Inspection à l’école Bosc de la Ville Nouvelle 1958

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Inspection à l’école Bosc de la Ville Nouvelle 1958

Message par Raspoutine »

Ecole Bosc pour les petits et pour les grands. Au cours du terrible tremblement de terre du 29 février 1960, la maternelle était détruite à 100/100. (col PP)

Image

Je ne dirais pas qu’heureusement, cela s’était produit la nuit. Beaucoup de nos petits étaient ensevelis chez eux même.
Ecole Bosc qui avait pris le nom de son dynamique et très sérieux directeur, avait préparé pour la vie énormément de jeunes hommes et jeunes filles. Il y en avait beaucoup qui avaient réussi dans les hautes études. Comment tout ce corps d’enseignants confondus avait-il fait ?
Cette image d’inspection de classe en classe était certainement l’énigme de cette question, parce que les encouragements partaient de là.
Pour ceux qui ne connaissaient pas ce M.Bosc, eh bien je vous le présente tout à fait à droite, un peu chauve et on ne le voyait pas toujours "distrait" ni trop "sourire"
La photo était prise au CM1 le 10 février 1958.

Image

Ses élèves nous honoraient de ce genre de poème sur la vie d’Agadir au bord de mer dans les années 50

Image

Aujourd’hui encore ces mouettes de Louise Durandeau sont toujours là. Elles planent sur la baie bleu azur pour nous faire plaisir. Pour se communiquer avec nous qui les regardent. Nous les respectons et je ne vois personne courir derrière pour les déranger…La belle cohabitation qui continue dans cette ville.

Image

ph de Lahsen Roussafi

Répondre