Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par Raspoutine »

Pierre, Edouard, Louis, Michel PRADEL né le 29 Septembre 1891 à St ANTHEME dans le Puy-de-Dôme, décède à Agadir Maroc le 24 octobre 1954. Cet homme mobilisé en France du 6 juillet 1911 à 1914. Engagé volontaire pour la guerre de 14-18, fut blessé le 25 août 1914, et fait prisonnier le même jour à Sarrebruck, il put s’évader le 2 juillet 1916 et rejoindre la frontière Suisse où il fut soigné de la tuberculose. Pierre Edouard arrive à St Etienne, retrouve sa mère Marie DUBOIS, son père le gendarme PRADEL Durand décédé après un internement en hôpital psychiatrique. Cet homme était buveur et violent, enfant Pierre Edouard avait été confié à sa tante, sœur de sa maman , pour le protéger et l’élever. IL apprend la mort de Jeanne sa Sœur, mariée à un artiste peintre.
A ce moment, n’ayant plus le droit de retourner au front, d’après les conventions de Genève. Il lui fut donné le choix de rejoindre le Liban où le Maroc. Le choix ce fut le Maroc, Edouard PRADEL quitte la France en 1917, avec Jeanne TAILLANDIER née à Clermont-Ferrand le 16 Octobre 1895, pour rejoindre une équipe médicale, au titre de Sergent gestionnaire de l’hôpital militaire de MARRAKECH.
Le couple, marié le 5 septembre 1917 à Clermont-Ferrand s’était connu à ST Germain-Laval pendant les études de préparateur en pharmacie de Pierre Edouard, Jeanne venait à St Germain-Laval voir Blanche une amie, toutes deux amoureuses du beau préparateur. Ils s’installent, donc, à MARRAKECH où naît leur premier enfant René en octobre 1917.
En 1918, la famille d’Edouard PRADEL arrive à Mogador « Essaouira, aujourd’hui », après une nouvelle affectation aux ambulances « TOMMY ». Dans cette ville Yvonne naît en novembre 1918, cette petite fille malade oblige sa mère Jeanne à regagner Clermont Ferrand pour l’y faire soigner et ne se sachant pas futur maman, Simone y naît en décembre 1919, la seule des six enfants PRADEL nés en France.
L’année 1920, voit tout ce petit monde arriver à Agadir. Pierre Edouard PRADEL, pour une autre mission au titre d’Officier de Santé et préparateur en pharmacie, il dirigea l’infirmerie ambulante du service de Santé Maritime commandée par le Docteur IGUARE. Toute la famille habitera la Kasbah d’Agadir où naissent alors Paulette en mars 1921, puis Magdeleine en juin 1922.
Image
Dans l’année 1921, vivant seule en France, la mère d’Edouard, Marie Dubois veuve, née en 1869, arrive à Agadir, elle y meure en 1922. Marie reposera au cimetière de la Kasbah puis dans celui de Yachech.
Loin de leur fille, c’est en 1923 que Charles Taillandier né le 7 Février 1866 et Marie Muron son épouse née le 21 Octobre 1876, leur fils Georges né le 26 juillet 1905, quitteront définitivement la France pour retrouver la famille de Jeanne et de Pierre Edouard PRADEL à AGADIR…
La dernière enfant Pradel, Jacqueline, y naît en 1925.Habitant de nombreuses années à « AGADIR OUFELA », AGADIR d’en HAUT, La KASBAH, scolarisés les enfants Pradel descendaient à pieds de la montagne pour se rendre, sur le front de mer, à l’école rejoindre leur instituteur Mr SOUARD. Sur cette bande de terre face à l’océan, que nous situons maintenant entre le port et l’ancien bâtiment des travaux publics, était « AGADIR FAR WEST »
Image
Dans les années 1930, le cinéma muet BOISSEUIL, en plein air, animé par une pianiste, Mme Ami JOLY, projetait des films que nos oncles et tantes regardaient avec ravissement. Les enfants Pradel se baignaient, ramassaient des fruits de mer et pêchaient à l’endroit où actuellement est construit de port d’Agadir. Sur le contre fort de la Kasbah il n’y avait que FOUNTY, l’armée occupait le Camp Alibert et le Camp Haïda.
Le Marabout, la tombe de Sidi Bou knadel, était là bien avant l’arrivée des Portuguais qui construirent le fort.
Image
« Père PRADEL » ainsi affectueusement nommé par les européens, « Toubib » ou « Bou L’afia », au nom du feu, nar, qui éveille l’idée de l’enfer, on substitue celui de afia, (afia, la paix), car il faisait brûler tout ce qui pouvait contaminer l’homme. Les Marocains le connaissaient et le vénéraient.
Adjoint spécialiste de Santé pour les maladies épidémiques, notre grand père se dépensa sans compter en de nombreuses missions. Pierre Edouard Pradel pour faire son travail d’infirmier dans le bled, participant à la lutte contre les
épidémies de peste, de typhus, récurrente mondiale et variole pendant les années 1929 et 1930, utilisait un side-car et une ancienne ambulance de l’armée la « barentole », elle était rafistolée de tous les cotés et ressemblait à une voiture à la Dubout. Malgré la pénurie de véhicules, d’essence et de pneus et grâce à sa volonté opiniâtre il réussit à conjurer les épidémies qui ravagèrent le pays en 1939 et 1940. Durant plusieurs mois, se déplaçant dans les douars les plus éloignés, il vécut au milieu de foyers de contagion des plus meurtriers. Vaccinant sans arrêt les Marocains pour les préserver de ces grands fléaux, il ne fut jamais oublié, il suffisait de voir les marques d’affection qu’ils lui prodiguaient lorsque le « Toubib » rencontrait par hasard, femmes, enfants et vieux Marocains de la montagne ou des tributs de la vallée.
Durant ses séjours dans le bled, il était ravitaillé par un vieux camarade, Mr Rocca ancien Gadiri aussi.
Dans l’année 1932 avec une C6, Edouard, Jeanne et les 5 filles partirent pour la France rejoindre René élève à l’école de mécanicien de Roanne. Toute la famille habitait une maison louée à ST Germain Laval, Ils y restèrent les trois mois de vacances scolaires. Ayant traversé l’Espagne en début de guerre civile, ils ne purent retourner au Maroc qu’en prenant le bateau depuis Port Vendre pour débarquer à Tanger.
Les Aït Pradel quittèrent la Kasbah d’Agadir vers les années 1930 pour être loger au square BRIAND au triangle de Tildi, actuel terrain de camping d’Agadir. C’est aussi à pieds qu’ils se rendaient à l’école où Madame TORCATISSE était leur institutrice. Nombreux petits enfants du « Père Pradel » nommé ainsi par ses amis, naîtront au square BRIAND. Ceux de 1948 verront le jour à la « Villa Janine » rue de Stockholm, en ville nouvelle. Les plus jeunes à l’hôpital d’Agadir. D’autres en France.
Image
Notre Grand père Pierre Edouard Louis Michel PRADEL s’est éteint le 24 octobre 1954, après une longue et douloureuse maladie, cette triste nouvelle a plongé la population toute entière, Française et Marocaine d’Agadir et de la région, dans la peine.
Image
Image
Après lui avoir rendu un brillant hommage en énumérant les nombreux titres qui lui avaient valu l’estime de ses amis et de ses concitoyens il fut accompagné par une foule innombrable de toutes confessions au cimetière de Yachech où il repose en paix pour toujours.
Notre grand-père aussi avait un grand-père, et le grand-père du grand-père racontait les histoires de son propre grand-père. Ce petit monde suffit à faire l’histoire de notre famille, en unissant Pradel-Taillandier pour toujours.
Pierre Edouard Louis Michel PRADEL n’aurait pas voulu pour lui d’un Panthéon à sa gloire. Il se considérait comme un humble passeur, et les histoires qu’il racontait, avec ce sens fabuleux de la digression (qui s’écarte du sujet) d’ellipse et de la parabole, illustre une vision de la mémoire de l’homme en société.

Lahsen et Agadir sont reconnaissants pour tout ce que, cet « humble homme » avait fait de « Biens » pour notre population qui avait survécue et qui continue à bien vivre aujourd’hui.
Merci à notre ami Orgeollet Gros Gérard de sa contribution et de nous avoir fait découvrir beaucoup plus cet homme... M.Toubib Pradel.

Lahsen Roussafi




DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par DESTENABES »

Bonjour ...........Très beau reportage , comme à l' habitude Ami LAHSEN .....Merci à toi , aux Gadiris , et surtout à la Famille ORGEOLLET GROS , dont j' envoie un salut amical à ROGER notre local ..Amicalement . André .

Janinettej
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2012, 19:38

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par Janinettej »

Merci encore pour cet hommage à mon grand-père Janine, fille de Paulette

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par de carvalho »

Bonjour Lashen et tous les gadiris,

C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je lis et découvre la vie (d'avant les années 59) à travers tous ces magnifiques témoignages.
Merci à tous les participants de ce forum de vouloir et de faire vivre encore et encore la mémoire d'Agadir, ce partage en dit long sur votre générosité !!!!
Quelques gadiris se rendent à Agadir pour profiter du bien être que la ville leur porte, mais n'ont pas cette générosité d'échanger, de vouloir partager d'anciennes histoires de "colons" qui enrichit le patrimoine de cette ville, oh combien culturelle !!! (peut-être parce qu'ils n'ont rien à dire, mais j'en doute fort) !!!
Quant à toi, Lashen, prend bien soin de ta santé, j'espère que tu es sur une bonne voie de guérison, car tu le sais bien, combien, je souffre de ne point pouvoir voyager à mon grès, de par cette pathologie qui m'ennuie quotidiennement (pas facile) !!!
Mais je compte sur toi et ta petite famille, pour Etre présent un jour si dieu le veut, pour mon retour éventuel sur ma Terre Natale :o)
Je vous embrasse tous bien affectueusement
Isa De Carvalho

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Isa,

Simplement te dire que j'espère très très fort aussi que tu puisses un jour revenir sur ta Terre Natale !! Peut-être même avec ton Amie Solange !!!
Tout comme Lahsen, je serai là pour t'accueillir avec un immense plaisir, même si on ne se connait pas .
Je suis très réceptive à ce genre de message !! il me rappelle mes grands moments d'espoir pour revoir Agadir et y rester ensuite.
Prends bien soin de toi , moi j'y crois !!
Ta force intérieure ne peut que te donner l'élan nécessaire pour enfin réaliser ce grand Voeu si cher à ton coeur . Tu réussiras Isa , nous te le souhaitons tous si sincèrement.
Bien Affectueusement,
Elyane

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par georget solange »

Bonjour a tous et toutes

Comme Elyane ,a la quelle je me joints ,je souhaite que tous ceux et celles qui revent si fort a un retour aux sources ,d'avoir ce grand bonheur
Voila 15 ans ,le 5 ,mon Papa nous quittait ,et je sais a quel point son pays lui a manqué
c'est en cette memoire que je pense a tous ceux qui comme lui , ont la nostalgie de ces merveilleuses années gadiries

un coucou particulier a Elyane et Robert ,bisous a Isa

Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par Elyane MAYORGAS »

Merci Solange !!!

Il en est de même pour moi en ce qui concerne mon Papa.
Il est parti un 30 Décembre et cela fera donc 17 Ans bientôt. Tout comme ton Papa, il désirait revenir un peu dans son Pays et en particulier à Agadir, Fes, Rabat ... mais surtout Agadir.
C'est en sa mémoire que je suis ici , en la mémoire de ce Bonheur vécu en famille . Je comprends cette Nostalgie ressentie par un bon nombre de Gadiris mais je comprends tout autant , le non-retour de certains sur un passé Douloureux.
Je souhaite aussi ce retour aux Sources à tous ceux qui caressent ce projet.

Bien Amicalement à toi Solange ainsi qu'à Isa et tous les participants de ce Forum du Souvenir,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par Raspoutine »

Image
Chère Isa De Carvalho :
Merci bien de tes gentils mots pour ma santé qui va bien, de ton soutien et de tes encouragements.
Oh oui, nous serons disposer quand tu décides de venir, ma famille, Elyane et Robert pour te recevoir et te guider dans ta terre natale. Il nous sera un grand plaisir de t'accompagner avec notre moyen de locomotion pour te faire découvrir ta ville ancienne (ce qui reste et les places rasées où étaient la vie dans le temps) Aussi voir virtuellement ce pionnier Pradel à qui nous avons dédié cette page du début.
Nous te raconterons tous les coins que ta mémoire avait encore emmagasinée durant les années vécues parmi nous à Agadir.
Solange ton amie, notre amie commune nous accompagnera par sa pensée oh combien très amicale.
Pour ta sante Isa , je tiens à t'offrir cette image de notre port de pêche, notre Founti et notre kasbah bien que c'était l'autre jour ...1950.

Image

Amicalement Lahsen Roussafi

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par LMY »

Bonjour à tous et toutes,

Cette carte de vœux du port avec la colline de la Kasbah en arrière plan m'a fait penser à celle-ci, enfouie dans mes archives ... celle du voilier du commandant de la BAN, qui était alors le CV Graignic, lui même en tenue blanche à la barre, prise entre 1958 et 1959, on voit bien Founti, c'était encore la belle vie à Agadir ... autant vous en faire profiter .
Image
Amitiés
Lemmy
Modifié en dernier par LMY le 09 oct. 2012, 19:19, modifié 1 fois.

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par georget solange »

Un grand merci a LMY et Lahsen pour ces magnifiques photos
ce voilier represente tant de serenité et de paix
on ne s'en lasse pas !!!!!
amities
Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy
Merci de cette belle image de ce voilier qui fait face à Founti, le bourg devenu un joli quartier des "pêcheurs".
Je te remercie aussi pour ce bon saut que tu as réalisé ... de l'aviation à la marine ! La polyvalence , voilà un effort demandé à nos lectrices et nos lecteurs pour nous partager les documents et les images d'Agadir.
Mes amitiés . Lahsen

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par de carvalho »

Bonsoir Lashen et toute ta petite famille, ainsi que tous les amis de ce forum,

Je suis spécialement touchée par ta grande générosité, le fait de m'offrir la possibilité de me conduire sur les anciens sites, dont je l'espère il en reste quelques habitation debout "quartier industriel" mon dernier lieux d'habitation !!!

Je tente encore de bien me préparer pour une énième intervention de la main droite et si Dieu le veut (je garde le bon espoir) je vous rendrai visite l'an prochain et ce certainement en début d'année !!!

je tiens à remercier Elyane et tous les autres membres du forum, d'avoir une si gentille pensée à mon égard.

a très bientôt Lashen, n'oublie pas d'embrasser bien affectueusement ton épouse qui doit Etre, Elle aussi comme, dans ta lignée, dotée d'une grande Gentillesse !!!

Un pti coucou par la meme occasion à Mr Martinez christian et son épouse, de Cannes.

a très bientôt

amicalement

Isa de Carvalho

christian talbordjt
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:07
Localisation : Cannes

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par christian talbordjt »

Bonsoir à vous tous , amies et amis Gadiris .
Merci ma chère Isabelle de penser à nous.Tu sais, tu seras en de très bonnes mains avec mon ami Lahsen ainsi qu 'Elyane.
Je pense bien à vous.
A bientôt .
Amitiés et Bisous.
Christian

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Un pionnier M. Edouard Pradel devint un Gadiri dans l’âme…

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Isa, Christian et vous tous Amis du Forum,

Tu vois Isa, tu es déjà sur la route pour Agadir !! Le début de l'Année prochaine n'est pas si loin et tous les amis t'encouragent et te soutiennent. Tu y crois très fort et c'est à partir de là que les choses se concrétisent.
Merci à Christian de penser à nous tous, à Lahsen et Lemmy pour les magnifiques photos qui caressent nos souvenirs, Solange toujours si présente avec chacun de nous et surtout très proche d' Isa pour l'accompagner dans ce beau voyage .

ISA , je regarde ta photo et l'on devine bien clairement sur ton joli visage ce regard d'émotion se poser sur Agadir .
Je pense que Lahsen est prêt pour ce long parcours de tes souvenirs !! Une mémoire vivante !! c'est bien vrai.
Bon courage pour cette prochaine intervention de la main droite, la main qui fera signe à la Kasbah lorsque tu seras enfin de retour à Agadir !!

Grosses bises Isa et j'irai encore à la rue de Marrakech en pensant à toi .
Amitiés à tous,
Elyane

Répondre