29 février 2012 le treizième anniversaire du TDT d'Agadir

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

29 février 2012 le treizième anniversaire du TDT d'Agadir

Message par Raspoutine »

Aujourd’hui 29 février 2012, comme ce jour en 1960, la ville d’Agadir appelée la Perle du Souss aussi Miami du Maroc, avait sombrée corps et âme dans ce cataclysme sans précédent, dans notre pays.
Agadir était une ville où toutes les religions se confondent. Agadir était une ville où toute sa communauté vivait en parfaite cohabitation, dans un élan de sympathie, d’entraide, de compréhension et de respect.
Nous continuons encore aujourd’hui à entretenir ces principes légués par nos parents respectifs à tous. Nous voulons garder cette flamme toujours lumineuse, réjouissante et pleine de chaleur …Humaine.
Cette vidéo (que nous partageons avec le réalisateur) accompagnée de cette musique apaisante et émouvante, montre mon drame vécu à l’âge de 18 ans, dans cette cité Yachech aux fosses communes.
Une citée détruite à 100% et plus de 4000 de ses citoyens et citoyennes sont encore sous les pierrettes aplaties par les bulldozers. Ils ne sont " nulle part " Pas dans des tombes ni dans des fosses communes pour les rituels.
Je n’oublie pas la Kasbah, Talborjt, Founti, Aghezdiss, Anza, Aourir, la Ville Nouvelle, et le quartier Industriel.
Je n’ai pas pu malheureusement pleurer à chaudes larmes pour me conforter. L’immensité de ce que j’ai vu, m’avait séchée la source. Cette source tarie n’avait refait surface qu’après 25 ans !
Je vous demande seulement une minute de silence accompagnée de prières pour tous les martyrs confondus de ce jour …29 février 1960 à 23 h45.
Image
Lahsen Roussafi

http://youtu.be/lk13J18TAN8

mustapha
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:19

Re: 29 février 2012 le treizième anniversaire du TDT d'Agadir

Message par mustapha »

Ya Lahsen
Je te rejoins ce 29 février 2012, jour d'anniversaire du TDT d’Agadir pour partager avec toi, avec toutes les familles touchées par la catastrophe et avec tous les gadiris, une minute de silence pour la mémoire de tous les disparus.
Mustapha

Elisabeth54
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 13:29

Re: 29 février 2012 le treizième anniversaire du TDT d'Agadir

Message par Elisabeth54 »

En ce 29 Février 2012, je te rejoins Lahsen pour avoir une minute de silence et une pensée particulière pour tous ceux qui ont perdu un être cher lors du tremblement de terre. Amitiés gadiries. Lisa

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: 29 février 2012 le treizième anniversaire du TDT d'Agadir

Message par DESTENABES »

Comment ne pas se souvenir de ce 29 Février 1960 ...Un drame !! Bien sur .... : 1 minute de silence !! J' avais 23 ans , et ce soir là , puis les jours qui ont suivi , et , encore maintenant , je revois tout cela , ca reste graver dans la mémoire . Merci LAHSEN , pour ce récit dont tu nous a fait part . Amicalement à tous les Gadiris . André .

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: 29 février 2012 le treizième anniversaire du TDT d'Agadir

Message par georget solange »

en communion avec toi Lahsen ,Mustapha ,Elisabeth , André et bien d'autres

une pensée et une priere pour tous ceux qui ont été touchés dans leur corps et leur coeur et pour que leur memoire ne s'efface pas
soyons plus que jamais gardiens de ces souvenirs pour les transmettre a nos jeunes générations
amitiés
Solange

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: 29 février 2012 le treizième anniversaire du TDT d'Agadir

Message par LMY »

Bonsoir a tous et à toutes,
Je vous rejoins dans ces pensées chargées d'émotion, aucun gadiri, même temporaire, ne peut avoir oublié ce triste soir du 29 février 1960, nous étions alors à Dakar, rivés au poste radio qui n'en finissait pas de répéter que notre Agadir était détruit, il était si proche l'Agadir de notre mariage, le sommeil ne revint pas de sitôt, aujourd'hui seul le recueillement
vient au coeur.
Lemmy

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: 29 février 2012 le treizième anniversaire du TDT d'Agadir

Message par Elyane MAYORGAS »

Oui Lahsen, je te rejoins aussi, très émue de ton message et je m'inclinerai du plus profond de mon äme à cette heure tragique du 29 Février 1960. Nous serons nombreux en communion pour le souvenir de tous nos chers disparus mais aussi des familles et des Amis meurtris à jamais.
Amitiés,
Elyane et Robert

patrick filippone
Messages : 20
Enregistré le : 14 janv. 2010, 20:39

Re: 29 février 2012 le treizième anniversaire du TDT d'Agadir

Message par patrick filippone »

cher lahsen,cette vidéo a reveillé des tristes et douloureux souvenirs de ce 29 février 1960 qui nous a à jamais meurtri dans notre chair. je pleure encore aujourd'hui mon cher grand père gaetano filippone disparu cette nuit tragique et enseveli anonymement quelque part dans notre talborjt natal avec tant de milliers d'autres. notre vie a basculé ce jour ou des familles entières ont été détruites, des parents, des amis et tant de voisins disparus mais jamais oubliés. paix pour leurs âmes. prions pour eux.
amitiés fraternelles pour tous les gadiris
patrick filippone

Répondre