Photos janvier 1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Photos janvier 1960

Message par Admin57 »

Luigi Amedeo Longo de Padoue en Italie nous envoie ces trois photos prises par sa grand-mère Paola Longo à l'occasion d'un voyage en bateau à Agadir en janvier 1960.
Merci pour les photos!

Image

Image

Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Photos janvier 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Luigi
Je tiens à remercier solennellement, toute la famille de Luigi Amédéo Longo de Padoue de l’Italie pour ces 3 clichés intéressants.
Le hasard à voulu que cette famille qui transitait sur un bateau aille jusqu’à la kasbah, Agadir Ighir pour filmer ses remparts et surtout ses citoyens qui devront certainement vivre encore un mois avant la grande catastrophe.
Ces gens filmés sont en majorité ensevelis sous leurs anciennes maisons qui sont faites de petites pierrettes et terre pisé.
Cette forteresse garde encore à ce jour tous ses habitants sur place. La grande kasbah qui avait honoré cette montagne durant des centaines d’années, mérite une réhabilitation pour recevoir le tourisme culturel et non cette catégorie de gens qui viennent uriner, jeter des canettes sur la poussière de ses milliers de femmes, hommes et enfants martyrs.
Quand, mon Dieu, un ministre de la Culture se penchera sur le cas de cet historique Fort ?
N’a-t-il pas joué un rôle dans la libération du Maroc au 17 ème siècle ????
Espérons un sursaut !!!


Image

AGADIR NE MÉRITE PAS AUJOURD'HUI D'AVOIR SON MONT SAINT-MICHEL-SUR-ORGE QUI RECOIT LA VISITE DE PLUSIEURS MILLIONS DE TOURISTES A LUI SEUL ET CHAQUE ANNÉE ?????????????

Lahsen Roussafi

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Photos janvier 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Cher Lahsen ,

Je me joins à toi pour ce que tu ressens !! pour ce grand Cri qui sort de tes entrailles et qui implore désespérément à qui voudra t'entendre !!!
J'ai tant aimé notre Kasbah !! je l'ai vue si vivante !! avec son magnifique café Maure !! ( thé et cornes de gazelles ) c'était si bon !! et les enfants qui couraient autour etc...
De tout coeur , je partage et souhaite qu'un jour peut-être .....
Une Gadirie de coeur,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Photos janvier 1960

Message par Raspoutine »

Merci Elyane la gadirie de cœur et d'âme pour ta compréhension et ta solidarité pour la défense de nos mémoires.
Cette forteresse avait supporté durant des siècles des femmes et des hommes. Aujourd'hui, elle se lamente que les hommes et les femmes d'aujourd'hui, ne peuvent lui venir en aide pour se redresser et avoir la tête haute !
Elle mérite qu'on lui donne la parole pour nous raconter tout ce qu'elle avait vu et tout ce qu'elle avait vécu.
Si j'ai le pouvoir de faire et les moyens de construire, j'aurai mis à neuf cette bâtisse et j'aurai construit une seconde avec une cascade lumineuse sur l'autre montagne à droite de l'Oued El ghezoua et ça c'est du vrai tourisme !!!


Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Photos janvier 1960

Message par georget solange »

bien cher Lahsen

te voila sur ton cheval de bataille favori ,je sais pour en avoir deja debattu ,combien ce Monument tellement representatif d'Agadir te tiens a coeur
que serait cette ville sans sa mythique colline et sa fortessere qui la domine ???????
tant que le public ne sera pas informé ,il continuera a ignorer le drame qui s'est vecu sous ses pieds
de simples panneaux en plusieurs langues ,comme dans les sites de forêts d' Argonne sur les champs de batailles de 1914 pourraient interpeller le passant

SOUVIENS TOI ....ZONE DE SILENCE ET DE RESPECT

Encore faut il que la civilité et l'education aux valeurs humaines fasse le reste.......................

bien amicalement Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Photos janvier 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour mon amie Solange
Solange voilà une autre gadirie de cœur et d'âme. Une vraie gadirie qui tient à sa ville et la mienne. Une femme qui sent exactement ce que je sens et ce que sentent beaucoup de gadiris de souche.
On n'a jamais dit assez sur le désintéressement d'Agadir d'avant 1960. Pour nous, c'est celui là, qui est le notre !Il est un devoir pour nous de le réhabiliter suivant nos normes que nous possédons. Nous voulons donner la parole à cet Agadir pour qu'il puisse parler à ses visiteurs, à ses invités, à ses anciens habitants multi-confessions, multi-nations, multi-couleurs.
Nous voulons que cet ancien Agadir soit un détour touristique et nous sommes prêts à le mettre en valeur dans les plus brefs délais.
Nous avons une entrée par Yachech et continuons par les anciennes sources d'eau de Tildi. Tout près , un sanctuaire d'un homme qui avait bâti la kasbah sous l'égide de Mohamed Essaadi. Une nouvelle route vient d'être juste après ouverte qui nous emmène à El Ghezoua(la bataille) sous le mont de Agadir Ighir. Cette colline qui était le témoin d'une bataille de libération de "Fonti" ou Founti occupée par les Portugais, bien abrités dans le château Santa-Cruz.
Une escalade au cime de la forteresse qui attend d'être une Re-Kasbah, nous offrira une vie panoramique incomparable sur la vallée du Souss agricole, sur l'océan généreux avec toute l’abondance de toutes sortes de poissons.
De l'esplanade de cette kasbah, nous pouvons raconter l'histoire de Founti convoitée par plusieurs nations et qui allait même être le début de la première guerre mondiale en 1911 au lieu de 1914.
Beaucoup de choses à dire sur Boulknadel, le vénéré marabout doté injustement d'un minaret pour fausser son histoire.
Qui est-il ce Boulknadel (l'homme aux lampes à huile d'argane) ? Nous le savons.
Talborjt , la merveilleuse petite ville qui passe par indigène, puis arabe, puis multi-confessions, et finie en beauté pour être, la ville moderne où il fait bon à vivre entre tous les "hommes" qui s'y rendent.
Je pense que c'est clair pour notre tourisme, le vrai !Alors que faut-il faire ? Où est cette oreille et ce cœur à discuter terre à terre avec nous pour le bien de cette Miami ou pour d'autres, Cannes ?
Nous aurons finalement de cette façon façonner une ville touristique avec son balnéaire et son tourisme culturel.
Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Photos janvier 1960

Message par georget solange »

bonjour l'ami Lahsen

En 1960 déjà! il y avait des agences de tourisme qui devaient vanter "la perle du sud" surement, au vu des belles photos prises par cette dame italienne.

De nos jours, nous retrouvons dans les vitrines de ces agences de voyages des affiches alléchantes concernant notre chère ville ,""notre "" colline, la baie, et bien sûr des prix attractifs.
Mais si on se renseigne,on s’aperçoit que les vendeurs à part qu'il y fait toujours beau seront incapable de nous dire s'il y a quelque chose à visiter ? Et les catalogues ne sont guère plus expressifs !!

j'irais presque à dire que, entre 2 lignes, on y parle d'un séisme en 1960.
A t -on peur de faire fuir le touriste ?
De mon temps,on comparait Agadir avec Rio --les plus belles plages et baies du monde !!!
Maintenant, c'est avec Cannes ou Miami !! décadence ??? Vantardise ????? je préfère pour ma part la première solution !!

Pour en revenir à la casbah, je souhaite à beaucoup de monde de pouvoir,hélas ,en décollant d'Al Massira ,de la voir à travers un hublot,à la nuit tombée, telle un joyau posé au bord de l’océan.

Bien amicalement ,Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Photos janvier 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Solange,

Je partage vos pensées écrites à Lahsen pour qui j'ai une grande estime de par sa grande sensibilité et ses convictions.
Vous avez raison de parler de "peur de faire fuir le touriste" !!
Pour ma part, ( très personnellement ), je ferais toujours le reproche aux constructeurs " après le seïsme " de ne pas avoir eu le respect du souvenir " tout petit symbole " ou plaque situant tel immeuble ou tel emplacement ... EX: La Réserve ) le Casino, le Rialto , etc .......... !!!
Et quand notre belle et chère Kasbah trouvera -t-elle enfin la paix d'un sain repos , respect de toutes ces âmes qui pour ma part souffrent encore parceque oubliés, faute de négligence humaine, faute de rappel au silence des lieux , comme vous le disiez Solange.
Je n'ai pas les mots pour le dire, je n'ai pas vécu le seïsme mais je suis tellement éprouvée malgrè tout.
Les Années ont passé depuis mais je suis revenue vivre à Agadir , un retour aux sources comme on dit !
Aujourd'hui , j'ai encore 12 Ans.
Amicalement,
Elyane

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Photos janvier 1960

Message par georget solange »

bonsoir Elyane

moi aussi je retrouve toujours mes 12 ans a Agadir ,mais l'insouciance n'y est plus !je n'y suis pas née ,j'ai partagé mon enfance entre Fes ,Safi ,Tanger pourtant c'est vers elle que me porte mon coeur et mon amour pour ce magnifique et chaleureux pays la ou sont les racines de ma famille et c'est a Agadir ou je me trouve chez moi

nous voila au moins trois a partager nos ressentiments envers ce refus du passé pourtant si present

je ne dirai jamais assez combien j'admire Lahsen et ses compagnons des "Racines d'Agadir " pour leur travail a cette cause ,mais apres eux ??
Bien sur le temps qui s'ecoule n'est pas pour les aider .j'espere qu'il y aura une jeunesse pour reprendre le flambeau ,mais j'en doute un peu
Agadir devient de plus en plus ,est ce voulu ? une station balneaire ,et non plus une destination touristique
on n'y vient pas pour voir des monuments anciens ,comme la Menara ,la Koutoubia ou les tombeaux des Merenides c'est bien dommage!!! pourtant il doit bien exister un syndicat d'initiative avec des personnes competantes pour expliquer,renseigner,bref, partager leur amour pour leur ville
(boutade= je veux bien venir faire un stage pour les former!! je suis disponible de suite!!(sourire))

bien amicalement ,Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Photos janvier 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Solange,

Quel plaisir de vous lire !! Bien sûr, tout comme vous, l'insouciance de mes 12 Ans n'y est plus ! moi, je suis née à Rabat mais arrivée à Agadir à l'âge de 6 Mois.
J'ai aussi vécu à Fez car ma Grand-mère Paternelle y habitait ( Bd du 4ème tirailleur n°52 ) . Elle était institutrice maternelle à l'école de " Lagdal ". J'ai fréquenté l'école de l'Avenue de France dans les années " 50 , 52 et 57 "( cette dernière Année avant de rentrer en France ) Maman venait accoucher à Fez quand papa militaire était parfois absent .(Indochine) Ce qui m'a a valu quelques perturbations scolaires .
Mais c'est à Agadir que mon coeur est resté car c'est là où j'ai passé ma plus belle enfance , là où j'y ai laissé des amies de classe et de jeux que je ne reverrai jamais plus !! là où je garde de précieux souvenirs de ma vie de famille , de mon papa qui n'a jamais pu revenir comme il le souhaitait. Mais... J'ai eu l'immense plaisir d'offrir le voyage à Maman en 2008 , une semaine cadeau d'Anniversaire pour ses 84 Ans dont elle garde un excellent souvenir et tant d'émotion partagée à nous deux !!
Hélas, elle ne pourra pas y revenir ( santé ).
Je vis à Agadir Aujourd'hui pour tous ces sentiments et qui animent en moi autant de joie que de tristesse. Selon le lieu où je me trouve, les images défilent et je voudrais pouvoir les transmettre sur l'instant.
EX: En faisant une marche sur la plage les pieds dans l'eau, je n'ai pas résisté à appeler Maman et mes deux enfants pour les avoir un peu avec moi .
Je suis de très près aussi le travail formidable des amis d'Agadir et j'y participe aussi quand je peux leur être utile.
Je souhaite à Lahsen de trouver enfin un terrain d'entente au sein de " racines d'Agadir " , il est tellement présent parmi les Anciens et les plus jeunes également , c'est un Gadiri de grande valeur morale et d'une extrême compétence aux demandes qui lui sont faites . Toujours le sourire ce qui ajoute un grand plus !!
(Boutade dites-vous ? il serait bien génial ce stage !!
Je pense que j'abuse un peu de votre écoute et je m'en excuse bien sûr !
A bientôt Solange, ça m'a fait plaisir de parler avec vous ,
Bien Amicalement,
Elyane

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Photos janvier 1960

Message par georget solange »

bonsoir Elyane

le monde est bien petit ,non seulement l'amour d'Agadir nous relie ,mais moi aussi j'ai frequenté me croirez vous ? l'ecole de l'agdal et celle de l'avenue de France en 51-52-53
nous habitions ce meme boulevard mais ne me demandez pas le n°
mes grands parents avaient la boulangerie Georget rue samuel biarney
mon plus grand plaisir est d'arpenter la plage les pieds dans l'eau c'est mon but principal quand j'ai la chance de pouvoir retrouver Agadir
mes parents ne sont jamais retournés au Maroc pourtant papa est né a Fez (vous l'ecrivez comme moi!!!) la fracture du depart apres le seisme a été trop brutale et papa disait toujours "si j'y retourne ,j'y meurt "
nous devons avoir le meme age ,est ce pour cela que nos impressions et reactions sont les memes???
ma fille a eu l'occasion et le plaisir de rencontrer Lahsen en janvier elle m'a decrit un "grand monsieur" passionné ,en plein "dedans" comme disent les jeunes
j'espere que la vie me permettra de revenir "chez moi"et aurai le plaisir de vous rencontrer tous les deux
et c'est avec ce meme plaisir que j'ai aimé notre contact et partage de ce soir
bien amicalement Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Photos janvier 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Trop de plaisir vraiment !!!!

Avant de reprendre le contact, j'ai trouvé deux photos de Fez. Une à l'école de l'Agdal ; dans la classe de ma grand-mère ! je ne me souviens pas du nom de l'autre institutrice ou peut-être la directrice !!
Moi, je suis tout en bas de la photo marquée d'une croix ! et ma sœur Evelyne tout en haut marquée aussi d'une croix.
Ma grand-mère est à droite habillée de noir.
L'autre photo (très vieille !! que je vais faire restaurer par un ami Gadiri ) c'est sur la terrasse de chez ma Gd-mère sur le Bd du 4ème tirailleur !! L'école de l'Avenue de France n'est pas loin , juste à l'angle entre le Bd et l'Avenue de France.
Oui, comme le monde est petit Solange et je demanderai à Maman si elle se souvient de la boulangerie Georget rue Samuel Biarney !! Peut-être le même âge ? Je suis née le 25 Juillet 1945 . J'ai toujours écrit Fez avec un Z.
Il faut espérer pouvoir venir à Agadir Solange et c'est avec un grand plaisir que Lahsen organisera cette rencontre !!
Il me semble me souvenir qu'il m'avait parlé de cette visite de la fille de Solange !! mais alors on ne s'était jamais encore contactées ! c'est un heureux hasard aujourd'hui et ce n'est pas étonnant non plus !! Agadir nous tient par la main !!!!!!!!
Pour revenir à Fez, ma sœur y est née en 1943, puis trois frères en 1950 ; 1952 ; et un en Octobre 1956 et nous sommes partis de Tanger pour Marseille en Mai 1957.
Papa né à Oujda et Maman à Casablanca ; le papa de Maman était tailleur de pierre et avait sa carrière à Sefrou. ( celle -ci surplombait la route entre Fez et Sefrou ) J'adorais aller là-bas !!
Voilà Solange, on se connait un peu mieux maintenant et c'est un réel plaisir que de faire de tels échanges !!!
Demain ma journée sera remplie mais je regarde souvent mes messageries et je ne manquerai pas d'autres échanges en attendant une vraie rencontre un jour à Agadir.
Merci Solange et à très bientôt de vous lire quand vous le souhaiterez.
J'envoie mes photos avant d'oublier !!
Amitiés Gadiries et Fassies,
Elyane
P.S. Je n'arrive pas à envoyer mes photos !!!
Je ne l'ai jamais encore fait sur ce forum mais je m'informerai : Désolée !!!

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Photos janvier 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour nos amies
Heureux que vous vous êtes retrouvées et que le courant à bien passé. C'est le bien fait de notre site ensemble Agadir1960.
Le train est bien maintenant sur les rails et c'était le grand objectif de notre forum.
Chère Elyane, tu ne pourras pas envoyer les photos comme sur Yahoo par exemple. Cela vous demande à toutes les 2 de s'inscrire sur un hébergeur de photos et apprendre toute une petite technique pour le passage.
Je vous propose de s'échanger vos mails et les images selon votre besoin (personnelles) ou pas, pourront facilement être transmises sans hébergeur.
Amitiés à toutes les deux .Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Photos janvier 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen,
Merci de ce gentil message à propos de nos échanges. Comme le dit Solange, le monde est vraiment petit !!
Tu me rassures pour les photos . Je pense que nous nous recontacterons par mail personnel pour les envois prévus.
Solange est aussi sensible que moi sur ses souvenirs d'Agadir et d'ailleurs et donc toutes deux en accord avec nos sentiments d'émotion et surtout bien sûr que l'histoire d'Agadir ne soit jamais une page tournée pour personne.
Nous les Anciens nous resterons fidèles à son âme " toujours bien présente" !! ça se sent , et lorsque je regarde la Kasbah pendant un long moment, ... elle me parle , alors je crois qu'elle me sourit et qu'elle se souvient de moi .
Pour cela, ... j'ai encore 12 Ans et Solange aussi .
Amitiés à toi aussi Lahsen,
Elyane

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Photos janvier 1960

Message par georget solange »

Coucou Elyane et Lahsen

toujours contente de vous lire ,un moment de soleil dans la journée
en grand merci a ce forum qui permet non seulement de s'exprimer , de rester en symbiose avec notre ville et son passé
(sans oublier le present) mais surtout qui m'a donné a plusieurs fois l'occasion de faire des rencontres fructueuses en amitié et souvenirs
Elyane je me suis permise de vous envoyer un mail sur votre adresse hotmail j'espere que vous en ferez bonne reception

je vous transmets toutes mes amitiés a tous les deux
Solange

Répondre