Les vues d’avant et les vues d’aujourd’hui pour mémoires

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Les vues d’avant et les vues d’aujourd’hui pour mémoires

Message par Raspoutine »

Je voudrais montrer à nos lecteurs des vues d’Agadir d’antan et les mêmes vues, disant la même position aujourd’hui.
Cela servira certainement pour alimenter les mémoires des " anciens "gadiris qui peuvent se souvenir de ces coins. Ces vues aideront nos amis à se promener dont ces endroits quand ils étaient jeunes. Cela fera appel à tant de souvenirs.
Pour les moins anciens, c’est une curiosité à nous faire partager des lieux et pourquoi pas ne pas venir sur place les redécouvrir encore une fois dans le tas. C’est une occasion de se demander le changement ou la stagnation, le pourquoi et quel sera le futur …C’est ce que j’appelle un vrai tourisme culturel.

Image
photo de 1956 Immeuble consulaire debout, élégant et la rue de la Somme montante.
Image
photo de 1960 au séisme, immeuble de 7 étages en amas de béton-armé.
Image
photo de Sept-2011la rue de la Somme en face.

Voici la rue de la Somme (c’est d’ailleurs la région nord de la France, une région magnifique avec ses étangs à vous couper le souffle) J’avais des correspondants de la Somme depuis 1955 au primaire, 50 ans après que j’ai pu me déplacer chez mes correspondants pour fêter ensemble nos premières retrouvailles en chair et en os.
Cette rue déserte certes aujourd’hui porte encore ce nom. Elle était crée vers 1937.

Image
photo de 1948-49 immeuble Satas
Image
photo de sept 2011

Cet établissement était construit en 1940 par M.Fernand Barutel. C’est un homme influant et très dynamique financièrement. Il avait les premiers cars de transport vers Mogador, le Sud marocain, puis Casa.
Les anciens gadiris se rappelaient de sa publicité orale : Agadir-Mogador, Casa fabor !
Nombreux qui n’avaient pas hésité à tenter cette chance et se sont devenus les meilleurs commerçants de Casablanca.
Il n’y avait pas seulement le transport dans cet immeuble, mais la brasserie, café, hôtel, magasins, fournitures scolaires, vente de voitures américaines Cadillac, Chevrolet, Pontiac, Dodge et je ne sais quoi encore.
Ce qu’il faut retenir surtout, c’est que toutes les courses du Tour Du Maroc, franchissaient l’étape ici avant de rejoindre le Casino ou la Sirène au bord de mer pour manger et repartaient d’ici le lendemain. Aussi les courses cyclistes locales, très nombreuses dans le temps.
Les courses de voitures des champions dans les années 50, les départs et arrivées en circuit fermés se passaient ici.
De magnifiques escaliers réalisés par un bon architecte à côté, étaient un plaisir de les monter et de les descendre par curiosité vu le panoramique qu’ils offraient. Aujourd’hui ces escaliers "gueulent" à haute voix ! à qui veut les entendre pour les sauver.
Lahsen Roussafi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les vues d’avant et les vues d’aujourd’hui pour mémoires

Message par Raspoutine »

De la part de notre amie Nicole Nannini

Bonsoir Lahsen,
C'est toujours avec plaisir que je lis tes messages accompagnés de photos, comme celui ci: "les vues d'avant et les vues d'aujourd'hui pour mémoires". Et, parler de la Satas, fait que la mémoire de mon père me revienne à l'esprit, car il a été employé à la Satas de Juillet 1935 à Octobre 1940. Voici son certificat de travail. II a quitté la Satas pour s'installer à son compte à Taroudannt.
Cordialement.
Nicole Nannini.

Image

Répondre