Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par Raspoutine »

Qui dira qu’un jour, Mustapha retrouvera son enfance à Agadir qu’il avait quitté suite au tremblement de terre ?
52 ans après, Mustapha a pris la décision de revenir dans la ville martyre Agadir. Cette ville de l’In biât !
Cette ville reconstruite et qui a vu sa population se multiplier d’année en année avec une vitesse grand V.
Le petit Mustapha avait suivi son papa à la ville de Talborjt multi confessions, multi nations, quand il avait réintégré les forces armées marocaines.
Image
Une école mixte dite Européenne et Bosc, accueillait Mustapha, son père travaillait juste à côté à l’hôpital Mohamed V Ex-Lyautey.
Image
6 mois avant le tremblement, sa famille se déplace aux immeubles militaires dits « Belle Vue »se trouvant à l’extension X.
Image
Là, il fréquentait une petite école pas loin de son logement, mais tout près du bâtiment Radio-Agadir d’où le père d’une grande amie du Site Solange avait avisé le Monde entier vers minuit par un SOS que « la ville d’Agadir vient d’être détruite par un séisme, venez SVP la secourir !!! » Une catastrophe humaine vient s’inscrire sur le registre de cette ville martyre.
Image
Mustapha se rappelle bien quand son papa, avait pu sortir en vitesse de l’immeuble emportant avec lui ses enfants, chacun dans une poigne, suivit de la maman. Il n’oublie jamais ces voitures écrasées qui rugissaient par leurs klaxons coincés sous les éboulis. Ses oreilles gardent à ce jour ce bruit et devient sensible. Heureusement qu’il vit avec sa petite famille en France à la commune à Campons bien tranquille où le klaxon ne fait pas excès.
Image
Image
Mustapha retrouve ses traces, sa vidéo défile à grand pas…l’émotion …l’émotion et fini par évacuer une mer de sanglots sur l’épaule de son épouse Françoise qui a su l’entourer de beaucoup de délicatesse et de confort. Nous sommes emportés nous aussi avec lui…52 ans d’images, de rêves, de souhaits.
Nous sommes bien accueillis par les occupants d’aujourd’hui, de son ex-logement.
Image
La première des choses est de se rendre à Yachech mon quartier pour prier sur tous les disparus de ce cataclysme du 29 février 1960 dont une grande partie est dans des fosses communes. On s’est rendu au mémorial écrit en arabe et en français par l’Association Izorane N’Agadir (les racines d’Agadir)
Ce couple en plus avait suivi mon récit sur le témoignage de cette catastrophe, survenue dans mon quartier détruit à 100% et faisant des milliers de morts dont une grande partie d’eux sont ensevelis à ce jour sous des pierres dans ce qui était un quartier vivant. Une zone que personne à aujourd’hui n’a pris l’initiative de construire un mur de clôture pour l’épargner des sangliers sauvages naturels et humains qui la profanent. Une zone qui est « Houroum »mais, les responsables de la préfecture et de la municipalité depuis plus de 52 ans oui 52 ans sonnants SVP, ne la mettent pas dans leur Agenda… comme d’ailleurs la Forteresse, la Kasbah qui domine le tout Agadir. Les nouveaux touristes se précipitent pour monter la voir et reviennent déçus de ne rien voir.
Image
Je pense que ça vaut la peine de rejoindre la maison maternelle où habitent ma sœur une autre rescapée sortie de ce quartier après plusieurs heures sous les décombres, entourée de son enfant rescapée à moins de 2 ans et ses petits enfants, pour se désaltérer et partager un verre de thé à la menthe.
Voilà mon cher frère Ya Mustapha, tu as bien fait de revenir pour nous rencontrer et ouvrir une page d’histoire pour toi et pour nous, autochtones d'Agadir.
Lahsen Roussafi

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par georget solange »

Lahsen, tu me surprends et me troubles une fois de plus.
La découverte de cette photo aérienne,me ravive les souvenirs et je m'aperçois que les images que l'on grave dans sa mémoire à 12 ans sont parfois trompeuses.
je voyais les immeubles beaucoup plus loin et la station radio "au bout du monde" il faut dire qu'aujourd'hui ces bâtiments sont perdus dans l’extension tentaculaire de la ville.
je m'imagine bien le ressenti de Mustapha qui redécouvre le monde de son enfance et je sais combien il est dur de faire se superposer les images devenues floues d'hier et celles en couleur du présent.
Mustapha a été mon presque voisin ,se souvient-il, peut être pour y avoir été avec sa maman, des petites boutiques qui, si mon souvenir est exact proposaient un peu de tout surtout les légumes.
Mustapha ,je te souhaite de retourner bien vite dans notre chère ville, pour qu'une fois les émotions premières "digérées" tu puisses avec sérénité, re-parcourir les chemins de ton enfance avec ton épouse et qu'avec la sagesse acquise ces 52 ans, tu te replonges avec délice dans les meilleurs moments de cette enfance, évoquant les parents, amis qui ont partagé toutes tes joies de petit garçon.

Bien amicalement Solange.

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen, Bonsoir Mustapha et Françoise, sans oublier Solange !

Que d'émotion !!! Un retour à Agadir après 52 Ans !!!!!!
Bien cher Mustapha, j'ai vécu cela aussi après 51 Ans sans être jamais revenue au Pays et combien j'ai pleuré moi aussi en revoyant notre ville tant aimée !! Première émotion; " tombée à genoux sur le sable face à la Kasbah !! le regard fixé sur sa beauté ! j'étais inconsolable (sanglots) mais encore beaucoup de larmes par la suite en offrant à ma Maman le voyage pour ses 84 Ans et aussi en 2008. Elle n'était jamais revenue depuis 1956 , partie à l'âge de 32 Ans.

Gadirie de coeur comme le dit Lahsen car il sait lire à travers les émotions, et donc profondément attachée à mes souvenirs de petite fille. Je n'ai pas vécu le seïsme, étant partie en 1956 d'Agadir, en 57 du Maroc, mais la nostalgie de ma terre natale a eu raison de moi.
Je suis revenue " en vacances " en 2007, puis deux fois en 2008 . Ma décision de revenir vivre au Pays n'a pas eu d'hésitation!!
Avec mon mari , Robert, nous sommes arrivés le 29 Août 2009 pour nous y installer définitivement.

J'ai parcouru les photos de Lahsen et j'ai alors partagé bien sûr vos émotions !! Françoise tout aussi bouleversée ce qui se comprend.
Avec Solange, nous savons ce qu'est un retour aux sources !! Nous avons aussi partagé quelques souvenirs sans nous être connues avant mais proches car "enveloppées" par notre mémoire restée si fidèle à notre terre, notre ville , notre belle Kasbah restée digne et fière malgrè tant de souffrance !!!

Bienvenue à Agadir Mustapha et moi aussi j'ai connu l'hôtel "Atlantic" !! en 2008 !! Très bon souvenir !!!!
Merci à Lahsen pour nous avoir fait ce beau reportage et partager cet émouvant retour au Pays après 52 Ans !!!

Amitiés d'une Gadirie,
Elyane

mustapha
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:19

Re: Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par mustapha »

Que d'émotion encore en relisant cet excellent récit et je rends hommage aux notables rédactrices et rédacteurs en chef.
Elyane vous dites que vous êtes tombé à genoux, moi aussi j’ai mis mes genoux à terre devant cet immeuble et c’était très difficile de me réconforter.
Je pense que c’est instinctif, un besoin d’embrasser le sol qui nous accueille avec tous nos souvenirs. Vous avez vécu, autant que moi, des moments assez inconsolables, vous devez donc comprendre, tout ce que j’ai ressenti en me retrouvant face à mon enfance et à tous les chemins parcourus, après tant d’années et revenir aux sources, avec ma femme qui m’a épaulé et partagé mes douleurs et ma joie, de retrouver tout ce que j’ai abandonné.
J’ai grand espoir maintenant de retourner à Agadir avec mes enfants et mes petits-enfants.
Notre Ami Lahsen m’a tant parlé de vous et je suis heureux que vous puissiez maintenant,vivre et profiter de cette ville si chère dans tous les cœurs des Gadiris.

Solange je suis heureux d’avoir revivifié en vous des souvenirs et vous permettre de vous pencher à nouveau sur votre passé Gadiris. Effectivement, nous étions voisins en voyant les images de notre Ami Lahsen et vous avez raison lorsque vous parliez du monde de mon enfance en effet, comme si c’était hier, un jour, en allant faire quelques provisions pour maman, dans les épiceries de légumes que vous citiez, un chien s’est mis à courir derrière moi et j’ai trouvé mon salut qu’en m’agrippant à un des poteaux électriques que l’on distingue clairement sur la photo aérienne.
Lorsqu’en regardant des photos, j’ai raconté tout cela à notre Ami Lahsen, cette anecdote a réanimé en moi d’autres souvenirs de mon enfance et je remercie tant ma mémoire qui m’est restée fidèle.

Solange,franchement les premières émotions sont encore présentes, ma femme ne cesse de me dire quand allions-nous retourner pour qu’enfin nous puissions apprécier davantage des bons moments, d’autres souvenirs, rencontrer des Gadiris et de tout cœur, que l’on se retrouve, tous ensemble, avec notre Ami Lahsen.
Cette volonté ne doit pas nous faire défaut car elle n’a pas de limite et comme je dis toujours
‘’ Vouloir c’est pouvoir’’.
Puis à toi Lahsen je ne trouve plus les mots pour t’exprimer comment je perçois tous les instants d’Agadir, lorsque je replonge dans mon enfance.je te dois beaucoup et merci pour ces images pleines de bonheur, de joie, d’émotions tant exprimées et de recueillement en la mémoire de tous les Gadiris.

Françoise et moi nous vous remercions très chaleureusement et sincèrement de vos message Merci Solange, merci Elyane merci Lahsen
Fraternellement
Amitiés d’un Gadiris
Mustapha

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par Raspoutine »

Bonjour Mustapha et bonjour Françoise
Merci de nous avoir à tous partager tes émotions, tes retrouvailles d'enfance. Tu imagines que tu étais à quelques mètres de la famille Solange ! 52 ans après, on se le dit avec images.
Elyane en sait aussi quelque chose sur son Agadir d'enfance et revient parcourir les traces de ses petits pas d'antan. Elyane n'était qu'à 200 mètres aussi de ce bâtiment de Mustapha. Elle habitait, au camp Sigmane. Le son des clairons de cette caserne importante arrive et dépasse même les deux immeubles de la Marine, connus sous BELLE-VUE.
C'est vrai que j'ai bien partagé les émotions de Mustapha lors de ses retrouvailles et je m'en réjouis aujourd'hui d'accompagner et découvrir avec lui, son enfance , oh combien si chère dans la vie d'une Personne.
Merci Françoise de ta délicatesse et de ton soutient à Mustapha que tu écoutais pour te parler, te partager ses souvenirs et ce qui c'est passé cette nuit du séisme du 29 février 1960.
Voilà, je me réjouis aussi de ce devoir accompli. De cette mission de la part d'un gadiri pour un ou une gadirie qui revient nous voir, qui revient voir AGADIR que nous aimons.
Fraternellement . Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen, Bonsoir Mustapha et Françoise ainsi que Solange,

Merci à toi Lahsen de remémorer à Mustapha mes "petits pas " d'Antan et de lui faire partager les mêmes émotions vécues en revenant à Agadir après tant d'années !! Solange et moi avons échangé beaucoup de souvenirs propres à chacune avec quelques photos.
Merci aussi Mustapha pour avoir apprécié et rendu hommage à mon récit un petit peu "tremblant" d'émotion .
Oui, mes premiers instants à Agadir resteront un impact très profond où se mêlent encore aujourd'hui joie et tristesse , suivant la situation où je me trouve. Lahsen a bien saisi l'immense nostalgie qui m'habite en refoulant certains endroits précis tels que l'emplacement du camp Sigman où ma maison était située en face !! ( secteur terrain de boules ) à Talborjt (anciennement V.N. ) ! J'ai aussi habité la rue Ampère, face au Génie Rural ( aujourd'hui, rue de l'entraide )
Je continue à caresser de mes yeux ces souvenirs, ces images qui défilent en noir et blanc toujours et toujours .....
J'ai regardé les photos que Lahsen a mis sur le forum et j'ai eu ce petit frisson en moi tant j'ai compris cette grande émotion qui vous animait !! On pourrait se tutoyer comme de bons Gadiris !! c'est ce que nous avons fait avec Solange. D'ailleurs, tous les anciens Gadiris se retrouvent ainsi et encore petits ou à peine adolescents.

Bien sûr Mustapha que vous reviendrez à Agadir en famille !! quelle joie ce sera pour vous de raconter votre histoire en images et sur des lieux précis !!
Hélas pour moi, je n'ai pas revu les murs de ma maison !! ni du camp Sigman, ni de la rue Ampère !! et c'est bien ce qui me fait si mal. Plus rien !! seulement le difficile travail de mémoire d'une petite fille de 11 ans perdue au milieu des nombreuses constructions qui faussent les repères.
J'espère que vous reviendrez et qu'avec Lahsen, nous ferons encore le tour de notre histoire à tous.
Nous irions à la Kasbah rendre hommage à nos chers disparus et partout où Lahsen voudra nous guider dans ces lieux où la mémoire ne peut s'effacer, où reposent à jamais des êtres chers, des amis.

A bientôt Mustapha et Françoise,
A toi aussi Lahsen et à Solange .
Amitiés Gadiries ( sous une chaleur insupportable en ce moment !!! chergui épuisant !! )

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par DESTENABES »

Bonjour à toutes et à tous !! C' est toujours très émouvant vos témoignages ! Que de chemins parcourus depuis ce temps là , mais très heureux de vous retrouver du moins en conversant sur le site ! C' est ce qui m' arrive lorsque je rencontre des personnes de la B.A.N ( notamment de la 56 S ) , durant cette période 1958 / 1961 . Fraternellement à tous , ne serait ce que de reprendre ce terme que tu emploi si gentiment , Ami LAHSEN ...André du S.O en France .

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par georget solange »

Bonjour a vous tous amis,ie , Gadiris

De retour a Agadir apres une absence de 14 années,mon premier contact avec le sol marocain a été cette sensation de chaleur ,de ciel d'un bleu si different d'ailleurs ,cette impression de n'etre jamais partie,de me reveiller d'un reve bien mechant ,
Et puis il y a eu l'accueil du douanier de service qui en lisant mon passeport ,m'a déclaré ""Bienvenue dans ton pays ,Bienvenue chez toi ""
Je n'oublierai jamais cette phrase dite avec tant de sincerité qu'elle m'a fait verser mes premieres larmes ,suivies par tant d'autres au cours de ce premier rendez -vous avec l'enfance perdue
Ben Sargao etait alors un petit aeroport ""loin"" d'Agadir qui était encore au balbutiement de sa nouvelle vie
En vous lisant ,Elyane ,Mustapha Destebanes,je m'aperçois que nous partageons cette meme nostalgie, meme si par la force des "choses" nous avons connu des parcours differents et je suis heureuse que ce sentiment commun envers "notre" ville nous rapproche de Lahsen FRATERNELLEMENT quel beau mot!!!!!!

Merci a vous d'etre la ,fideles a ces souvenirs

bises fraternelles et amitiés

Solange

(Elyane, j'echangerai bien un peu de ton chergui contre mon vent bien frais ,hier matin les Vosges etaient toutes blanches!!!)

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par de carvalho »

Bonjour à tous mes Amis Gadiris.
Que de larmes en lisant vos témoignages !!! j'espère un jour très prochain faire comme Mustapha, je n'avais que 3 mois au tdt, mais toutes les images de ma tendre enfance défilent toujours et plus émouvant lorsque je lis ts vos commentaires descriptions de souvenirs etc etc.............. je suis en convalescence en ce moment et certainement plus réceptive encore ??? Mon Dieu combien je comprends Mustapha, je me vois bien m'écrouler sur le tarmak de l'Aéroport et embrasser cette Terre qui est Notre et qui ns a permis de garder somme toute, tjrs de belles couleurs, les senteurs lorsque l'on descendait au port pour y trouver nos poissons, les "Sfendjs" (à corriger par Lahsen) que les marchands à dos d’ânes ns vendaient etc etc
Merci Lashen et tous les autres Ami(e)s Gadiris qui me permettent de rêver encore un peu !!!
Amitiés à tous, recevez toute mon affection.
Isa De Carvalho.

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Mustapha Moutaouadhia retrouve son enfance 52 ans après ici

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir à tous les amis !!!

Je suis bien désolée de vous dire que hier soir très tard, je vous avais écrit un message relatant les récits et les émotions de chacun.
Je n'avais oublié personne et mon message était assez long et puis j'ai envoyé !!!!!
Habituellement, le message s'inscrit très vite mais là RIEN !! OUALOU !!! Pffffittt parti je ne sais où ??
J'ai attendu croyant à un petit incident technique mais non. Je me suis mise au lit assez contrariée de comprendre que j'avais perdu mon message alors que je répondais à chacun personnellement.
Je ne vais pas tout reprendre mais seulement vous dire que je suis très proche de vous tous sur ce forum et si Lahsen peut me dire si un tel problème est déjà arrivé !! Je ne pense pas à une mauvaise manipulation , l'envoi est si simple à faire.
Isa m'a beaucoup émue et j'ai envie de lui dire à bientôt !! sur le sol d'Agadir car nous y revenons tous un jour.
Solange, le chergui est passé, je te l'ai bien envoyé !!!!!!!!! et ici ça fait du bien de retrouver un peu d'air frais.
Merci pour cet échange !!!!
A bientôt André, à Mustapha et tous ceux qui encore pourront nous rencontrer sur ce forum de l'amitié et bien sûr un grand merci à toi Lahsen pour nous unir ainsi par ce lien que tu tisses si bien et qui reste solide par ton dévouement si naturel et ta sincérité qui n'est autre que ta grande sensibilité.
Fraternelles Amitiés à tous,
Elyane

Répondre