Agadir à travers le temps pour rafraichir la mémoire

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Agadir à travers le temps pour rafraichir la mémoire

Message par Raspoutine »

Je vous montre cette image prise en 1938 à Talborjt. C’était le côté où étaient les bâtiments dits Barrutel. Dans l’ancien temps, il y avait là un souk. Mais un souk où on vendait les matériaux de construction pour accompagner la réalisation de cette fameuse et typique Médina de Talborjt (pierres, sable, chaux, argile, roseaux poutrelles en bois, matériels rudimentaires des maçons. Les moyens de livraison aux chantiers étaient les ânes, mulets et dromadaires)
Les hommes avaient crée une belle médina moderne où habitaient les gens de toutes confessions confondues. On voit au fond côté kasbah, un palmier sur le sanctuaire du vénéré dit Sidi Boutini (l’homme aux dattes) un cimetière musulman était aussi là …Il a disparu aujourd’hui.
Image

La même position en sept 2011, le terrain bas où étaient garées les bêtes est surélevé avec les déblais de cette Talborjt après le rasage de cette médina malheureusement qui avait vu disparaître énormément de ses citoyens lors du séisme.
En face on peut toujours voir le palmier du sanctuaire qui devient un rond point pour monter à la kasbah.
Image

Une autre position de ce souk, les dromadaires venaient du côté nord. Là, nous voyons bien les tas de matériaux en attente des acheteurs, et les poutrelles chargés par un dromadaire agenouillé.
C’était aussi en 1938
Image
On peut dire que cette place avait rendu un grand service aux constructeurs. Le charbon de bois, les noisettes cassés d’argane, le bois de chauffe se vendaient aussi dans ce lieu aujourd’hui surélevé malgré lui par les déblais .La photo est prise en sept 2011.
Image
J’ajouterai cette photo pour indiquer la carrière dite El Ghezoua où était extraite cette pierre blanche, dure comme tout. Un temps …Une mémoire à voir de près.
Image

Lahsen Roussafi

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Agadir à travers le temps pour rafraichir la mémoire

Message par BALANGER philippe »

j'aime beaucoup ces photos anciennes qui me font revivre le temps où, vivant dans l'immeuble Barutel, chaque matin j'étais captivé par l 'animation sur la colline et tout autour.Les photos récentes témoignent tristement du désert que ces endroits sont devenus

Répondre