raconte le TDT. C'est son vécu à elle... Comme je ne sais pas transmettre des documents ou photos directement dans notre sujet, j'enverrai ça à Lahsen et il difusera à ma place. Merci Lahsen !
Donc, après ces moments tristounets, vos messages m'ont comblée et je vais m'endormir le sourire aux lèvres...
Je vous embrasse les filles.
.... bon, pas de jaloux : bises à vous aussi Patrick et Lahsen !
Camille

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Nous sommes tout simplement d'Adorables Mamies !!!!!!! mais encore trop jeunes pour oublier de rire !!
et crois moi Camille ça m'arrive encore de courir pour ne pas me "cramer" les pieds et Robert court bien plus vite encore !!!

Pour tes photos Camille, pas de souci ! Lahsen est un expert !! Il me tarde de les voir et ça me touche de savoir que ta maman a su écrire un livre pour ses enfants.
Précieux document !!
Bises ,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Bonjour à tous,
Je suis très fière de moi puisque me voilà, enfin !, capable d'insérer des photos sur le forum... mais j'ai failli baisser les bras ! cela n'a pas été facile pour... et sans l'aide de mon mari, je n'y serais pas arrivée.
Donc, puisque j'en avais parlé, voici le chapitre contenu dans le livre de Maman (destiné seulement à la famille...) et qui raconte ce qu'elle a vécu lors de TDT (et nous avec elle).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà...Que rajouter de plus... Vous me direz...

Partagez toute mon amitié... bises aux copines.

Camille

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour Camille
Tu es arrivée ! Et je sais que tu verras le bout du "tunnel", la complicité de Michel ton mari est capitale. Je pense que tu as pris notes et tu penseras un peu plus tard à aider les lectrices et lecteurs qui n'arrivent pas à s'inscrire sur Servimg, devenu plus délicat et difficile. L'essentiel est fait.
Le récit de ta maman est très intéressant . Elle jette une lumière sur le vécu de l'évènement d'avant et après le tremblement de terre du 29 février 1960.
Elle nous fait aussi savoir ce courage de revenir dans cette ville pour remettre l'usine des ciments en marche. Agadir avait un grand besoin en la matière pour se remettre debout.
Merci Camille de l'initiative et le PARTAGE qui est très demandé pour tout le monde.

Image

Voici Anza vue du ciel. L'usine fume, on voit la cité du personnel et le quartier public. Camille et Michel, trouveront certainement l'ancienne villa occupée par les Bonaventure.
Amicalement.
Lahsen

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Génial ce Lahsen !!
Vraiment, comment me faire plus plaisir ?..... Ma maison !, mais oui, je la vois !! Elle est dans la "cité" de villas, à gauche.
5 rangées de villas... Il faut prendre la rangée du milieu, puis la villa du milieu, c'est là !!!
Je vais capturer l'image et agrandir pour voir ! De plus cette photo date de quand ? C'était comme ça en 1960 !
Voilà, il fallait juste dévaler au milieu des "saucissons piquants" pour aller jouer sur les rochers !!
Si Edouard Pointeau -dit Doudou- vient consulter le site, il va être heureux, lui aussi, de revoir sa cité.
Je compte sur toi, Edouard, pour que tu me parles d'amis que tu aurais connus et que j'aurais connus aussi... et je te remercie beaucoup pour m'avoir si gentiement répondu au tél.
Gros bisous à tous.
Camille

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Tellement Heureuse pour toi Camille !!!! Je comprends ta joie et ton émotion !!!
Lahsen ne pouvait que réussir à te satisfaire !! et cette vue fera d'autres heureux bien sûr !!

Le Livre de ta Maman est poignant !! Beaucoup de courage en émane mais il est aussi et surtout un acte d'Amour qu'elle laisse en héritage à ses enfants, à ses proches.
Amitiés mélées d'émotion,
Elyane

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Bonjour à Camille et tous les Gadiris de ce site,

Le recit de Camille est poignant et je voulais témoigner de mon vécu par rapport à cette période puisque le lendemain du TDT c'était juste le jour de mes 10 ans. Ma mère qui venait de trouver un poste à l'Agence France Presse et moi-même étions en France, à Rennes , et mon père était encore en poste à Agadir. L'annonce du TDT fut un choc extremement violent pour nous . Je me souviens que nous ne pouvions joindre personne au téléphone. Tout les moyens de communication étaient coupés. Les seules brides de nouvelles que nous avions étaient des photos horribles que ma mère recevait en direct à l'AFP et les listes de victimes diffusées par le ministère des affaires étrangères. Cette situation d'angoisse et de tristesse a duré des semaines, des mois,... Difficile de vous expliquer ce que TDT a fait comme dégâts dans nos têtes. Jamais plus de ma vie je n'ai vu une femme pleurer autant ! Par chance, mon père qui était en dehors de la zone sysmique a pu nous appeler plusieurs jours plus tard. Nous étions tous saufs mais pas indemnes car je savais que plus rien ne serait pareil. Ce tremblement de terre m'a volé une partie de mon enfance. Plusieurs mois après, nous étions assis à table et ma mère me regarda d'un air bizarre en me disant: "Patrick ! J'ai complètement oublié ton anniversaire ". Et tous les deux on s'est mis à pleurer ...

Inutile de vous dire que lorsque je descendrai de l'avion le 16 mai prochain sur la piste d'Agadir, pour la premiere fois depuis 50 ans, je penserai à vous tous et je verserai une larme.
Bisous les Gadiris
Patrick
Modifié en dernier par Patrick Gaillard le 29 mars 2013, 07:15, modifié 2 fois.

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Patrick,

Après Camille, je viens de lire ton témoignage bouleversant.
Je ne peux rien ajouter, j'ai la gorge nouée ...

A très bientôt Patrick,
Amitiés à Tous ,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

... Que dire de plus, Patrick ?. Je suis sans voix !... Plein d'émotion !!
Toute mon amitié.
Camille

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: La vie à Agadir

Message par georget solange »

Que te dire Camille ,sinon un merci de nous faire partager une page intime de ta Maman et te féliciter pour ce bel hommage que tu lui rends et puis bravo pour ta prouesse "technique!!!!"
Je ne voudrai pas revenir sur mon récit du vécu de cette nuit tragique ,mais je pense a Patrick et sa Maman dans l'ignorance du sort d'un être cher.
Nous avons eu plus de chance de ce coté la , grâce à la position de mon papa chef de centre d'Agadir radio,qui a pu contacter Radio Monte-Carlo qui a fait (je leur rend hommage) le nécessaire pour prévenir notre famille en France
le plus "drôle" est qu'ils ont été rassurés avant la famille de Fés.
je voudrai vous raconter une anecdote , le papa de ma petite fille, maître chien de catastrophe, est parti en intervention avec son groupe de secouristes volontaires lors du tdt de Turquie en août 1999.
je lui avais dit à son départ qu'il ne serait pas le même en revenant ,bien sur nous avions évoqué mon"expérience "
à son retour fatigué moralement et physiquement ,il m'a dit m'avoir comprise, qu'i fallait l'avoir vécu pour en parler!!!
cela ne l'a pas empêché de repartir un mois plus tard pour le tdt de Taiwan.
Pour en finir sur une note plus souriante ...."c'est pas évident de se trouver aux w.c le pantalon sur les chaussettes et se sentir secoué!!! là, tu es tout C.. et tu ne réfléchis plus tu sors!!!!! et oui il est d'accord maintenant que le principe de se mettre sous une table ou un mur porteur n'est pas toujours évident!!!!

Milles pensées à vous tous et aux copines
à Patrick, tu tiens le bon bout !! plus que 46 jours à dormir!!!!!!!

Verrouillé