Chemin de fer militaire Ă  Agadir?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Chemin de fer militaire Ă  Agadir?

Message par Admin57 »

Message reçu de Jacques Gandini

Bonjour,
Je suis tombé un jour par hasard sur ce texte :

"Il y avait au Maroc, totalement isolée, une ligne à voie étroite de
0,60 qui reliait sur 12 km, Agadir à Auone (Note de Admin57: vraisemblablement pas la bonne orthographe ou une vieille appellation car ce nom n'apparaît pas sur les cartes). Elle avait été construite
après l'incident d'Agadir visant à renforcer la présence militaire
française dans la région. Rien d'autre n'est connu de ce “chemin de
fer”. Les vestiges auraient été encore visibles dans les années
1960."

Quelqu'un a-t-il un renseignement quelconque sur cette
"ligne" ? Merci si vous pouvez m'aider.
J. Gandini
Pour son site internet concernant les chemins de fer du Maroc au temps du protectorat.

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Chemin de fer militaire Ă  Agadir?

Message par DESTENABES »

Bonsoir ...Je n' ai pas de renseignements à fournir , par contre c' est très intéressant de consulter son site . on en apprend des choses ..Amicalement . André .Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Chemin de fer militaire Ă  Agadir?

Message par Raspoutine »

Bonjour Jacques Gandini
Nulle trace de chemin de fer militaire à Agadir. Aussi aucune trace de vestige avant et après 1960.
Pour construire la jetée du port principal après l'appontement inauguré par le maréchal Lyautey en 1916, une petite voie de 0,60 longue de moins de 3 km a été installée entre le port et la carrière côté Anza. Une petite locomotive était de service pour les va et vient et c'était entre 1920 et 1949 avec arrêt lors de la 2ème guerre mondiale.
Mais en tous les cas, ce n'est pas une voie militaire.
Nous connaissons aussi, à 45 km d'Agadir vers l'Est, une petite voie de 0,60 sur moins de 2 km sans locomotive pour ramasser le minerai sorti des grottes et acheminé vers une trémie qui alimente des camions qui ramenaient le produit au port d'Agadir.
Le coin s'appelle Boulmaâdène (lieux des minerais) en berbère. La descente se faisait par inertie et les wagons vides au retour sont attelés aux mulets. Rien de militaire aussi.
Sur les plans, il était question d'installer une ligne Agadir -Igherm en passant par les environs de Taroudannt, une gare était prévue à l'actuel stade InBiât de foot-bal et le terminus allait être le port pour décharger de multiples minerais qui étaient découverts par les frères Mannesman(Allemands) et repris par le groupe Evesque(Français) entre 1885 et 1920.
Lahsen Roussafi

DPM30
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2011, 15:52

Re: Chemin de fer militaire Ă  Agadir?

Message par DPM30 »

Bonjour

Toujours à la recherche d'indications sur une voie ferrée d'avant guerre (probablement de 0,60) à Agadir,
voici ce que j'ai trouvé dans :
La Revue marocaine Nord-Sud, numéro n°10, 1933, spécial sur Agadir
Extrait d'un article d'A. Martinot

… A quelques kilomètres avant l'arrivée à Agadir venant direction Nord-Sud, un vaste quadrilatère de tranchées avec quelques maisonnettes en maçonnerie neuve, se fait remarquer à l'Est sur le flanc de la colline, puis infrastructure d'une voie de communication allant vers le port, c'est l'emplacement des futures carrières et le tronçon de voie ferrée qui les relie au port. La forteresse proprement dite d'Agadir n'a pas changé d'aspect ; aux flancs de la colline qui la porte, monte en pente régulière une voie d'accès touristique goudronnée...

Jacques Gandini
http://www.extrem-sud.com
http://www.ouarzazate-1928-1956.com
http://www.maroc-protectorat-chemindefer.fr

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Chemin de fer militaire Ă  Agadir?

Message par Raspoutine »

Bonjour Jacques Gandini
La revue de 1932 n'a pas accompagné le texte par des photos ? Si oui, cela nous intéresse.
Concernant le récit , c'est exact, et c'est justement ce que je savais alors sur le tas et dont j'ai écrit une réponse précédente.
Je ne sais si la revue parlait de voie militaire ? Mais il se peut que se sont des militaires qui avaient faits la pose de la voie de 0,60 pour la construction du "port civil"
Bien Ă  toi. Lahsen

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Chemin de fer militaire Ă  Agadir?

Message par LMY »

Bonjour Ă  tous,

Les recherches de Jacques Gandini sont passionnantes, d’habitude je n’interviens pas dans ce genre de sujet, mais comme les chemins de fer anciens ont toujours fait partie de mes sources d’intérêt, en particulier le fameux Bouyouyou d’Oran à Hamman Bou Hadjar que j’ai emprunté en 1946 …. à voie de 0,60 également, je me hasarde donc à cette modeste réflexion.
S’agissant d’Agadir, je pense que l’implication des militaires dans la réalisation de cette voie de 0,60 n’est pas étonnante et même parfaitement logique, il faut se rappeler qu’avant 1900, les progrès de la locomotion à vapeur en étaient à leurs tous débuts mêmes dans les pays les plus industrialisés. Au Maroc comme dans le reste de l’Afrique du Nord, il n’existait alors aucune infrastructure civile capable de telles constructions et c’est tout naturellement l’armée qui fut chargée de construire les premières lignes. L’écartement standard en vigueur dans l'armée était alors celui de l’artillerie française, la voie étroite dite de 0,60 m. Le principal avantage de la voie étroite est de permettre des petits rayons de courbure de façon à, pouvoir s’adapter au mieux au terrain, ce qui limite sensiblement les ouvrages d’art, et la rend plus économique à construire et à exploiter qu’une voie normale. La responsabilité des travaux de terrassement et de pose sera donc confiée au personnel du génie militaire, qui disposait des matériels et outillages adéquats, avec cela va sans dire, la participation de la main d’œuvre locale. Dans un premier temps, faute de matériels de traction appropriés, comme les locomotives Decauville, les wagons seront tractés par des chevaux ou des mulets. Reste à savoir quel régiment pouvait stationner dans la région d’Agadir à l’époque évoquée, nulle doute qu’une recherche dans ce que l’on appelle le « journal de marche » du régiment en question devrait permettre de le préciser.
Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Chemin de fer militaire Ă  Agadir?

Message par Raspoutine »

Bonjour Gandini et Lemmy
L'explication et la réflexion de mon ami Lemmy me sont convaincantes. Lemmy est un militaire et a beaucoup "circulé" pour voir ce qu'on avait fait ailleurs et pourquoi pas ici à Agadir.
Gandini saura "pister" cette solution et nous tiendra au courant de l'évolution de cette voie de 0,60 m à Agadir-port dans les années 25-30.
Le résident général Lucien Saint était là en 1932 pour inaugurer l'hôpital civil-militaire qui portait le nom de Lyautey. Agadir retrouve son port pour émanciper après plus de 2 siècles de fermeture. Au cours de sa présence , il avait superviser l'avancement des travaux du port.
J'aimerai bien savoir la suite des recherches de Gandini.
Amicalement Ă  tous les deux. Lahsen

RĂ©pondre