Restaurant "La Réserve"

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
mategot
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2011, 14:31

Restaurant "La Réserve"

Message par mategot »

Bonjours à tous, je recherche des informations sur le Restaurant "La Réserve", les architectes sont Duhon et Bassières.
Quelqu'un connait il l'année de construction du bâtiment ? je suis preneur de photos également.
merci pour votre aide.

Image

Image

Image

Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Raspoutine »

Exact, se sont ces deux architectes qui avaient fait cette belle œuvre sortie du sable. Elle avait une vue panoramique sur l'océan bleu d'Agadir. Il faut dire qu'elle n'était fréquentée que par des gens assez aisés dans le temps dont des ambassadeurs.
Comme c'était une annexe à l'hôtel Marhaba (Paquet) les grandes personnalités venaient là pour savourer de bons plats dont des poissons qui venaient d'être sortis de cette baie.
Les travaux avaient commencé à mi-51 et le restaurant était ouvert en 1953, en même temps que le luxueux hôtel le Saada qui a disparu aussi au séisme faisant beaucoup de victimes dont son jeune directeur Laurens et son épouse Hélène ex-miss de Mazagan.
Est-ce que je peux savoir pourquoi vous vous intéressez à cette Réserve ?
Lahsen

mategot
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2011, 14:31

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par mategot »

Merci pour toutes ces informations, passionné d'architecture je suis tombé sur une carte postale de "La Réserve" (en 1953) et j'ai voulu en savoir plus sur cette fabuleuse construction.

Nagy
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:29

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Nagy »

Le 21 avril 1957, j'ai fait ma première communion au temple protestant d'Agadir, avec Elisabeth Lauprête, Jean-Claude Bastide et mon homonyme Pierre Nagy. Après la cérémonie, nous sommes allés déjeuner à la Réserve, avec le pasteur Bernel et nos familles. Pendant le repas, en regardant la mer, je chantonnais dans ma tête un bout de cantique : "Une nacelle en silence - Vogue sur un lac d'azur. - Tout doucement elle avance - Sous un ciel tranquille et pur". Ce jour-là, le décor était tout à fait en harmonie avec ces paroles.
Jean (et pourtant il n'y avait pas d'ambassadeurs parmi nous !)

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par migranger »

Je me souviens qu'au sol , donc sous le batiment, il y avait un bar pour chien en maconnerie . Ca m'avait frappe.

Quand aux ambassadeurs.... j'aurais aime un poeme sur la Reserve de Saint-John Perse.

colette geiger
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2008, 16:51

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par colette geiger »

Bonjour à tous et bien sûr à Lahsen,

Je me souviens avoir dîner plusieurs fois à la Réserve en 1956, bien évidemment j'étais invitée, j'ai beaucoup apprécié les renseignements donnés sur les architectes et l'année de sa construction, ça fait vraiment plaisir de remonter dans ces souvenirs qui sont de bons souvenirs pour moi, merci à notre Ami Lahsen qui se donne beaucoup de mal pour la ville d'Agadir qui est si chère à mon coeur,
Amitiés Gadiries

Coco

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par BONAVENTURE Camille »

Je vois beauoup de photos de ce magnifique établissement, La Réserve, et ce ne sont toujours que des photos de son extérieur... existe-t-il des vues de l'intérieur... La photo de mon repas de communion dit "restaurant à la plage d'Agadir"... mais je n'ai qu'une photo où on nous voit à table devant les baies vitrées... j'aimerais voir mieux cet intérieur... si c'est possible.
A tous les gadiris j'adresse toute mon amitié.
Camille

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par georget solange »

je n'ai pas grand souvenir de cet etablissement ,peux tu Lahsen ,me dire ou il se trouverai de nos jours??

amicalement Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Solange, Camille,Lahsen et tous les Amis;

Oui Solange je peux te donner la bonne réponse et Lahsen pourra la confirmer aussi.

Aujourd'hui, La Réserve se trouve en face du restaurant "" Le Nyl Bleu "" !!!
et par ce souvenir, je m'asseois toujours à cet endroit précis , sur la murette qui borde la plage et je suis bien !!
Camille, moi non plus je n'ai pas de photos de l'intérieur de La Réseve et je comprends ce désir en toi.

Je souhaite que tu sois entendue !!
Amitiés Gadiries,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Raspoutine »

Image

Cette image de la Réserve donne déjà une idée en rapprochant la vue, de ce qui était l'aspect intérieur de cet établissement qu'il faut monter en colimaçon pour atteindre la plate-forme du resto. Les poutres qui vont avec les trois colonnes d'assises avaient un aspect hélicoïdal décoratif admirable.
Vous avez une vue à travers de grandes et larges vitres sur la plage, le port, la kasbah, les immeubles du boulevard Mohamed V et l'ex-maison de France qui était dans la colline adminstrative.

Image

L'unique photo que je possède qui montre à peu près l'intérieur de la plate-forme est celle-ci. Il se peut que d'autres lectrices ou lecteurs ont conservé des clichés personnels pris de l'intérieur, je leur fais appel tout en les remerciant d'avance.
Je pense que notre amie s'y retrouvera.
A noter que cette Réserve était bien isolée dans cette rue Mac-Mahon et se situe juste derrière le stade municipal des sports de football, basket, athlétisme et d'autres festivités que vous allez tous découvrir , incessamment sur ce site comme promis,début janvier.
Lahsen Roussafi

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par BONAVENTURE Camille »

Quelle merveille ce restaurant... Pourquoi n'a-t-on pas eu l'idée,lorsque de si beaux ouvrages ont subi les dégats du TDT de les reconstruire à l'identique ? Le nouvel Agadir n'en aurait pas été déshonoré ! A-t-on voulu effacer à jamais ce qui avait été "avant" ?. Mais tant pis ! ; Elyane, lorsque je viendrai à Agadir, nous irons nous asseoir toutes les deux... et ceux qui voudront se joindre à nous, pour nous recueillir, et rêver au temps de notre insouciance... et peut-être qui si on le veut fort fort fort -il faudra fermer les yeux- et "La Réserve" reprendra sa place... "peut-être !". La Réserve... et tant d'autres établissements, hôtels, beaux immeubles... mais il ne nous reste plus qu'à fermer les yeux... dommage !!
Bon, ceci dit... j'espère toujours que quelqu'un pourra nous montrer l'intérieur de notre si belle "Réserve"... et, le temps passant, je pense de plus en plus que le "restaurant sur la plage d'Agadir" dans lequel avait eu lieu mon repas de communion était un tantinet moins luxueux... mais beau quand même !.
A Elyane, Solange, Patrick, et tous les gadiris nostalgiques, j'adresse toute mon amitié.
Camille.

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Françoise Revel »

La Réserve, voilà qui me fait rêver. Durant mon bref séjour ( octobre 1959 - premiers jours de mars 1960, comme je l'ai déjà raconté) , j'allais régulièrement déjeuner dans ce restaurant avec mon amie et collègue Maryvonne, professeur d'histoire-géographie. Nous mangions régulièrement ces grosses crevettes bouquet comme on n'en trouve qu'au Maroc, une glace et de l'eau. Nous avions conscience de ne pas êtres les clients les plus intéressants pour le budget du restaurant, mais nous avons toujours eu un accueil très sympathique et chaleureux. Je n'ai malheureusement aucune photo de ces moments qui me sont si chers maintenant.

Patrick C
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Patrick C »

Nagy a écrit :Le 21 avril 1957, j'ai fait ma première communion au temple protestant d'Agadir, avec Elisabeth Lauprête, Jean-Claude Bastide et mon homonyme Pierre Nagy. Après la cérémonie, nous sommes allés déjeuner à la Réserve, avec le pasteur Bernel et nos familles. Pendant le repas, en regardant la mer, je chantonnais dans ma tête un bout de cantique : "Une nacelle en silence - Vogue sur un lac d'azur. - Tout doucement elle avance - Sous un ciel tranquille et pur". Ce jour-là, le décor était tout à fait en harmonie avec ces paroles.
Jean (et pourtant il n'y avait pas d'ambassadeurs parmi nous !)


Des noms qui j'ai retrouvé, par contre pas de souvenir ni de photo personnelle de "La Réserve", désolé...

Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Restaurant "La Réserve"

Message par Raspoutine »

Bravo Patrick d'avoir retrouvé une trace de souvenir avec un document à l'appui. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas disent toujours mes feux parents.
Bien à toi.
Lahsen

Répondre