Le plus vieux boulevard d’Agadir de 1920 à 2010

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le plus vieux boulevard d’Agadir de 1920 à 2010

Message par Raspoutine »

Image

Ce boulevard que nous voyons sur cette image était appelé R25 (Route Nationale 25) en 1920. Ce principal axe connu par Taroudant-Mogador, n’était pas encore aménagé. Ces hommes formant une double haies attendaient quelqu’un d’important qui rendait visite à la ville côtière. La bicyclette avait déjà fait son entrée et était utilisée ici certainement par "un contrôleur" voir un Mokkadem.

Image

Vers 1928, on ajoutait au nom R25, Impériale.
Le Sultan Moulay Youssef était passé par là pour se rendre à Tiznit. Le boulevard avait pris une forme un peu plus large et un peu plus soigné. Les pionniers devenaient plus nombreux et construisaient des baraquements pour s’installer temporairement. Des baraquements à la méthode américaine. Il y avait un souk dit " Bougame " sur ce boulevard, puis un marché. Il y avait des calèches pour se déplacer, genre de celles de la ville de Marrakech. Donc, on était bien les premiers "touristiquement" à les utiliser.
Le premier Cinéma " Eden "était lancé là, les habitants de Mogador se déplaçaient pour voir les projections ici. Certains n’oubliaient pas leurs chaises confortables pour éviter de s’asseoir sur des planches.
Il y avait de surcroit un dancing, des hôtels, bars, restaurants à tout heure, vu que les moyens de transports partaient de ce boulevard.

Image

En 1930, cette artère principale reliant Agadir à Mogador devenait boulevard Bourguignon.
Ce Bourguignon était un personnage militaire qui se distinguait dans la région.

Image

Vers 1940, le boulevard change de nom pour s’appeler le boulevard de la République (Française) évidemment car le Maroc était sous le protectorat.
Tous les défilés militaires se passaient sur ce boulevard, aussi bien français avec ses (goumiers) qu’américains (avec leurs marins et marinettes) lors de leur prise sur la base aérienne de Ben Sergao-Inezgane.
Plus le temps passe, plus l’aménagement se fortifie. Sa parure prenait une accélération étonnante. Les jardins remplaçaient les baraquements. Les habitants d’Agadir trouvaient un lieu où la détente familiale était nécessaire et rassurante. Vous aviez la verdure et vous aviez l’iode à volonté entre le pont qui était réalisé en 1936-37 près de l’hôtel Marhaba et le premier immeuble de M.Mourceau construit en dur sur ce boulevard.

Image

Après l’indépendance, il devient à ce jour le boulevard Mohamed V (Roi du Maroc).
Il avait connu le séisme. Il avait perdu plusieurs de ses immeubles et leurs habitants.
Il s’est consolé de garder cet immeuble qui faisait coin avec la rue de Talborjt, aussi l’immeuble Sibra dit 7 étages, le restaurant Miramar, l’immeuble la Satas hélas sans le fameux hôtel Mauritania aux vues panoramiques sur le Founti-Kasbah et la vaste baie bleue.

Image

On peut dire que, c’est le boulevard qui a changé de noms, le plus à Agadir.
Il a aussi changé dans son aménagement. Les pionniers qui avaient commencé l’expansion d’Agadir après le village des pêcheurs Founti vers l’Est, avaient misé sur son épanouissement quand la Ville Nouvelle était ouverte.

Image

Aujourd’hui, cet axe à une double voies. Il est devenu encore plus beau et vous offre une vue alléchante et express pour monter voir cette montagne en face qui abritait dans le temps une superbe forteresse du 17 ème siècle. C’est vrai que vous serez déçu en croyant que vous allez retrouver la fameuse Kasbah aux pittoresques ruelles et son jardin exotique.
Vous allez découvrir une forteresse de Cheikh Saâdi, oubliée, délibérément abandonnée avec ses morts encore sous les déblais de leurs vieilles maisons emportées par le tremblement de terre du 29 février 1960.
Vous allez voir des antennes géantes plantées sur ses cadavres. Vous allez voir des gens qui piétinent ces valeureux martyrs et qui jettent sur leurs poussières des canettes, des bouteilles et finir par uriner sur leurs têtes.Les touristes nationaux et internationaux choqués se demandent si les responsables qui coiffent cette ville touristique sont bien au courant de ces choses malsaines et inhumaines. Se demandent pourquoi cette forteresse(ce trésor) est laissée délibérément à l'abandon !
Il vaut mieux s’en tenir à ce boulevard qui rajeunit chaque année qu’il vieillisse. Il bouleverse le raisonnement qui dit plus le temps passe, on vieillit et on meurt.
Moi, je lui souhaite une longue vie encore, pour raconter son histoire aux générations futures. Je lui demanderais de prier sur sa dominante Kasbah (témoin) pour trouver son ou ses rénovateurs qui lui permettront d’accompagner "touristiquement" ce boulevard qui avait porté plusieurs costumes, djellabas et plusieurs NOMS.
Lahsen Roussafi

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Le plus vieux boulevard d’Agadir de 1920 à 2010

Message par LMY »

Superbe voyage dans le temps, encore un sujet parfaitement bien présente, quel talent notre Lahsen ...

Bonjour à tous et à toutes

Lemmy

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Le plus vieux boulevard d’Agadir de 1920 à 2010

Message par georget solange »

quelle magnifique rétrospective ! il n'y a que le beau croissant de sable qui reste immuable !
merci Lahsen
amitiés
solange

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Le plus vieux boulevard d’Agadir de 1920 à 2010

Message par BALANGER philippe »

Merci Lahcen de retracer l'histoire du boulevard qui en a vu tant et tant .Sur plusieurs clichés ,la jetée portugaise est là,inséparable de notre Agadir.
Philippe

sylvinouch
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2012, 18:59

Re: Le plus vieux boulevard d’Agadir de 1920 à 2010

Message par sylvinouch »

Merci encore! Je ne me lasse pas de contempler cette magnifique plage, la plus belle du monde! Que de souvenirs encore ! Merci

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Le plus vieux boulevard d’Agadir de 1920 à 2010

Message par Françoise Revel »

Merci beaucoup pour cette histoire.

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Le plus vieux boulevard d’Agadir de 1920 à 2010

Message par BONAVENTURE Camille »

Merci Lahsen, encore et encore, on ne s'en lassera jamais !
Camille.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Le plus vieux boulevard d’Agadir de 1920 à 2010

Message par Raspoutine »

Mes amis (es):
Lemmy, Georget Solange, Balanger Philippe, Sylvinouch, Françoise Revel et Bonaventure Camille, tous mes remerciements vont à vous pour votre partage de nos souvenirs et de vos encouragements.
Agadir ces derniers jours est très ensoleillé, ça vire au climat de près-été.
Que cette chaleur vous arrive en plus de notre chaleur humaine.
Image

Lahsen Roussafi

Répondre