La vie à Agadir

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

C'est par hasard que je me suis mise à consulter le site "Agadir 1960". J'ai lu de nombreux témoignages et suis redevenue la petite fille qui venait de fêter ses 13 ans depuis 4 jours quand tout a basculé.
Nous avons eu cette chance, ma famille et moi, après avoir vécu rue Châaba à Talborjt lors de notre arrivée et durant presque 2 ans, de ne plus habiter ce quartier lors du TDT. En effet, la direction de la cimenterie où travaillait mon père a créé un lotissement pour loger certains de ses salariés sur un terrain entre l'usine et la mer à Anza. Nous avons été très heureux dans cette jolie maison toute blanche entourée d'un jardin devenu magnifique au cours des années et dans lequel Papa avait creusé un bassin avec jet d'eau, poissons rouges et nénuphars !.
Un mini-bus nous conduisait en ville pour nous rendre vers nos établissements scolaires -école Bosc de Talbordjt puis lycée Youssef Ben Tachfin-.
J'ai fait ma petite communion à Talbordjt puis ma communion selennelle à l'église Ste Croix en 1957. Le repas avait eu lieu au restaurant sur la plage d'Agadir. Monsieur Gaucher -patissier à Agadir- avait confectionné la pièce-montée que nous avions dégustée à la maison avec les amis, mes petits copains et copines.
Je venais d'avoir 13 ans ! Je n'oublierai jamais l'insouciance, les jeux sur la plage dans les rochers de la plage d'Anza, tous ces moments festifs avec les amis. Et, pour finir, ce grondement qui me fait me dresser sur mon lit, maman qui secoue ma porte coincée, et, enfin, tous les 5 enlacés dehors. Enfin, quelques jours sous la tente avant le grand départ... Je pense que je n'ai pas vraiment réalisé -heureusement- qu'une jolie page de ma vie se tournait !
C'est pourquoi je suis heureuse de retrouver, grâce au site, déjà Solange Georget et beaucoup d'autres j'espère... Merci Lahsen de nous aider dans nos recherches.

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: La vie à Agadir

Message par georget solange »

Camille , ma copine

je me permets de te citer
" Tout a basculé.....une jolie page de ma vie ....Je n'oublierai jamais l'insouciance ...... le grand depart...
Tu vois Camille ,la vie,ses hasards, et Lahsen ont permis de renouer une amitié d'enfance heureuse ,et j'aurai pu écrire les mêmes phrases et je suis sure de ne pas etre la seule
Parce que nous les "anciens " des radicelles d'Izorane N'Agadir sommes humbles gardiens de la memoire
Gamines insouciantes ,aurions nous pensé qu'un jour nous partagerions cet émouvant "flash - back" ????
bien a toi ,bisous

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

chères Camille et Solange.
Je me joints à vous toutes les deux pour cette rencontre pour vous féliciter, pour vous dire combien je suis content de l'aboutissement de vos retrouvailles plus de 50 ans après !
Je vous partage vos rires, vos pensées et vos souvenirs de Talborjt, d'Agadir. Nous partageons la même terre fertile qui nous a donné les racines d'Agadir.
D'ici, je savoure votre bonne rencontre pour enfin trouver une amie réciproque d'enfance à qui on peut ouvrir son coeur, se confier à volonté. Profitez-en .Une pensée à vous toutes les deux.

Image
Voici la cimenterie en 1954 où le papa de Camille avait exercé...un bon souvenir !

Un ami gadiri Izorane N'Agadir .Lahsen

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Merci Lahsen pour cette photo de l'usine où travaillait Papa et pour laquelle il était revenu à Agadir afin d'aider à la remise en route après le TDT. Au moment du bonheur, j'y suis allée quelquefois avec mes petits frères, et alors Papa nous portaient -munis de lunettes spéciales- pour regarder par une petite lucarne cette matière en fusion dans ce four énorme. Après le TDT nous avions été surpris que la cheminée ne soit pas tombée !. De plus, cette photo date de 1954 et Papa y travaillait.
Chère Solange, notre coup de fil d'hier m'a fait un énorme plaisir. Je t'envie d'être si souvent retournée à Agadir. Je viens aussi d'avoir un signal d'Hélène Caramante qui habitait mon lotissement. Je vais lui tél. Peut-être va-t-elle me donner des nouvelles d'autres copines du lotissement ?... Je vous tiendrai au courant ...

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Camille
je te joins une photo de M.Arcidiaco, chauve et avec une main handicapée. C'est un italien qui avait une fabrique de briques rouges à Aghroud en face Ben Sergao, soit face à la base aéronavale.
Je pense que ton papa M.Bonaventure avait aussi travaillé là, avec ce monsieur Arcidiaco mort après le tremblement dans une clinique. Il était enterré en Italie suivant ses recommandations.
amicalement .Lahsen

sylvinouch
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2012, 18:59

Re: La vie à Agadir

Message par sylvinouch »

J'aurais pu écrire quasiment la même chose ! j'étais amie avec Marie Tojal qui habitait aussi à Anza. Cela vous dit-il quelque chose ? Merci pour ce témoignage.

Edouard Pointeau
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2008, 07:32
Localisation : NANCY

Re: La vie à Agadir

Message par Edouard Pointeau »

Bonsoir à tous
Que de souvenirs !
Moi aussi j' ai vécu à la citée des ciments Français à Anza, j'ai aussi dormi sous la tente dans le jardin , je me souviens trés bien le jour ou il a fallu monter à la carriére de la cimenterie ,on nous avez annoncé un ras de marée . On allait aussi à l' usine ou papa nous soulevait pour voire le four par une petite lucarne avec un masque. Là aussi , j' ai bien connu madame Pradel qui a travaillée de longues années à l' usine au laboratoire.
Ma mére était sage femme à l' hopital et de garde cette nuit là, ou elles ont évacuées tous les patients
Quels souvenirs dans le bus qui nous à amené à lécole GAUGUIN , l' école des soeurs, puis le lycée Y.B.T.
j' en ai connu des familles qui sont passées à la citée !!!!!. ,et la citée Marocaine combien d' amis d'enfance j'ai laissé avec lequels , ont joué au foot à la plage en marrée basse !!!
J' ai connu aussi l'ouverture du restaurant le jour et nuit, le magasin DOUCET, l'ouverture du marché municipal , le cinema le rialto , les <BOUMES > au consula d' Espagne , sans oublié le cinema SALAM ect.....
J' ai quitté Agadir en 1974 , et j'y retourne de temps en temps

Doudou

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour Edouard
Merci de nous avoir relater un bon circuit de mémoires. Je te demande de nous "donner" plus avec si c'est possible les noms de tes amis(ies) d'école, de Gauguin, de YBT.
Si c'est possible de nous faire partager les photos d'Agadir (je ne parle pas de cartes postales)
Certainement, tu pourras nous parler de telle photo où a été prise et avec qui. Tout cela pour arriver à retrouver d'autres collègues Gadiris.
Si tu n'arrives à poster les photos, tu pourras les scannées à 300 et me les faire envoyer par mail je les ajouterai à chaque commentaire que tu veux mettre.
Merci bien, Raspoutine ou de mon vrai nom Roussafi Lahsen ex-YBT.

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: La vie à Agadir

Message par BONAVENTURE Camille »

Comment faire, Lahsen, pour joindre Edouard Pointeau ? Nous aurions beaucoup de souvenirs à partager. Je sais que mon Papa a travaillé avec son Papa.
Merci Lahsen.
Camille BONAVENTURE

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Bonjour,
C'est en tapant dans mes recherches : "Agadir Place Tabac Perroquet" que je viens de retrouver la trace de "Coco" à Talborjt et qu'un site très fournis est dédié aux anciens Gadiris !
Une vague d'émotion m'envahie quand je revois les photos
Je suis Patrick Gaillard et je suis né à Agadir le 1er Mars 1950 d'Odette et Robert Gaillard. Nous habitions Boulevard Delcassé. Je me souviens que lorsqu'il faisait très chaud beaucoup de gens remontait dans l'Atlas au "Sanglier qui fume" tenue par M. Thevenin du coté de Ouirgane, à l'époque c'était une simple cantine ….
Vous avez connu ?
Je me souviens de ces ces soirées chaudes et amicales ou les gens de religions différentes s'invitaient à leurs fêtes respectives. Je n'ai jamais connu cela en France depuis ! Maintenant que je suis à la retraite j'aimerai revenir définitivement à Agadir. mais, …. quand je vois le prix des locations ! Ouille !!!
Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas !

Grosses bises de la Normandie
Patrick

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: La vie à Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour Patrick
Bienvenue parmi nous dans ce site qui est d'abord le tiens et le notre ensemble pour le bon partage.
Occasion aussi de le partager avec les anciens gadiris qui ne le connaissent pas. Cette initiative nous confortera pour construire ensemble chacun de son côté , les mémoires de cette ville ensoleillée et qui reste ouverte à la bonne cohabitation comme jadis.
Certainement, tu auras l'occasion de nous parler de Delcassé qui était un grand boulevard circulaire au sein du fer à cheval faisant une boucle épingle à cheveux autour de l'avenue Lyautey commençant et finissant par le boulevard Lucien Saint ( comme a bien écrit notre amie MF Dartois)
Où habitait Patrick exactement ? quels étaient les voisins ? les immeubles connus ? les magasins ? l'école, les collègues ? les instituteurs ? On aura besoin de tout ça.
Oui, nous connaissons bien Ouirgane et le sanglier qui fume accroché d'ailleurs au salon d'entrée. C'est vrai , ce lieu était fréquenté par les gadiris qui grimpaient le Tizi N'Test pour aller se rafraîchir en été au milieu des ruisseaux et au milieu des menthes sauvages.
Je te conseille aussi de voir notre livre "électronic" : "Connaissez-vous Talborjt 1930-1960 ? on vous la montre". Elle est à la rubrique Souvenirs d'Agadir même.
Pour revenir s'installer à Agadir pour une paisible retraite, bein, pas mieux de venir sur place et voir des dizaines de bureaux qui te feront des offres suivant ta poche. Une fois ici, tu peux voir les immeubles alléchants où habitent énormément d'européens ( à qui tu peux avoir beaucoup d'informations). Une visite s'impose pour choisir selon la distance centre ville.
Voilà Patrick, je pense que tu te retrouveras sur ce site.
Image
Lahsen Roussafi

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Bonjour,

Merci Lahsen pour cet accueil chaleureux ! Par contre pour le travail de mémoire cela va être difficile car j'ai dû enfouir beaucoup de choses, après le tremblement de terre, dans le fond de ma mémoire.Tout cela me semble moins douloureux aujourd'hui ... Cela viendra au fur et à mesure je crois. J'ai décidé de venir bientôt en touriste... Sans doute en Mai ?

En attendant et pour éviter de plomber l'atmosphère voici quelques photos dont les premières pour te montrer la vue que l'on avait Bd Delcassé . Sur mon livret de naissance le numéro n'est pas marqué . Mais cela te donnera une idée.

D'autres photos suivront.

A bientôt

Patrick
Fichiers joints
hp_scanDS_1321818286.jpg
hp_scanDS_1321818286.jpg (63.96 Kio) Vu 16778 fois
Modifié en dernier par Patrick Gaillard le 19 févr. 2013, 04:41, modifié 1 fois.

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Mes parents étaient curieux de tout et me trainaient partout au Maroc.

Je crois que cette photo est prise à Talborjt ??? Peut être sur la place des taxis ?
Fichiers joints
hp_scanDS_1321925453.jpg
hp_scanDS_1321925453.jpg (43.3 Kio) Vu 16783 fois

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Par contre il faudra me dire si certaines photos sont hors sujet car je ne me souviens plus ou elles ont été prises
Fichiers joints
hp_scanDS_13219324254.jpg
hp_scanDS_13219324254.jpg (76.04 Kio) Vu 16783 fois

Patrick Gaillard
Messages : 17
Enregistré le : 16 févr. 2013, 23:33

Re: La vie à Agadir

Message par Patrick Gaillard »

Et enfin je termine pour l'instant avec une scène de drague sur la plage d' Agadir.
Comme vous pouvez le voir un petit seau et une pelle en plastique suffisait à l'époque ! Rires !!!

Genevieve ou est tu ? Qu'es-tu devenu ? Comment te retrouver ?

Bon ! J'arrete là car je sens l'émotion m'envahir de nouveau.

Grosses bises à tous et au plaisir de vous rencontrer

Patrick
Fichiers joints
hp_scanDS_132193495513.jpg
hp_scanDS_132193495513.jpg (117.48 Kio) Vu 16779 fois

Verrouillé