Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Image
Image
Image
C’est une question qu’on se pose depuis des décennies. 52 ans après sa destruction par un violent séisme le 29 février 1960, personne de personne ne veut se découvrir et dire clairement que cette Forteresse n’intéresse, ni le ministère de la culture, ni le ministère des habous et affaires islamiques, ni le ministère du tourisme, ni la préfecture, ni la Région Souss-Massa-Draa, ni la municipalité, ni les associations d’Agadir.
Que reproche t-on à cette kasbah, qui n’a encore que ce nom qui l’accompagne et qui lui est resté fidèle ?
Qu’a-t-elle fait de mal pour qu’on lui fasse mal durant tout ce temps écoulé, un peu plus d’un demi-siècle, après le tremblement de terre?
Cette colline de plus de 250 m d’altitude ne représente pas un attrait touristique important ? N’est pas si hautaine que tous pour la regarder dans les yeux.
Image
Image
Le Mont Saint Michel en France n’a que 92 m d’altitude et pourtant projet après projet à coups de milliards, il change d’habits, de souliers et de son miroir.
A coup sûr les gens de ce tourisme savent qu’il faut miser des milliards parce que les calculs donnent qu’on va récolter des milliards de plus et porter haut le tourisme français.
Max Vercher nous raconte que l’entrée coûtera 6 Euros, le parking presque autant.
Pourquoi nous, avec nos ministères de la culture et celui du tourisme, on n’arrive pas à s’asseoir autour d’une table pour débattre le cas de ce haut point qui était convoité dans le temps par diverses nations.
Image
Image
Image
Ses défenseurs d’antan réclament aujourd’hui à nos consciences la justification de l’abandon injustifié de ce trésor inestimable qui pourrait faire travailler directement un grand nombre de jeunes filles et garçons. Ce projet bien fini et voir aussi l’extérieur de l’enceinte peut indirectement faire venir des millions de touristes nationaux et internationaux. Je rêve de réaliser la plus grande et la plus large cascade multi couleurs féerique qui déversent ses eaux musicales aux refrains du Sud marocain, du haut en bas.
Une vue imprenable qu’on peut voir d’au-delà des Ait Melloul. Tout autour de la colline, ne voir que de la verdure étagée, étudiée avec nos arganiers, amandiers, caroubiers.
Image
Non, je ne rêve pas, c’est une question de volonté et de commencer. Le fil conducteur du tourisme d’Agadir réside là. C’est ça qu’on doit montrer à nos visiteurs. Cette forteresse a de quoi raconter avec son musée à tous ses visiteurs. Il faut y croire.
Image
Image
Image
La kasbah fait partie de nos mémoires, l’abandonner de cette façon inacceptable n’apaise pas notre Hougras (pincé au cœur) dont nous ruminons notre souffrance chaque jour qui passe.
Voir cette kasbah ouverte délibérément au public dans cet état pour inciter les gens à marcher inconsciemment sur les corps des martyrs encore sous les ruines ou tolérer à des sociétés de planter des antennes comme bon leur semblent est inadmissible. C’est une offense aux mémoires d’Agadir. C’est une offense à l’âme de cette ville AGADIR martyre.
Image
Image
Ont-ils le droit ces gens qui ont fait pousser ces antennes sur les corps des martyrs non retirés ?

Qui est au faite responsable de tout ça ?
Quelle main qui sera tendue aux gadiris rescapés et leurs descendants pour réparer cette négligence ?
Nous attendons encore et encore…
Lahsen et tous les rescapés du 29 février 1960.

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par LMY »

Bonjour Lahsen,

Comment ne pas partager ton indignation attristée au sujet de ce que devient ce monument d'histoire ...
Sur Internet les informations sur la Kasbah ne manquent pas pour vanter l'histoire et la beauté du site, ce qui est paradoxal c'est que la destruction de 1960 n'est souvent mentionnée que comme un détail, le côté nécropole est peu ou pas évoqué, on trouve des phrases dans ce genre : De la fière forteresse, il ne reste plus, après le séisme du 29 février 1960, que la longue muraille restaurée qui entoure un terrain inconstructible, mais la vue demeure exceptionnelle sur la baie d'Agadir et sur les ports. Les anciens d'Agadir se souviennent du réputé « café maure » de la Casbah et de sa vue panoramique. ...de quoi attirer les touristes sans leur dire ce que renferme le sol sur lequel ils vont marcher. Quant aux antennes qui hérissent le sommet, c'est évidemment bien caché ... Il faut dire que les instances Internationales chargées de la sauvegarde du patrimoine mondial ont sans doute d'autres chats à fouetter, incapables de s'opposer par exemple à la destruction actuelle des mausolées de Tombouctou.

A titre de contribution je joins cette petite carte de jadis à ajouter à ta collection.
Amicalement
Lemmy

Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy
Effectivement cette kasbah si fière avait joué durant des siècles des rôles-clés. Si Agadir veut dire d'un côté le grenier en Tachelhit, mais je pense que Agadir vient de Iguidr qui veut dire le vaillant vautour qui plane, qui surveille, qui attaque en cas de besoin au dessus de nos têtes.
Merci Lemmy de cette carte qui date de 1885 déjà !La citadelle Kasbah était le clou central du Souss.
Image
Cordialement . Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par georget solange »

Bonjour Lahsen et LEMMY

lu dans le guide du routard MAROC 2007/2008 page 534

A VOIR
l'ancienne kasbah
elle domine la ville nouvelle ,entrée gratuite,toujours ouverte
de la puissante forteresse de 1540 construite pour résister aux attaques des portugais ,il ne reste rien .Ce quartier haut fut d'ailleurs le plus éprouvé par le séisme .Seuls les remparts ont été relevés .Le reste fut aplani au bulldozer ,transformant cette ancienne place forte en une immense nécropole (plusieurs milliers de cadavres ont été ensevelis sous les décombres de leur maison)les divers communautés reposent ensemble .Cette visite est un peu comme un pèlerinage
la vue est magnifique = fin de citation =
Malheureusement ,je ne pense pas que les touristes arrivant en charter ou autres lisent ce guide avant de partir rejoindre les hôtels avec leurs piscines ou la plage .
Ils intéressent plus à la météo et comme le dit si bien Lemmy, s'ils fouillent sur internet, ils ne trouveront pas grand chose !

Tu sais Lahsen combien ce dossier "épineux" me tient à cœur, mais je crois hélas que les autorités de tutelle sont plus concernées par la manne des impôts que rapporte le tourisme que par le sort de quelques hectares à l'abandon et qui en plus sont inconstructibles!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le jour ou ???????????
Alors les choses changeront peut-être, mais sûrement pas dans celui au quel nous rêvons..............

Amitiés à Lemmy.
Amitiés de LN et JP pour Lahsen et les miennes très chaleureuses.
Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Bonjour l'amie du site agadir1960.
Merci bien Solange de ton affection envers ma ville, ta ville, la ville de tous ses anciens qui ne l'oublient pas.
Ces gens du tourisme ne lisent certainement pas les Routards puisque rien ne se fait de leur part pour que cette kasbah , retrouve ses pieds et se relève.
Tes sentiments sont parallèles aux nôtres donc on est pas les seuls ici.
Amitiés Solange et aux deux pigeons Hélène et Jean Philippe.
Image
Ce couple n'a pas osé mettre pieds à l’intérieur de la Kasbah par respect aux oubliés sous terre nivelée par les bulldozers. Il préfère admirer le panorama de la ville d'Agadir hors de la citadelle. Combien sont-ils ces visiteurs qui respectent nos mémoires ?
Lahsen

migranger
Messages : 123
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par migranger »

bonjour Lahsen,
Ce qui est désolant c’est le manque de direction claire, par les autorités.
Il me semble que l’avenir de la citadelle, n’est jamais apparu dans les plans de développement. Je comprends Lahsen et ceux qui habitent près de celle-ci et la voient chaque jour. Moi au contraire j’habite très loin et de la distance je ne vois que deux solutions. –à part celle de s’assoir sur ses mains et de ne rien faire-
Ou bien déblayer la citadelle et la rendre à nue avec ses rues et ses planchers dallés et murets délimitant les logis, comme on a fait à de nombreux endroits antiques; Mais ça serait détruire une nécropole.
Ou bien la planter d’arbustes pour en faire un cimetière berbère. Mon ami Doyle Hatt, m’avait souvent parlé de ses visites si reposantes dans des cimetières berbères, plantés d’arbres entourés des terres arides. Aussi je pense qu’a cause de sa situation entre ciel et terre, la Qasba est un lieu tout désigné pour ce genre symbole.
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Bonjour MiGranger
Tu as bien connu dans ton enfance cette superbe citadelle quand, tu te mets à la terrasse de ton immeuble à l'intérieur du port et tu la regardais dos aux chalutiers.
Tu admirais les dromadaires et mulets qui descendaient côté Nord pour rejoindre Aghezdiss.
Tu admirais ces femmes autochtones avec leur costume berbère, un coffin soit sur la tête soit sur le dos pour se rendre au bassin de Lalla Charija près de l'usine électrique.
Lalla Charija (Mme la petite piscine), où sortait l'eau douce au dessus des vagues bleues.
Je peux en décrire beaucoup de souvenirs de ce haut lieu qu'est la Kasbah.
Depuis le séisme à ce jour, nous n'avons pas un ancien gadiri hautement placé pour véhiculer cette mémoire d'Agadir au bon port, pour lui rendre son sourire.
Et je dirai aussi pour le reste de l'Agadir ancien qui est véritablement notre Mémoire qu'il faut réhabiliter.
Image
Amicalement . Michel
Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour à toi Lahsen, à Solange, Michel et Lemmy,

Vos messages ne me laissent pas indifférente bien sûr puisqu'ils racontent "notre chère Kasbah" que nous avons connue si belle et si active et bruyante de cris d'enfants !!
Elle reste fière malgrè sa grande souffrance passée et je te rejoins bien Lahsen dans ta détresse car je la partage aussi et avec nos amis ici présents.
QUI entendra combien il serait important que notre Kasbah retrouve son beau sourire, en commençant par lui retirer ces lourdes et affreuses Antennes dressées grossièrement et sans délicatesse aucune sur ce sol douloureux , et là je rejoins aussi Michel pour son idée de plantation d'arbustes , je dirai même sans parler de cimetière, retrouver si possible les allées de passage près des maisons disparues et les agrémenter de verdure et de fleurs, enfin une sorte de grand jardin avec une Fontaine faisant jaillir l'eau afin de redonner vie à la terre et paix aux âmes des disparus.
Et encore ( je l'imagine très bien) , pourquoi ne pas faire renaître notre café Maure " thé et cornes de gazelles " !! et cela à l'endroit exact !! Le terrain n'est pas reconstructible certes mais comment refuser une renaissance ? La Réserve aurait pu être reconstruite aussi au même endroit pour le bonheur des anciens Gadiris . Tout cela pourrait être réalisable mais je RÊVE éveillée !! Je voudrais pourtant y croire et y croire encore tout comme Lahsen pour notre Kasbah.
Je la regarde souvent , et de nuit elle me parle sous sa lumière . Alors il m'est impossible de ne pas penser à ceux qui sont encore là.
Oui Lahsen, elle fait partie de nos mémoires , elle ne doit pas être abandonnée.
COMMENT et à QUI faire entendre cet Appel ?? Il y a pourtant beaucoup de lecteurs sur ce site !! beaucoup d'écoutes puissantes de par leurs possibilités de contacts et qui pourraient t'aider Lahsen à aller plus loin dans tes attentes, cet espoir qui te tient tant à coeur et qui est tout à ton honneur.

Amitiés à toi Lahsen ainsi qu'à Solange et Michel et à vous tous Amis Gadiris pour enfin pouvoir redessiner un sourire à notre jolie Kasbah.
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Bonjour Elyane
Tu as bien tout dit sentimentalement sur le cas de cette mémoire , la kasbah. De fond de ton cœur, tu t'exprimes sur ce que devrait être cette forteresse que nous avons connue dans ses jours glorieux. Nous étions là, le moment où la belle actrice Michelle Morgan tournait un film ne négligeant pas de se faire accompagner par les pittoresques "Kasbaouis". Ils regardaient entre terre et ciel la ville d'Agadir et sa baie courbée vers l'infini.
Aujourd'hui, on apprend que le ministère du tourisme débloque des milliards pour rénover des hôtels, et encore on ne soucie pas de cette kasbah qui est au dessus des hôtels. Cette colline rénovée sera le moteur, le nerf de notre tourisme d'Agadir.
Merci Elyane de ta contribution, amitié à Robert et un bon salut à ta fille Christine qui nous partage aujourd'hui ses vacances. De bons séjours chez sa chère maman qui aime AGADIR comme dans son enfance.
Lahsen
Image

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Elyane MAYORGAS »

Merci Lahsen,

Je garde bien le souvenir de la belle Michèle Morgan que j'avais vue au cinéma Marhaba !! (sur la terrasse) et je possède aussi sa photo prise à la Kasbah où elle dominait la Baie et semblait la savourer avec sérénité .
C'était bien sûr pendant le tournage du film "Oasis " en 1954 et je sais que tous les Gadiris ont en mémoire ce film et cette même photo et même sans doute celle où Michelle est assise au café Maure.
A bientôt Lahsen et tu as également le Bonjour de Robert et de Christine à qui j'ai présenté ton site et quelques photos anciennes d'Agadir que nous partageons entre Amis d'enfance !!
Elyane

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par de carvalho »

bonjour Tous mes Ami(e)s Gadiris,

Tout comme vous, la Kasbah me tient à cœur ; alors une idée me traverse l'esprit ; ne pourrions nous pas ns adresser au Ministre de la Culture du Maroc, né à Salé ??? je ne me souviens plus de son Nom, j'ai visité son site et il est possible d'y poster un message !!!!

Ce n'est qu'une réflexion, alors penchons nous dessus et peut-être attendons l'Avis de notre Ami Lahsen ?????

Je pense très souvent à vous tous, je n'oublie personne, continuons à respecter le travail de notre Lahsen en faisant vivre le forum et mobilisons-nous !!!

A très bientôt de vous lire et de vous donner plus de nouvelles

je vous embrasse tous bien affectueusement

Isa De Carvalho

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par georget solange »

bonjour tout le monde

pour répondre à Isa , et ajouter mon petit grain de sel ,je m’étonne que le sujet de Lahsen ,pourtant très important pour l'avenir de notre chère ville ,ne concerne jusqu’à présent que cinq membres du forum !!!!!
les vacances peut être ???
bien à tous
amitiés
Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Bonjour notre amie Isabelle
C'est une bonne idée que tu nous donnes d'écrire au ministre de la culture par son site.
je n'ai pas pour le moment ses coordonnées et je travaillerai dessus. Nous le saisissons par ce site et l'inviterons à voir le nôtre pour avoir une idée de ce que nous réclamons.
Je t'envoie cette lunette de ce gardien qui ausculte l'horizon lointain du Souss.
Image
Lahsen

migranger
Messages : 123
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par migranger »

Bonjour a tous,

Bien sur que des milliers de personnes seraient intéressées par une rénovation de la Kasbah. Le problème est de présenter un projet qui serait ou accepté ou du moins non-rejeté par les cliques qui sont a l’intérieur des groupes politiques. Connaitre la carte et méandres politiques pour amener un projet est le premier obstacle à franchir.
En effet Lahsen,la kasbah a toujours dominé ma vie à Agadir, j’étais juste en dessous. Sur la photo ton colonial a la lunette regarde les belles filles vers arzdiss. Pour la plage d’Arzdiss j’ai de bons souvenirs. On restait plus près du port sous l’inscription maritime, sans s’approcher des egouts.. En y allant il y avait des petits cours d’eau avec des têtards et des petites grenouilles (sans pollution dans ce temps la). Je n’ai pas connu la petite source dont tu parles. Sur la plage plus vers l’usine électrique il y avait les légionnaires d’Indochine sans doute convalescents, qui courraient par pairs, et on n’allait pas par la. Une fois j’avais été près de la pointe d’arzdiss me baigner. Et sans doute qu’un bateau avait dégazé car l’eau avait un gout affreux de pétrole. A cause de cela je n’ai plus été si loin par la suite.
Amitiés

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Bonjour Michel
Tu as bien vécu ces bons moments d'adolescent entre le port où tu habitais et la pointe du phare d'Aghezdiss.
Une toute petite et discrète "piscinette" disant une mare existait spécialement pour la junte féminine (les hommes ne s'y rapprochent jamais, un respect incomparable) Il était d'usage que nos femmes en général prennent 7 vagues successives de face d'eau bleue salée puis se rendre à quelques pas de là dans ce creux d'eau douce où il faut plonger aussi 7 fois.C'est une purification . Chaque vague et chaque plongée dans l'eau douce est saluée par les autres femmes par des You-You stridents et prolongés au dernier.
Une lotion de henné fini aux cheveux et une lotion sur tout le corps, d'eau de basilique sur la peau qui se détente en quelques minutes.
c'est vrai que la lunette du guetteur était orientée cette fois sur ce côté, certainement, il raconte à son compagnon le rite juvénile dont il rêvait.
Je reviens sur le plan de la kasbah, tout a été ficelé en 2009 et une équipe Italienne de restauration de châteaux avait relevé pour commencer. Les vents ont soufflé ailleurs ! Et nous sommes là au point de départ.
Image
Ami Lahsen

Répondre