Nos facteurs courageux et rusés à travers les temps

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Nos facteurs courageux et rusés à travers les temps

Message par Raspoutine »

Beaucoup de nous aujourd’hui ne savent pas comment s’est passée la transition de la mission : facteur ou Rekkass en arabe ou Arkkass en tachelhit d’agadir.

Image

L’ancêtre du facteur d’Agadir et du Maroc en général était un homme de bravoure. Ses qualités étaient basées sur ce qu’on appelle la confiance en long et en large.
Ses qualités humaines avaient grandies avec lui, elles ne le quittaient point aussi bien face à une menace que sans charge.
L’ancien facteur était un homme « sportif », tout son trajet se faisait à pieds « nus » ou en babouches.

Image

Il était « seul » à savoir où il allait, il était seul à savoir où il se reposait.
Il était toujours le mal vêtu en plus du mal rasé pour déjouer les regards et les suspicions. Les confidences entre ces facteurs venaient de la doctrine de la franc-maçonnerie, à moins que ça soit eux qui ont exporté la méthode, je pense.

Image

Je leur tire chapeau (ou taguia) pour savoir naviguer sans carte, ni boussole.
On les retrouvait aussi bien dans la plaine, les montagnes que dans le désert vivant avec son compagnon, le dromadaire.

Image

Je les ai connus, ces facteurs quand j’avais l’âge de 6 ans. Parmi eux un vétéran qui arrive à plus de 90 ans ! Il est ce qu’il était .Homme intègre, plein de sagesse. Il a le savoir de raconter à flots son vécu, et la transition pour ce qui est devenue aujourd’hui la Poste.
Il me dit qu’il se contente de lire la satisfaction ou la surprise sur la personne à qui , il a remis son Amana (l’envoi secret).
Al Amana (secret) qui est aujourd’hui une Pub de nos services postaux, vient de ces hommes bien déterminés à accomplir leur devoir humain tout simplement, dans son intégralité suivant sa culture et son engagement.
Alors, moi je tiens à leur rendre un hommage particulier pour leurs qualités exemplaires, leur dévouement à la cause humaine de leur pays.
Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Nos facteurs courageux et rusés à travers les temps

Message par DESTENABES »

Bonjour LAHSEN et tous les lecteurs ...Intéressant tout cela ; on peut sourire à la fois en lisant ces commentaires , et , avoir une pensée pour ces personnages respectables .........Amicalement .André .

Répondre