La vie à Agadir

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour Patrick
Ce sont bien des images d'Agadir, il reste à mettre la date pas précise mais l'année au moins, tu dois le savoir par rapport à ton âge.
Autre chose, pour que je puisse explorer l'arrière-plan de la photo, il me faut des images scannées au moins à 200, sinon, l'arrière-plan reste flou d'où in-exploitation.
On peut dire que tes parents avaient bien fait de prendre ce genre de photos-mémoires de notre ville.
Voici mon adresse pour me les envoyer scannées à 200. Les actuelles resteront comme cela.
roussafii@hotmail.fr

Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour Patrick
Voilà, on a fait des recherches et grâce aux clichés que tu as envoyé en bonne résolution, on a trouvé exactement où tu habitais dans les premières années de 1950.
D'abord, ce n'est pas le boulevard Delcassé, mais c'est à l'avenue Paquet qui fait face au Bd Delcassé.
L'inscription sur la poubelle dit : Robert Gaillard (qui est ton papa) rue Nicolas Paquet.
De ta terrasse, on a pu dénicher les tuiles mauresques qui ne se trouvaient dans le temps que dans cette avenue Paquet.
Les autres clichés nous donnent en arrière-plan le malheureux immeuble Brise Marine qui avait englouti tous ses locataires au séisme. Un autre cliché nous montre l'heureux bâtiment OMNICO qui avait tenu le coup le 29 février 1960.
Nous aurons cela par images.
Image
Image

Les tuiles de l'immeuble du coin sont les tuiles qu'on voit sur ton cliché près de ta tête et la forteresse détruite et qui attend sa réhabilitation par les responsables concernés.
Il faut aussi dire que cette avenue était la meilleure des meilleures par son animation, son Look et ses magasins.

La poubelle nous donne la rue Nicolas Paquet.
Image
Image
De ta terrasse on voit nettement ces immeubles Brise Marine et OMNICO.
Image
Immeuble Brise Marine en arrière-plan.Si le photographe avait viré vers la gauche de peu, on aurait pris la fameuse Kasbah Agadir oflla.
Image
Voici la belle avenue, les palmiers avaient grandi entre temps (les 3 flèches indiquent les détails qu'on retrouve dans tes photos) ton cliché devrait daté de 1954, n'avait pas pris ces beaux palmiers encore petits puisque l'avenue Paquet n' a démarré qu'au début de 1953.

Voilà Patrick, une part de mémoire faite ensemble grâce à ton initiative qui nous fait partager les images et nous renoue contact.
Amicalement. Lahsen Roussafi

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: La vie à Agadir

Message par Admin57 »

Félicitations "Sherlock" Lahsen pour ton travail de détective! ;-)

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour l'Adm 57 Pierre
Merci bien de tes félicitations. Je tenais à aider Patrick Gaillard à faire ses mémoires d'une façon juste à Agadir.
C'est une occasion aussi pour encourager nos lectrices et lecteurs à nous faire partager les documents, images, leurs mémoires personnelles sur cette ville pour que tous en profitent.
Amicalement. Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: La vie à Agadir

Message par georget solange »

Une fois de plus bravo Lahsen pour cette investigation qui prouve si c'est necessaire ta connaissance de TA ville
Grace a ta competence, nous faisons des retours dans le passé,qui realimentent notre memoire parfois defaillante
continue a nous faire ""redecouvrir"" Notre Agadir

bien amicalement ,Solange

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Merci Lahsen,

Je suis infiniment reconnaissant d'avoir fait ce travail incroyable ! Je connaissais tes talents de documentaliste mais pas celui d'inspecteur scientifique . Rires ! On ne peut rien te cacher ... C'est très émouvant.
Grâce à ton travail je sens la joie revenir dans mon coeur comme dans celui de tous les gadiris que tu accompagnes dans ce travail de mémoire.
On ne t'oubliera jamais. Merci mille fois !

Amitiés,
Patrick

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Merci bien Solange de tes encouragements et merci aussi à Patrick Gaillard qui retrouve une partie de son enfance à Agadir dans l'avenue la plus "chic" de la Ville Nouvelle d'antan.
Amitiés .
Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Je me joins à vous tous !!!
Oui, encore bravo à toi Lahsen !! et quel plaisir de partager ces mémoires entre nous !!
Un coucou à Solange qui est toujours bien là, un bonjour à Patrick bien sûr "trop mignon" avec ses mimiques de petit bonhomme !! c'est vrai que la rue Nicolas Paquet était la plus "chic " de l'époque !!
Lahsen , par ton travail de recherches, tu restes un Génie !!!

Amitiés Gadiries,
Elyane

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Bonjour Elyane, Lahsen et vous tous,

Oui c'est vrai Elyane je prend conscience aujourd'hui, en voyant toutes ces photos, que j'ai commencé mon existence comme un petit prince. Mais, assez curieusement, mes souvenirs à Agadir se situent plus dans le Talborj. Sans doute parce que mon père était un "pied noir" d'Algérie (Colomb Bechar) et qu'il parlait avec aisance dans différents dialectes arabes. Je me souviens de ces "salamalikoums" qui me paraissaient interminables lorsqu'il croisait l'une de ses connaissances. J'aurai aimé qu'il me transmette tout cette richesse culturelle mais le destin en aura décidé autrement. Je vois aujourd'hui qu' Agadir a bien changé et que les touristes font du pique-nique à la Kasbah en laissant trainer les papiers par terre. Je me souviens que c'est un endroit ou ma mère rentrait en catimini, tête couverte , presque honteusement ... Les temps ont bien changé et j'espère ne pas être trop déçu lorsque je vais revenir pour la première fois après 50 ans d'absence.

Les amis ! Souhaitez-moi bon courage !!!!

Amitiés,
Patrick.

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: La vie à Agadir

Message par georget solange »

Bonjour Patrick

S'il est sûr que tu vas te trouver tout déboussolé en faisant ce retour aux sources ,avec des yeux d'adulte,je suis certaine qu'avec l'aide précieuse de Lahsen,tu retrouveras vite tes marques.
Notre Agadir a bien changée ,cette ville "nouvelle" est devenue tentaculaire et n'a plus grand chose en commun avec la notre ,mais sa colline veille toujours sur elle , même dénaturée par la bêtise et le non respect.
Au fond de toi même les souvenirs vont affluer et le petit garçon des photos reconnaîtra le ciel,les parfums, l'ambiance,les bruits de son enfance

je te souhaite un agréable séjour (as-tu une place dans ta valise???(sourire))

Bien amicalement ,Solange

(un coucou bisou à Elyane et Robert)

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour les Amis,

Trop d'émotion à vous lire !!!!!!!!!! Nous sommes tous de retour dans notre ville bien aimée, aux richesses de notre enfance, nous restons unis dans notre mémoire et Lahsen a ce pouvoir de nous rapprocher et de rester présent au moindre signe, au moindre appel , c'est vital je pense pour lui comme pour nous !!
Merci à Patrick, à Solange et notre cher Lahsen pour ce grand partage !!
Patrick, je vis moi aussi à Agadir depuis bientôt quatre Ans ; et si un jour ..... je serais bien heureuse de te connaître.
Bises à tous,
Elyane

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Bonsoir Elyane,

Oui ce sera un grand plaisir de te rencontrer.
Je viens au mois de Mai mais je n'ai pas encore choisi définitivement l'hôtel.
Aux environs du 16 Mai je pense.
Je consulte les avis partagés et différents sur les établissements. Tout est beau sur les photos !

J'aimerai rencontrer plein de Gadiris de mon époque et partager mes souvenirs avec eux.

Amities,

Patrick.

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Comme cela me fait plaisir de vous lire tous, Patrick, Elyane et toi, bien sûr, Solange, ainsi que Lahsen -notre formidable Lahsen !.Je n'interviens pas souvent sur le forum mais je le consulte très souvent et tous ces souvenirs de chacun m'émeuvent.
En fait, comme j'habitais le quartier d'Anza au moment de TDT et mis à part le Lycée Youssef Ben Tachfin où j'avais redoublé ma 6ème classique pour me retrouver en 6ème tecnique à ce moment-là, mon terrain de jeu était surtout la plage d'Anza et les rochers dans lesquels nous nous inventions nos refuges ! Bien sûr, je connaissais la belle plage d'Agadir mais c'est à Taghazout que nous partions passer en famille et avec les amis des journées entières et au Cap Ghir où papa -entre les grosses vagues- allait ramasser des délicieuses moules !!
Figurez-vous que puisque vous parlez de l'avenue Paquet, j'ai retrouvé à La Garde (dans le Var-près de Toulon-) monsieur Kaouli qui avait à Agadir -avenue Paquet- le magasin où nous faisions faire nos photos d'identité et où mes parents achetaient leurs disques 33 ou 45 tours. Ce magasin s'appelait "Photaga". Monsieur Kaouli avait repris à La Garde le même style de magasin. Il est décédé à ce jour et le magasin est devenu autre chose.
Mes parents étant malheureusement décédés, j'ai récupéré dans leurs archives mon livre de lecture que j'avais dans je ne sais plus quelle classe de l'école Bosc Talbordjt et qui s'intitulait "NOTRE PREMIER TOUR DU MAROC" (de Ch. Penz-L.Levesque-M.Lesne-H.Ogé). C'était l'histoire de 3 enfants qui visitaient le Maroc. Je l'ai relu avec plaisir... et ils passaient à Agadir !
J'ai récupéré également une revue de 1950 s'appelant NOTRE MAROC -directeur Paul Bory- et concernant un numéro spécial sur AGADIR (le prix de l'époque : 300 F). Dommage, il est assez abimé. Mais il contient quelques photos d'Agadir à diverses époques et des articles intéressants. Je pourrais essayer de le scanner en partie et de faire parvenir quelques articles mais je vois bien que Lahsen dispose déjà de nombreuses archives...
Moi aussi j'espère pouvoir dans quelques mois venir faire un saut à Agadir et mon plus grand désir serait d'y retrouver de toute façon Lahsen et pourquoi pas des gadiris de l'époque restés sur place ou étant revenus comme Elyane. Comme Patrick je suppose que je vais être complètement perdue car le quartier d'Anza semble devenu une ville alors que "de mon temps" j'avais l'impression qu'il n'y avait que les 2 lotissements en face de la cimenterie... et maintenant lorsque je vais sur Anza avec Google Earth je revois ma maison au centre du lotissement et une petite rangée de maisons construites entre le lotissement et la mer ; et une véritable ville avec établissement scolaire, stades, stations services, etc...
Lahsen, je vais essayer de t'envoyer la photo de ce que je vois sur google earth avec ma maison fléchée, et peut-être tu auras l'occasion d'aller prospecter ?...
J'essaye de joindre Edouard Pointeau... les numéros trouvés sur l"annuaire n'ont pas l'air bons... Il avait répondu a un de mes témoignages -sur "la vie à Agadir" ou au moment des Voeux et avait parlé du lotissement où il avait également habité.
Bon... cette fois-ci j'ai été bavarde !
Je vais faire des bisous à Solange, ma copine, et adresser un amical bonsoir (il est 20h30) à Lahsen, Patrick et Elyane (que j'aurai peut-être le plaisir de rencontrer à Agadir -je ne sais encore quand-).
Camille

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: La vie à Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Camille,

Je viens de lire ton message et comme je le dis souvent avec de l'attention et de l'émotion !!
Bien sûr que nous nous rencontrerons Camille et Lahsen sera notre parrain, notre main forte pour nous réunir et parler de notre jolie ville d'Agadir. Patrick viendra au mois de Mai , mais dis nous vite quand tu viendras toi aussi.
Avec Lahsen, on vous attend et d'autres Gadiris aussi très certainement !!
Je pense que Solange nous fera bientôt la même surprise !! je lui souhaite très sincèrement et on ira ensemble voir sa maison toujours fleurie .
Il me tarde de lire la réponse de Lahsen sur ce récit bien développé .
A bientôt à toutes et tous,
Une Gadirie de coeur,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Mille mercis Elyane pour ta réponse ! C'est super gentil ! Je ne sais pas quand Solange pense faire un prochain voyage... et pourquoi pas ensemble ? Tu seras tenue au courant !...
Amicalement.
Camille

Verrouillé