Présentation de Sylvie

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
sylvinouch
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2012, 18:59

Présentation de Sylvie

Message par sylvinouch »

Bonjour √† tous les gadiris d'avant 1960 et d'apr√®s. Je viens de m'inscrire sur le forum apr√®s avoir d√©couvert le site par hasard en cherchant des photos et des cartes postales d' Agadir avant, pendant et apr√®s le s√©isme. Je pense que nous somme arriv√©s √† Agadir √† l'√©t√© 53 car j' ai fait 3 classes en primaire , le CE2 √† l'√©cole de Ville Nouvelle et les CM1 et CM2 √† l'√©cole du Talbordjt. Sur le site, j'ai trouv√© une photo de classe CM1 o√Ļ je figure ainsi que Madeleine Alario et son fr√®re. Leur p√®re travaillait √† l'usine √©lectrique que dirigeait mon p√®re, Henri Barot. Ma soeur ain√©e, Marie-Louise, passait son bac le 29 F√©vrier 1960 et voulait absolument r√©cup√©rer son cartable pr√™t pour les √©preuves car, disait-elle, "le directeur est bien capable de nous faire passer l'examen quand m√™me". Comme nous habitions au dessus de l'usine sur la route de Casa,un peu avant Anza, nous ne pouvions pas mesurer l'ampleur de la catastrophe mais nous avons vu pass√© des hommes qui couraient vers la capitale, compl√®tement paniqu√©s. L'un d'eux a r√©pondu √† ma m√®re : "kulchi i mout" (pardonnez mon orthographe). Mon p√®re avait re√ßu l'armoire de sa chambre sur la t√™te et √©tait bless√© au cr√Ęne et au front. Les 5 villas de l'√©nergie avaient tenu bon et un des voisins , Mr Vega a sorti sa voiture pour conduire mon p√®re √† l'hopital et h√©las, cela les a fait passer devant l'immeuble consulaire o√Ļ habitait sa famille. Et ma soeur cadette Gaby qui ne voulait pas quitter mon p√®re en √©t√© traumatis√©e car elle √©tait dans la m√™me classe que la plus jeune des soeurs de Mr V√©ga. Impossible de se faire soigner √† l'hopital, mon p√®re a gagn√© l'usine pour la remettre en marche. Je regrette d'ailleurs que son nom ne soit pas cit√© dans les livres sur le s√©isme. Nous avons √©t√© recueillis √† la base et sommes partis pour Casa u1 ou 2 jours apr√®s.
J'ai beaucoup appr√©ci√© le site, les photos, les t√©moignages,... et j'aimerais savoir si quelqu'un a des photos ou cartes de la plage situ√©e en bas de l'usine qui a disparu au profit d'un port maintenant. C'√©tait notre plage √† nous, nous y avions notre "cascade" sur les rochers, mon fr√®re Jean-Ren√©, attrapait des soles avec un simple trident et en contournant la pointe , il y avait une autre belle petite plage surplomb√©e de magnifiques dunes qui nous a valu tant de glissades ! A bient√īt!

C'est encore moi !Je veux d'abord remercier Lahcen et tous ceux qui ont apporté tant de témoignage et qui continuent à en apporter. J'ai retrouvé beaucoup de noms connus avec émotion mais je n'ai pas trouvé le nom de mon instituteur de CM1 et 2, Mr Michel Ecalle. Il a été absent en partie pour faire son service. Ni les noms de Mr Pouchuc, Panouze et Perradji, respectivement directeur, censeur et surveillant général du lycée YBT. Si parmi vous, certains se trouvaient à l'école ou au lycée avec moi, n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles. Pour ma part, j' étais prof d'anglais et suis maintenant en retraite.J'ai épousé un Brestois, décédé l'an dernier et j'ai trois filles qui m'ont donné six petits - enfants (3 filles et 3 gars) Je vis en Bretagne, près de Rennes. Comme la vie était belle et simple à Agadir !
Meilleur souvenir d'une gadiri à d'autres gadiris.

Dominique DURAND
Messages : 24
Enregistré le : 03 juin 2005, 19:20
Localisation : Yvelines, France

Re: Présentation de Sylvie

Message par Dominique DURAND »

Bonjour Sylvie,
Je m'appelle Dominique Durand, je suis né en 1946,
J'ai un frère Jacques né en 1948 et une soeur Claude née en 1951.
Nous sommes arrivés à Agadir à l'été 1952 et l'avons quitté en 1964.
Jacques et moi n'avons fait que 4 années scolaires à Agadir de 1952 à 1956.
Claude est restée jusqu'au tremblement de terre en 1960, elle était à Sainte-Croix.
Jacques, mon cadet de 17 mois, a vite sauté une classe et était au même niveau que moi à Talbordjt, mais pas avec le même instituteur.
Nous étions à Bosc Ville Nouvelle en 1952-53 et en 1953-54, puis à Bosc Talbordjt en CE2 en 1954-55 et en CM1 en 1955-56.
Vous √©tiez dans la m√™me classe que mon fr√®re et deux de nos amis Jean-Pierre et Michel Vaytet dont le p√®re √©tait m√©decin-chef √† l‚Äôh√īpital militaire.
Jean-Pierre se souvient très bien de vous.
Vous êtes tous les quatres, vous, Jacques, Jean-Pierre et Michel sur une photo de classe :
"1955-56 | CM1 | X | Bosc Talbordjt"

que vous pouvez consulter à l'adresse suivante :
http://picasaweb.google.com/classamidagadir/PhotosDeClasses#5306056397384716402.
Vous trouverez 189 photos de classe à l'adresse suivante :
https://picasaweb.google.com/classamidagadir/PhotosDeClasses.
Lorsque vous passez la souris sur un visage, le nom s'affiche lorsqu'il est connu.
Lorsque vous passer la souris sur un nom dans la liste à gauche, le visage est mis en évidence.
Si vous vous reconnaissez sur d'autres photos, si reconnaissez d'autres élèves ou si vous avez d'autres photos je me ferai un plaisir de faire les mises à jour de l'album.
Amitiés.
Dominique.

Raspoutine
Messages : 1533
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Présentation de Sylvie

Message par Raspoutine »

Bonjour Sylvie
Voilà, tu es bien servie par notre ami Dominique Durand. Tu as une grande quantité de photos d'école à consulter et si tu arrives à découvrir celles qui te concernent, tu nous le fais savoir et on peut les reprendre plus grandes pour la recherche des autres collègues de classe.
C'est vrai que nous n'avons pas assez parlé de notre direction du lycée Youssef Ben Tachfine, faute de manque d'images de ces gens qui nous ont bien encadrés, mais car il y a bien un mais, c'est de n'avoir pas cette initiative de nous faire les photos de classe comme chez Bosc à Talborjt et à la ville nouvelle, aussi comme faisait M.Simon à l'école musulmane de Talborjt ou son collègue M.Cotin à Inezgane ou encore Mme Fabre pour l'école des filles de Talborjt. C'est vraiment dommage.
J'étais au lycée YBT de 1956 au 29 février 1960, ce jour du séisme.
Ch√®re Sylvie, je suis int√©ress√© par des documents et images concernant cette usine √©lectrique de Aghezdiss o√Ļ ton papa avait servi. Peux-tu nous les partager ?
Merci bien et Amicalement . Lahsen Roussafi

Robebraz
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2014, 14:51

Re: Présentation de Sylvie

Message par Robebraz »

Bonjour Syvie
Mon nom est Robert Brazille. J'ai habité dans l'une des villa avec mes parents et mes deux frères Louis et Gérard, avant et pendant le séisme ( la deuxième villa en venant d'Agadir). Nous avions comme voisin M et Mme Marquet et leur fils Gérard. J'ai bien connu votre frère Jean et votre soeur Gaby.Avec Jean nous allions à la pèche au petit phare situé dans le prolongement de la plage sous l'usine électique et à la chasse aux moineaux autour des silos à grains qui se situaient pas loin de votre villa .Mon père Charles Brazille travaillait avec votre père.
La nuit du S√©isme mon p√®re avait compris que √©tait un tremblement de terre et a cri√© tout le monde dehors. Comme il faisait chaud nous √©tions en petite tenue dans le jardin de la villa. Ensuite, un par un nous sommes rentr√©s dans la villa pour r√©cup√©rer nos habits( quelle trouille).La voiture √©tait dans le garage situ√© derri√®re les villas, le mur du fond de notre garage et celui de M Marquet s'etait √©ffond√©.Mon p√®re avec toute la famille est all√© √† l'usine o√Ļ votre p√®re je me rappelle avait un pensement sur la t√™te.Apr√©s nous sommes all√©s √† la BAN ce qui nous a fait traverser le centre ville d'Agadir. Je me souviens de toutes ces personnes en pyjama qui criaient, l'eau collait des canalisations et surtout le tas de gravats √† la place de l'immeuble Consulaire o√Ļ habitait Jacqueline V√©ga que je connaissais.2 jours apr√©s nous sommes partis pour Casablanca.
Aujour d'hui j'ai 67 ans je suis marié avec une picarde nous avons 2 enfants un garçon et une fille et 4 petits enfants
Voilà cela rappelle des bons souvenir de cette vie d'adoléssants et malheuruesement cette nuit du 29 février 1960 j'avais 13 ans

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Présentation de Sylvie

Message par clemence22 »

Image

Cette photo date de 1951. √Čtait-ce cette plage sous l'usine ?

Raspoutine
Messages : 1533
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Présentation de Sylvie

Message par Raspoutine »

Bonjour nos amis de Aghezdiss.
Cela tombe à point que vous ravivez ce bout de lagune enclavé entre le port et Anza la sardinière.
Mon équipe de travail sur les mémoires d'Agadir 1930-1960 reprend le service pour faire ce 5 ème volet.
Je pense que vous allez donner beaucoup plus sur Aghezdiss et pourquoi pas, ne pas y ajouter la voisine Anza avec tout ce que vous savez et tout ce que savaient vos parents durant les années 40 et 50 jusqu'à fin 60.
Vos récits nous intéressent, vos photos personnelles comme celle de mon ami "Clémence" nous intéressent plus.
Faites-nous découvrir vos amis du coin pour nous aider à construire ces mémoires comme les quatre précédents volets que vous avez certainement vus et lus.
Je participe par cette image (je pense de la famille Granger de la douane) pour vous montrer les villas des "électriciens", du petit local qui était le droit de porte des années 30-40, l'immense radiateur réfrigérant de l'usine électrique accolé à la falaise et aussi ce joli arc-en-ciel lumineux.

Image

Amicalement. Lahsen

Répondre