Immeuble Comim rescapé du séisme et ses souvenirs

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Immeuble Comim rescapé du séisme et ses souvenirs

Message par Raspoutine »

Il était et reste aujourd’hui un bel immeuble l’un des vestiges d’Agadir. Il avait résisté au tremblement de terre du 29 février 1960.
Je l’avais connu très jeune, quand je travaillais aux 3 mois de vacances chez la Librairie-Presse derrière le cinéma Rialto.
C’était en 1953, il faisait une chaleur horrible, ma bécane de distribution de revues me brulait.
Je me rendais dans cet immeuble aux seconds étages et je n’oublierai jamais cette dame qui m’offrait de l’eau fraiche aux sirops divers, menthe, grenadine, amande. Aussi, avant de partir un bout de tissu imbibé d’eau glacée pour me maintenir à arriver chez l’autre cliente.
Ce couple aimait le tour de France cycliste et suivait de près les performances de Louison Bobet (et j’avais suivi le courant moi aussi)

Image

En 1954, c’était l’invasion des sauterelles. Cette famille (Gautier Manuel photographe) filmait près de cet immeuble le phénomène. Tout est rouge. Un rouge en mouvement dans tous les sens. Tout était dévoré, arbres, pylônes secs de téléphone et d'électricité !
Notre actrice Michèle Morgan dans la contrée pour tourner un film, était surprise. Sa voiture était bloquée par des nuages de volatiles à raz de terre.

Image

Je me place au même endroit (à ex- Bd Charcot) pour voir le changement en 2011. Vous avez l’immeuble Comim près de ces hauts palmiers. La dune de terre sur la photo précédente avait disparue.

Image

Pour voir de plus près l’immeuble vestige, cela donne une vue plus développée et pour les anciens qui le connaissaient, ils le trouveront plus embelli et tient tête aux récentes constructions.

Image

En 1956, la dernière course automobile des champions mondiaux du temps, passait sous le nez de cet immeuble que nous voyons en arrière plan. La dune qui cachait une grande partie avait disparu au cours du nouveau découpage du plan de la Ville Nouvelle.

Image

Ainsi, l’histoire de cet immeuble-vestige dit Comim qui avait comme voisin la "Torréfaction de Café Paquet"
Aujourd’hui, il se trouve au boulevard Hassan II.

Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Immeuble Comim rescapé du séisme et ses souvenirs

Message par DESTENABES »

LAHSEN ...Impressionnant , ce reportage . Nous te remercions pour toutes ces infos que tu nous transmets , et , à distance , cela fait toujours plaisir . Bien amicalement . André . Image
En souvenir d' un passage en Bretagne .

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Immeuble Comim rescapé du séisme et ses souvenirs

Message par LMY »

Bonjour à tous et à toutes,
Un vrai plaisir, avec ses montages passé-présent, dont il a le secret, notre ami Lahsen fait revivre ces lieux de belle façon ...
Certaines constructions étaient vraiment bien faites, je suis souvent passé devant cet immeuble, alors en avance sur son temps,
il est loin d'être démodé aujourd' hui. J'en profite pour te saluer André Destenables, les vieux pingouins sont toujours présents ...
Amicalement
Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Immeuble Comim rescapé du séisme et ses souvenirs

Message par Raspoutine »

Bonjour les amis
Je pense à vous qui étaient là lors de ces événements que vous nous partagez.
Toutes mes amitiés à nos amis qui nous suivent et qui apprécient le "PARTAGE"
Merci pour le cadeau de la Bretagne !
Lahsen Roussafi

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Immeuble Comim rescapé du séisme et ses souvenirs

Message par LMY »

Petite contribution
Photo prise au souk d' Inezgane à la fin des années 1950, riche en couleurs

Image

Répondre