Un hommage particulier à la famille Lolmède

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Un hommage particulier à la famille Lolmède

Message par Raspoutine »

Connaissez-vous « Lolmède »d’Agadir ? Les anciens de cette ville connaissent très bien cette famille. Gilles, Serge faisaient la photo. Le studio Gilles connu sous ce nom beaucoup plus, réussit d’excellentes photographies.
Au cours des cérémonies nuptiales on fait appel aux frères Lolmède. Pour égayer les anniversaires, pas mieux que les flashes crépitant de ces beaux garçons aux cheveux longs, très denses et plus souples que celui des …
Ils avaient leur studio au quartier Industriel pas loin du cinéma Salam. Un moment donné, on les avait vus au boulevard Mohamed V de Inezgane.
Ce sont de vrais gadiris, nous, on les appelle les Izorane d’Agadir(les racines d’Agadir)
Tout le monde les aime pour leur gentillesse. D’autres les aiment pour leur dynamisme. Des jeunes les aiment pour leur style vestimentaire (le cuir, les jeans lavés (qui sont aujourd’hui en vogue), la guitare)
Une autre catégorie de gadiris les aiment pour leur audace sur les voitures de courses aussi bien les normalisées que les miniatures à raz de terre.
Image

Si j’ai choisi ce moment précis pour leur rendre hommage, c’est parce que j’ai cette photo de Noël que je vous montre où ils étaient en fête avec leurs collègues qui se reconnaitront.
Une occasion d’ailleurs pour dire à tous Joyeu eueueueueux…Noël.
Ils aiment s’amuser. Ici tous les 3 se déguisaient comme dans les films qu’ils voyaient au cinéma Marhaba, mais aussi au cinéma Rialto.

Image
Vous aviez retrouvé certainement ce genre d’images : Les 3 Cow-boys, dans leur vitrine au boulevard Lucien St de la Ville Nouvelle. Nombreux sont les gadiris qui avaient sollicité leur travail et gardent aujourd’hui dans leurs albums leurs beaux souvenirs.

Image
Je peux dire qu’ils "remorquaient" les jeunes pour des innovations et pour être à la page comme en Europe ou aux USA.

Image
J’aime montrer cette image aux nombreux lecteurs qui avaient fréquenté la base. Les Lolmède devant la BAN et la R4. Gilles aimait circuler en blouse blanche pour signifier aux gens qu’il est disponible (l’objectif ne le quittait pas)

Image
Une image de comparaison. Une image de la petite famille.
J’ai dit de comparaison. Exact, regardez bien les deux. La petite famille est devenue grande. Retrouver les personnes vues auparavant et comparez après tant d’années passées.
Image
La famille Lolmède avait laissé de bonnes traces à Agadir. Je tiens particulièrement à leur rendre un hommage pour avoir immortalisé avec leur travail, leur savoir faire, un grand nombre de rues, de boulevards, de personnes avant le tremblement de terre de février 1960.
Je salue leur conscience courageuse qui les a poussés au cours du séisme à parcourir leur ville,
pour prendre le maximum d’images en couleur qui perpétuent la situation de l’après catastrophe.
Je voudrais aussi les remercier de m’avoir offert gracieusement un USB plein de photos qui nous servent actuellement pour les mémoires d’Agadir que nous façonnons ensembles.

Lahsen Roussafi

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: Un hommage particulier à la famille Lolmède

Message par Nicole Nannini »

Super ces photos de la famille Lolmède. Il manque les noms des autres personnes de la première photo. Je suis curieuse de savoir qui sont.
Joyeux Noël à toutes et à tous.
Nicole Nannini

Répondre