Restaurant "La Réserve"

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
mategot
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2011, 14:31

Restaurant "La Réserve"

Message par mategot »

Bonjours à tous, je recherche des informations sur le Restaurant "La Réserve", les architectes sont Duhon et Bassières.
Quelqu'un connait il l'ann√©e de construction du b√Ętiment ? je suis preneur de photos √©galement.
merci pour votre aide.

Image

Image

Image

Image

Raspoutine
Messages : 1524
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Raspoutine »

Exact, se sont ces deux architectes qui avaient fait cette belle Ňďuvre sortie du sable. Elle avait une vue panoramique sur l'oc√©an bleu d'Agadir. Il faut dire qu'elle n'√©tait fr√©quent√©e que par des gens assez ais√©s dans le temps dont des ambassadeurs.
Comme c'√©tait une annexe √† l'h√ītel Marhaba (Paquet) les grandes personnalit√©s venaient l√† pour savourer de bons plats dont des poissons qui venaient d'√™tre sortis de cette baie.
Les travaux avaient commenc√© √† mi-51 et le restaurant √©tait ouvert en 1953, en m√™me temps que le luxueux h√ītel le Saada qui a disparu aussi au s√©isme faisant beaucoup de victimes dont son jeune directeur Laurens et son √©pouse H√©l√®ne ex-miss de Mazagan.
Est-ce que je peux savoir pourquoi vous vous intéressez à cette Réserve ?
Lahsen

mategot
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2011, 14:31

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par mategot »

Merci pour toutes ces informations, passionné d'architecture je suis tombé sur une carte postale de "La Réserve" (en 1953) et j'ai voulu en savoir plus sur cette fabuleuse construction.

Nagy
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:29

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Nagy »

Le 21 avril 1957, j'ai fait ma première communion au temple protestant d'Agadir, avec Elisabeth Lauprête, Jean-Claude Bastide et mon homonyme Pierre Nagy. Après la cérémonie, nous sommes allés déjeuner à la Réserve, avec le pasteur Bernel et nos familles. Pendant le repas, en regardant la mer, je chantonnais dans ma tête un bout de cantique : "Une nacelle en silence - Vogue sur un lac d'azur. - Tout doucement elle avance - Sous un ciel tranquille et pur". Ce jour-là, le décor était tout à fait en harmonie avec ces paroles.
Jean (et pourtant il n'y avait pas d'ambassadeurs parmi nous !)

migranger
Messages : 108
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par migranger »

Je me souviens qu'au sol , donc sous le batiment, il y avait un bar pour chien en maconnerie . Ca m'avait frappe.

Quand aux ambassadeurs.... j'aurais aime un poeme sur la Reserve de Saint-John Perse.

colette geiger
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2008, 16:51

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par colette geiger »

Bonjour √† tous et bien s√Ľr √† Lahsen,

Je me souviens avoir d√ģner plusieurs fois √† la R√©serve en 1956, bien √©videmment j'√©tais invit√©e, j'ai beaucoup appr√©ci√© les renseignements donn√©s sur les architectes et l'ann√©e de sa construction, √ßa fait vraiment plaisir de remonter dans ces souvenirs qui sont de bons souvenirs pour moi, merci √† notre Ami Lahsen qui se donne beaucoup de mal pour la ville d'Agadir qui est si ch√®re √† mon coeur,
Amitiés Gadiries

Coco

BONAVENTURE Camille
Messages : 56
Enregistr√© le¬†: 23 ao√Ľt 2011, 10:03

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par BONAVENTURE Camille »

Je vois beauoup de photos de ce magnifique √©tablissement, La R√©serve, et ce ne sont toujours que des photos de son ext√©rieur... existe-t-il des vues de l'int√©rieur... La photo de mon repas de communion dit "restaurant √† la plage d'Agadir"... mais je n'ai qu'une photo o√Ļ on nous voit √† table devant les baies vitr√©es... j'aimerais voir mieux cet int√©rieur... si c'est possible.
A tous les gadiris j'adresse toute mon amitié.
Camille

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par georget solange »

je n'ai pas grand souvenir de cet etablissement ,peux tu Lahsen ,me dire ou il se trouverai de nos jours??

amicalement Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 132
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Solange, Camille,Lahsen et tous les Amis;

Oui Solange je peux te donner la bonne réponse et Lahsen pourra la confirmer aussi.

Aujourd'hui, La Réserve se trouve en face du restaurant "" Le Nyl Bleu "" !!!
et par ce souvenir, je m'asseois toujours à cet endroit précis , sur la murette qui borde la plage et je suis bien !!
Camille, moi non plus je n'ai pas de photos de l'intérieur de La Réseve et je comprends ce désir en toi.

Je souhaite que tu sois entendue !!
Amitiés Gadiries,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1524
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Raspoutine »

Image

Cette image de la R√©serve donne d√©j√† une id√©e en rapprochant la vue, de ce qui √©tait l'aspect int√©rieur de cet √©tablissement qu'il faut monter en colima√ßon pour atteindre la plate-forme du resto. Les poutres qui vont avec les trois colonnes d'assises avaient un aspect h√©lico√Įdal d√©coratif admirable.
Vous avez une vue à travers de grandes et larges vitres sur la plage, le port, la kasbah, les immeubles du boulevard Mohamed V et l'ex-maison de France qui était dans la colline adminstrative.

Image

L'unique photo que je possède qui montre à peu près l'intérieur de la plate-forme est celle-ci. Il se peut que d'autres lectrices ou lecteurs ont conservé des clichés personnels pris de l'intérieur, je leur fais appel tout en les remerciant d'avance.
Je pense que notre amie s'y retrouvera.
A noter que cette Réserve était bien isolée dans cette rue Mac-Mahon et se situe juste derrière le stade municipal des sports de football, basket, athlétisme et d'autres festivités que vous allez tous découvrir , incessamment sur ce site comme promis,début janvier.
Lahsen Roussafi

BONAVENTURE Camille
Messages : 56
Enregistr√© le¬†: 23 ao√Ľt 2011, 10:03

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par BONAVENTURE Camille »

Quelle merveille ce restaurant... Pourquoi n'a-t-on pas eu l'id√©e,lorsque de si beaux ouvrages ont subi les d√©gats du TDT de les reconstruire √† l'identique ? Le nouvel Agadir n'en aurait pas √©t√© d√©shonor√© ! A-t-on voulu effacer √† jamais ce qui avait √©t√© "avant" ?. Mais tant pis ! ; Elyane, lorsque je viendrai √† Agadir, nous irons nous asseoir toutes les deux... et ceux qui voudront se joindre √† nous, pour nous recueillir, et r√™ver au temps de notre insouciance... et peut-√™tre qui si on le veut fort fort fort -il faudra fermer les yeux- et "La R√©serve" reprendra sa place... "peut-√™tre !". La R√©serve... et tant d'autres √©tablissements, h√ītels, beaux immeubles... mais il ne nous reste plus qu'√† fermer les yeux... dommage !!
Bon, ceci dit... j'espère toujours que quelqu'un pourra nous montrer l'intérieur de notre si belle "Réserve"... et, le temps passant, je pense de plus en plus que le "restaurant sur la plage d'Agadir" dans lequel avait eu lieu mon repas de communion était un tantinet moins luxueux... mais beau quand même !.
A Elyane, Solange, Patrick, et tous les gadiris nostalgiques, j'adresse toute mon amitié.
Camille.

Françoise Revel
Messages : 39
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Fran√ßoise Revel »

La Réserve, voilà qui me fait rêver. Durant mon bref séjour ( octobre 1959 - premiers jours de mars 1960, comme je l'ai déjà raconté) , j'allais régulièrement déjeuner dans ce restaurant avec mon amie et collègue Maryvonne, professeur d'histoire-géographie. Nous mangions régulièrement ces grosses crevettes bouquet comme on n'en trouve qu'au Maroc, une glace et de l'eau. Nous avions conscience de ne pas êtres les clients les plus intéressants pour le budget du restaurant, mais nous avons toujours eu un accueil très sympathique et chaleureux. Je n'ai malheureusement aucune photo de ces moments qui me sont si chers maintenant.

Patrick C
Messages : 42
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Patrick C »

Nagy a écrit :Le 21 avril 1957, j'ai fait ma première communion au temple protestant d'Agadir, avec Elisabeth Lauprête, Jean-Claude Bastide et mon homonyme Pierre Nagy. Après la cérémonie, nous sommes allés déjeuner à la Réserve, avec le pasteur Bernel et nos familles. Pendant le repas, en regardant la mer, je chantonnais dans ma tête un bout de cantique : "Une nacelle en silence - Vogue sur un lac d'azur. - Tout doucement elle avance - Sous un ciel tranquille et pur". Ce jour-là, le décor était tout à fait en harmonie avec ces paroles.
Jean (et pourtant il n'y avait pas d'ambassadeurs parmi nous !)


Des noms qui j'ai retrouvé, par contre pas de souvenir ni de photo personnelle de "La Réserve", désolé...

Image

Raspoutine
Messages : 1524
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Raspoutine »

Bravo Patrick d'avoir retrouvé une trace de souvenir avec un document à l'appui. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas disent toujours mes feux parents.
Bien à toi.
Lahsen

Répondre