Un roman sur Agadir

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Un roman sur Agadir

Message par Admin57 »

J'ai lu il n'y a pas longtemps un roman, "Chaux vive", paru en 1971 racontant le tremblement de terre et les trois jours qui l'ont précédé. Le livre a été écrit par Geneviève Coste qui était professeur de philo au lycée Youssef Ben Tachfin à la fin des années 50 et vraisemblablement présente lors du tremblement de terre. J'ai essayé de contacter Mme Coste (née en 1922) mais j'ai appris récemment qu'elle était décédée il y a 4 ans...
C'est un roman. Je suppose que les différents personnages (personnel de la BAN, employée de maison, profs du lycée, entraîneur de tennis, etc. Voir la table des matières) sont des personnages de fiction mais il est probable que l'auteure se soit inspirée, en partie, de gens connus pendant son séjour.
Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin.
Le livre n'a jamais été réédité et est introuvable sinon de temps en temps en occasion.
Je pense qu'il pourra en intéresser plusieurs.
Je l'ai transformé en fichier pdf, vous pouvez le lire à l'écran ou l'imprimer si vous le désirez (158 pages A4).
Bonne lecture!

Télécharger le livre

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Un roman sur Agadir

Message par LMY »

Merci de cette initiative, c'est très sympathique de faire partager votre découverte.

Amicalement

Lemmy

migranger
Messages : 123
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Un roman sur Agadir

Message par migranger »

Très intéressant je viens de parcourir rapidement la première partie, je vais regarder la partie du tdt pour plus tard. Il serait intéressant de discuter pour reconnaitre les personnages dont elle parle. Georges Martinez et bien sur Luc Martinez avec son saxo page 66.
Merci pour ce livre PG57.
MG

Cedo
Messages : 23
Enregistré le : 04 oct. 2008, 21:53

Re: Un roman sur Agadir

Message par Cedo »

Merci de nous avoir fourni ce livre.
Merci MG de nous avoir informés de cette possibilité.
CĂ©do

RĂ©pondre