Quelle extraordinaire rencontre de Pierre De Carvalho

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Quelle extraordinaire rencontre de Pierre De Carvalho

Message par Raspoutine »

J’ai reçu de mon ami Pierre Padiou d’Agadir ce message

Pierre De Carvalho m'a raconté une bien belle histoire. Se promenant à l'intérieur du port pour faire quelque achat de poissons, notre Portugais d'ami se fait interpeller par un quidam d'un certain âge, qui lui demande si il est bien le fils du fabricant de bateaux sardiniers en bois.
Bien sûr, dit Pierre.
Il s’avère que cet homme avait fait construire son bateau par le père de Pierre et que lui même avait travaillé quant à la mise en place des moteurs.
Ils tombent dans les bras l’un de l’autre.
Monsieur De Carvalho père décédé à la suite de blessures graves subies pendant le tremblement de terre du 29 février 1960, avait été dans les années 39/40 le chef d’atelier de mon propre père et avait par la suite monté sa propre affaire de chantier naval où il se révéla être un maître en la matière.
Par la suite Pierre travaillera chez de Saint Melleuc, puis à Anza, aux moulins Mimran puis suivra ce dernier à Monte-Carlo pour continuer son travail de mécanicien bateau.
Il revient 5/6mois par an Ă  Agadir avec sa seconde Ă©pouse.
Il n’achètera plus son poisson car l’homme qui l’a rencontré possédant une petite armada de chalutiers lui a promis de lui envoyer tout le poisson qu’il voudra gratuitement.

Voici encore une fois, l’essence même de la belle cohabitation d’avant le séisme.
Nous avons "tous" ici crée cette dynamique d’amitié, de fraternité inter-confession, inter-couleur pour donner un bel exemple au monde. Le monde qui n’a pas besoin de rancune, de guerre ni de ségrégation. Nous soutenons toujours qu’il y a de la place pour tout le monde si les cœurs sont grandement "ouverts". Je dois souligner que cet homme De Carvalho Pierre parle nos langues d’une façon limpide sans aucune hésitation à vous répondre et à vous causer avec toutes les anecdotes marocaines qui vous font rire pour tirer en longueur la conversation.
Sur ce site même, je connais une certaine De Carvalho que je n'ai pas encore rencontré, il se peut que ça soit une famille ou homonyme.
Image
Ici De Carvalho en discussion avec le fils de Belkahia super Caid d'antan très connu à Agadir. Abdeljalil Belkahia a trouvé un ami avec qui discuter "l'histoire"d'Agadir. C'était le 29 février 2012 lors de la commémoration du 13 ème anniversaire.

Image
Le couple De Carvalho et Belkahia Abdelmajid écoutant les prières pour le repos de nos martyrs du tremblement de terre du 29 février 1960.
Tu es chez toi cher Pierre De Carvalho.
Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Quelle extraordinaire rencontre de Pierre De Carvalho

Message par georget solange »

Bonjour Lahsen

Je voulais juste te confirmer que mon -notre -amie Isabelle Decarvalho est bien la fille de la premiere epouse de ce monsieur
Sans vouloir me meler de quoi que ce soit ,je pense pouvoir dire ,et sans anticiper la reponse que ne manquera pas de faire Isa, que celle ci en attente d'une lourde intervention sur la colonne vertebrale risquant de toucher la moelle epiniere (le 29/4) sera contente de savoir que Pierre De carvalho est en bonne santé ,qu'il a la chance de couler des jours paisibles dans notre chere ville ou elle reve tant de revenir un jour
(Une pensée pour toi Isa)
avec toute mon amitié ,
Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Quelle extraordinaire rencontre de Pierre De Carvalho

Message par Raspoutine »

Bonjour l'amie Solange
Merci bien de ces précisions, donc j'ai bien finalement rencontré le papa de Isa qui est une lectrice assidue qui nous accompagne dans les souvenirs d'Agadir.
Ce qui est très important pour le moment, c'est de soutenir moralement bien notre amie qui subira une lourde opération que nous souhaitons qu'elle se déroulera dans de bonnes conditions. Notre pensée accompagnera Isa durant le déroulement et aussi durant sa récupération.
Nous souhaitons la revoir ici à Agadir qu’elle aimait et lui partager un bon verre de thé à la menthe.
Tu seras chez toi Ă  Agadir.
Courage Isa !
Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Quelle extraordinaire rencontre de Pierre De Carvalho

Message par georget solange »

Un grand merci ,cher ami pour ton soutien a Isa

Elle a bien besoin de notre aide morale dans ces moments difficiles pour elle avec cette maladie tres invalidante qui la poursuit depuis tant d'années
esperons que tout se passera bien pour qu'elle puisse un jour , Inch Allah, se ressourcer au soleil de sa ville natale
bien a toi
solange

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: Quelle extraordinaire rencontre de Pierre De Carvalho

Message par de carvalho »

Bonjour Solange, bonjour Lahsen

Quelle surprise de lire vos messages qui me font si chaud au coeur...............tant de surprises que nous réserve ton site et forum, Lahsen !!!!

D'autant plus que souvent je parle d'Agadir, visite ton forum et là quel fut mon étonnement lorsque je découvre l'intitulé : Quelle extraordinaire rencontre de Pierre Carvalho, alors je me suis dit :" non ce n'est pas mon Père, nous sommes De Carvalho" quelle fut ma stupéfaction de découvrir l'image d'un homme qui à bien vieilli, qui à l'air en bonne santé, on ne le pourrait à moins, en passant 5/6 mois à Agadir, ville natale commune, puisque effectivement comme le dit mon Amie Solange, Je Suis aussi la Fille de sa première épouse Maria Eléonore Henrique !!! Si ce nom peut raviver la mémoire de certaines personnes, car Elle était excellente couturière, jusqu'à faire des robes de mariées, tout en veillant la nuit sur ma sœur cadette, qui elle n'eut pas la chance d'être nait avec toutes ses facultés mentales !!! Oui ma sœur M-Hélène que j'aime tant est handicapée mental profond, qui à bientôt 50 ans et qui ns donne bien du soucis à Maman et Moi........ Mon Dieu quel lourd "fardeau, au sens de peine" ai-je eu en héritage en dehors de la pathologie invalidante dont je suis atteinte !!!!!
En effet, ma énième future intervention prévue pour, le 30 avril, le 29 Avril 2012 Entrée à l’hôpital (il n'y a pas de hasard, Pierre de Carvalho, fêtera ses 75 ans)

Oui comme tant d'autres, je tiens à ma survie du tdt, car Maman avait senti la terre trembler sous ses pieds dans l'après midi du 29/02/60 (me raconte t-elle très souvent) elle avait préparé des quantité de boites de lait Nestlé, de l'eau chaude dans des thermos, et ainsi elle a pu nourrir quelques bébés de 3 mois, tout comme moi, donc merci Maman, merci Dieu) !!!

J'espère que lorsque Pierre De Carvalho, celui qui est mon père, lorsqu'il y a eut les commémorations et prières( pour tous les disparus d'Agadir, a eu une pensée religieuse, pour ses 3 filles, oui car lorsque j'avais 17 ans et demi, ns avons aussi perdu ma dernière sœur Sandrine) et là, la famille s'est désolidarisée et ceci était très exactement le 26 février 1976 !!!! Si une personne prend connaissance de mon message et qu'elle est en contact avec, celui qui est mon père ; transmettez-lui, que l'on peut divorcer, comme se remarier avec autant de femme, mais on ne divorce pas d'avec ses enfants ou peut-être il ne faut pas avoir honte de l'handicap des enfants que l'on a eu, car ceci peu arriver à n'importe qui !!!!

Bon je sors de ma tristesse, pour saluer aussi Nicole Naninni avec qui ns avions des Amis communs, Mr et Mme Vidal "Dario et Fifine" de Taroudant, qu'ils reposent en paix aujourd'hui !!!
Naturellement Mon Amie Solange avec qui ns échangeons les senteurs, couleurs, la féerie d'Agadir, voilà presque 3 ans (si je ne me trompe pas que ns ns connaissons ????? ) reprends-moi Solange si je me suis trompée !!

Ceci étant, j'espère qu'un jour mon père aura la délicate intention de m'inviter chez lui à Agadir, tout comme Toi Lahsen je n'oublie pas ce verre de thé que ns partagerons si Dieu le veut, peut-être en compagnie de mon-notre Amie Solange, petit clin d’œil pour la taquiner !!!!

J'embrasse du fond du cœur ts les gadiris touchés par mon message
Isabelle DE CARVALHO

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: Quelle extraordinaire rencontre de Pierre De Carvalho

Message par Nicole Nannini »

Bonsoir Isabelle,
Quelle surprise pour toi! Nous avons tellement parlé de ton père, de ta mère, de ta soeur (je ne savais pas qu'une autre était décédée). Je ne sais pas si ton père lit ce forum, mais, je suis sûre que quelqu'un lui parlera de toi et de ton message...et qui sait, peut-être, qu'il osera t'adresser un petit mot gentil. Je le souhaite, pour toi! Soignes toi, tu en as bien besoin! Plein de bisous.
Nicole Nannini

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: Quelle extraordinaire rencontre de Pierre De Carvalho

Message par de carvalho »

Bonjour Nicole,

J'espère que tu vas bien ???? tu as du te rendre compte que je ne suis plus très souvent sur FB (la position assise m'est de plus en plus pénible)............j'attends bcp de dette future intervention, afin d'être soulager et qui sais un jour peut-être se retrouver devant un bon thé à la menthe, en compagnie de notre Ami Lahsen et qui sait peut-être Solange, aussi !!!

Je tiens à te remercier pour ton message de soutien, j'ai bravé tant de "sommets" que j'espère sortir" victorieuse", soulager pour faire ce magnifique voyage qui me tient tant à cœur (mais il me faut faire bcp d'économie) car ma situation sociale et financière est comme tu dois le penser, très très moyenne pour ne pas dire "makkaineche" (à corriger) ..............tu penses je n'ai jamais eu la chance de pouvoir travailler être dépendante des ressources de l’état, donc pas facile !!! Et quand on vit la situation d'handicap, il y a pour ma part un gros investissement pour un minimum de confort !!!! Eh oui partout il y a la crise, mais quelques-uns arrivent à passer à travers les mailles du filet !!! Mais bon la solidarité et l'écoute dont fait preuve les divers protagonistes de ce forum et en particulier Lahsen, Solange et toi, me donnent l'opportunité et le vif espoir qu'un jour je reviendrai sur ma Terre natale que je chéris tant !!!!

Biz et à très bientôt
Isabelle De Carvalho

RĂ©pondre