Emotionnelle rencontre d’1élève et son institutrice 54 ans

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Emotionnelle rencontre d’1élève et son institutrice 54 ans

Message par Raspoutine »

Mohand Guerssel élève au primaire à l’école musulmane de Talborjt sous la direction d’un érudit directeur M. Charles Simon est parti à la recherche de son institutrice Mme Berthelon.
Mohand vit au Canada après ses hautes études aux USA. Il veut absolument réaliser son rêve de retrouver une femme qui lui avait inculquée la base du savoir et la remercier à vive voix.
Ses copains vivants encore d’Agadir, l’ont encouragé lors de son passage dans cette ville. Ils l’ont chargé aussi de les représenter au cours de cette rencontre inédite après 54 ans de séparation.
C’est une mission pour lui et un défie en soit d’aller à cette"Conquête" vraiment merveilleuse et très chargée en émotion.
Il a fait ce grand effort pour lui mais pour "Nous" aussi qui ne peuvent pas y aller. C’est une image de reconnaissance envers Mme Berthelon qui avait bien dépensé son énergie pour nous marocains-Gadiris.
Image
Accueil de Mohand à Sète par Maguy fille de Mme Berthelon.

Nous saluons fraternellement l’initiative réussie de notre ami Mohand. Nous saluons en même temps l’accueil chaleureux de la famille Berthelon. Un accueil qui arrive au fond de notre cœur à tous.
Quel exemple pénétrant au fond de nos entrailles aujourd’hui que de parler de cette génération qui avait été avec cette aimable et sévère (Bien que nous le croyons en tant qu’élève) femme qui avait su planter et entretenir nos racines. Des racines qui ont donné de beaux arbres fruitiers de tous les choix.
Image
Image
Le bisou de Mme Berthelon pour Mohand Guerssel est un bisou pour tous les élèves qu'elle avait en classe durant des années.


Merci encore Mohand et bravo pour ta générosité que tu nous partages aujourd’hui.
Lahsen Roussafi

maguy
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2010, 05:22
Localisation : Venelles (Bouches du Rhône)

Re: Emotionnelle rencontre d’un élève et son institutrice 54 an

Message par maguy »

En effet Lahsen ce fut une rencontre remplie d'intenses émotions. Quel bonheur d'entendre ma maman raconter à Mohand les souvenirs qu'elle avait de lui..... et d'autres souvenirs de classe d'anciens élèves. Si maman n'a "plus" ses jambes ...elle a toute sa tête pour ses classes et ses élèves!!!
Le temps a passé trop vite mais j'espère que nous remettrons çà. Maman vous embrasse tous et ne vous oublie pas
Bises Lahsen et merci d'être notre trait d'union à tous
Merci Mohand pour ta visite
Maguy

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Emotionnelle rencontre d’un élève et son institutrice 54 an

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen,
Vraiment une magnifique rencontre !! Je partage leur émotion bien sûr !!
J'espère que d'autres Gadiris encore se retrouveront ; et puis surtout te dire Lahsen Merci ! Merci de ta présence et de tant de générosité si naturelle . Quelle énergie aussi et ce don de " mémoire bien vivante" qui nous bouleverse à tous.
Toujours avec vous tous,
Elyane

patrick filippone
Messages : 20
Enregistré le : 14 janv. 2010, 20:39

Re: Emotionnelle rencontre d’un élève et son institutrice 54 an

Message par patrick filippone »

cher lahcen
il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais dit-on . inimaginable et improbable rencontre entre deux personnes dont les destins se sont croisés il y a 54 ans et avec qui nous avons partagé, sans les connaître, la même ville, les mêmes lieux et les mêmes valeurs.
on peut ressentir sur ces deux magnifiques photos ou se mêlent tendresse et reconnaissance que Madame Berthelon retrouve ses vingt ans et Mohand son coeur d'enfant.
une fois de plus la flamme de nos souvenirs enfouis a été ravivée grâce à l'étincelle de notre infatigable, inlassable et formidable Lahcen.
un grand merci à toi pour ce moment d'émotion.
amitiés gadiries
patrick filippone

Répondre