Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour à vous tous Amis Gadiris,

Que d'histoires nous raconte notre Kasbah !! et que de Solidarité entre nous pour que celle-ci retrouve enfin Vie !
J'aime à vous lire et j'apprends tellement à travers vos différents souvenirs !!
Isa, je suis contente de te lire car j'ai aussi beaucoup pensé à toi . Solange toujours bien présente pour que nous soyons assez forts auprès de Lahsen dans ses demandes et ses attentes qui sont aussi les nôtres !!!
De mon côté, j'essaie d'intervenir auprès de personnes qui pourraient transmettre ce CRI de nos entrailles !!! Il faut y croire , ne pas se lasser d'espérer qu'un jour ...... Comme le dit Michel, comme nous tous bien sûr, la Kasbah est toute notre enfance et nous devons l'aider , la sauver de cet abandon comme si elle avait été coupable de sa tragédie !! elle devra renaître et briller de jour comme de nuit avec le respect qui lui est dû , avec tout comme avant, son regard de protection sur sa ville et sa magnifique Baie.
Notre ville d'Agadir, notre enfance restée dans son coeur et dans le nôtre.
Elyane

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par de carvalho »

bonsoir tous mes Ami(e)s,

Merci Elyanne, Solange, Lahsen pour tous vos petits messages !!! Je veux rester persuadée que si ns ns mobilisons afin que notre Kasbah retrouve une esthétique semblable à celle qui dans mes souvenirs après le tdt, restait malgré tout, totalement différente de ce qu'elle est aujourd'hui.
Je garde en mémoire dans mes souvenirs de jeune enfant, lorsque j'allais au port avec mon père, tourner le dos à la Mer afin d'admirer les remparts de cette forteresse, qui en 1966 les remparts existaient encore, notre Kasbah avait tout de même fière allure. Aujourd'hui plus que tout ns devons nous attacher à ce que Monsieur le Ministre de la culture intervienne au plus vite, car ces antennes dénature l'histoire d'Agadir et sa forteresse!! surtout appuyer notre demande de par le fait que sous sa terre ils s'y trouve une quantité inestimables de gadiris qui méritent une stèle à l'entrée de la Kasbah.
Je sais lahsen c'est un énorme travail, mais je veux penser que celui ci est digne de nos origines !!!

Merci mes ami(e)s pour tous vos commentaires et commençons à ns mobiliser.
suis 1 jeune gadirie de l'année 1959, rescapée du tdt, alors je pense que je dois cette investissement à Agadir, et pas simplement comme le dit si bien Solange, pas que pour y passer de bonnes vacances et je rajouterai, y manger du poisson frais !!!
A très bientôt de vous lire

Isa De Carvalho

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par DESTENABES »

Bonjour tout le monde ....On ne peux qu' abonder dans tout ce qui vient d' être écrit , et , souhaitant qu' une bonne résolution et solution soit trouvée . Encouragements à ceux qui ont moyen de pression ...LAHSEN entre autres ...il est tellement dévoué pour cette cause et pour beaucoup de sujets ..! Amitiés aux Gadiris ..et particulièrement à toi LAHSEN ! André .Image

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Elyane MAYORGAS »

Amitiés à vous tous,

Restons Confiants dans ce projet, Lahsen continuera à remuer ciel et terre pour cette cause et il sera entendu car nous ferons tout pour ça !!
Merci tous les Amis ,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Bonjour mon ami André
Bien à toi dans cette forteresse d'antan. Ce bijou historique , le plus significatif de cette ville Agadir. Il n' a fallu que 3 mois de travaux sérieux pour des gens non mécanisés pour construire une kasbah digne de foi. Une bâtisse qui a su héberger convenablement, ses habitant musulmans et juifs qui se donnaient à toutes les activités d'artisanat.
Aujourd'hui ? On veut ignorer cette mémoire qui est le cœur de notre patrimoine culturel.
Image
Lahsen

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par migranger »

Bonjour Lahsen et tous,
et voici une photo de la Kasbah vu du ciel de 1952. Je pense que mon père était dans l’avion pour voir le port. Comme la photo était avec d’autres aériennes de Quasbahs du sud je présume que c’était des photos de l’ IGN.

Pour la rénovation de la Kasbah d’Agadir n’rir, s’il y a eu une étude et une appelle d’offre, vous gagnerez énormément de temps a mettre ca sur les sites du net. Nos chers politiciens avec leurs grandes promesses, restent tranquille jusqu’au moment ou un projet devient populaire. Alors ils se pressent tous ensuite pour parrainer le projet.

Je me souviens très bien de la cite du port ou habitaient les ouvriers européens qui construisaient le port. Je me souviens bien du petit village d’Arzdiss qui se trouvait sous l’inscription maritime et sur la plage et qui fut rasee. J’avais moins de 6 ans et j’avais vu un européen devant sa porte un bout de miroir accroche au mur, il se rasait en tricot de peau, alors qu’arsdiss était un village de pauvres marocains tous couverts du cou aux pieds. Ca m’avait frappe. Tamouh nous surveillait continuellement alors bien sur aller plus loin sur la plage n’était pas une option.

Image

Amitié
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Dans l'intention d'arriver à sensibiliser le premier intéressé par notre patrimoine culturel d'Agadir, une lettre a été Faxée à notre ministre de la culture.
Nous espérons le motiver davantage pour qu'il puisse voir de plus près, ce qui entrave le processus de la rénovation de cette Kasbah à qui nous tenons fermement.



Ministère de la culture du Maroc à Rabat
Agadir le 08-08-2012
Bonjour M. le ministre de la culture
Je suis un rescapé du tremblement d’Agadir de février 1960. J’avais plus de 18 ans et j’ai bien connu ma ville Agadir avant que le séisme fasse tomber une grande partie. Je suis le modérateur du site agadir1960 qui est consulté par beaucoup de personnes rescapées dont des français, portugais, espagnols, anglais, et d’autres et d’autres. Agadir est aujourd’hui deux Agadir celui qu’on appelle l’ancien et l’autre nouveau.
L’ancien est abandonné à son sort. Les circonstances veulent qu’on ne s’occupe que du nouveau. Agadir est connu par la ville Miami Africaine depuis les années 40 vu son climat, ses plages et son Ozone particulièrement le plus riche du continent et d’ailleurs, sa kasbah, son Talborjt, son vrai souk hebdomadaire pittoresque.
Agadir est appelé aujourd’hui, la ville touristique. Les concernés de ce secteur comme vous pouvez le constater se plaignent que leurs entreprises tournent bien au ralentit. Et ça, c’est vrai !
La question qui se pose d’elle-même. Qu’est-ce que cette ville offre à ses visiteurs confondus, à part ce sable et plage naturels ?
Les touristes nationaux et internationaux sont guidés voir la mosquée Mohamed V de Talborjt faites dans les années 80 et puis le souk qui n’est qu’un lieu commercial moderne.
Le tourisme, c’est pour montrer le culturel de la ville. Le cas de notre ville est de reprendre l’ancien Agadir et le valoriser. Nous avons de quoi montrer aux peuples qui nous visitent. Notre cas est encore plus spécial puisqu’un séisme a fait sa destruction et l’homme a su lui redonner l’âme et remettre ses mémoires à jour. C’est plus une curiosité que les peuples recherchent justement pour découvrir ce qui est sorti des cendres.
Nous avons espoir en vos capacités de reprendre cette kasbah perchée sur cette colline à plus de 245 m. « Certains » veulent que cette forteresse reste un cimetière mais qui ne l’est pas. Il est profané, on a implanté à tord et à travers des antennes géantes, les visiteurs marchent naturellement sur les restes des martyrs non récupérés. L’ouverture est gratuite pour ne rien voir, pour ne rien comprendre du passé d’Agadir Ighir, quand cette forteresse était le déclic de l’abandon portugais de tout le Maroc !
M. Le ministre, ce lieu hautement symbolique pour tous les gadiris de souche prennent son abandon pour « El Hougra » et ne voit d’autres issues que de vous faire part, pour remettre sur pied ce culturel qui rapportera à coup sûr gros, pour notre ville et pour notre Maroc touristique.
Nous apprenons que le ministère du tourisme rénovera à coup de milliards des hôtels pour le tourisme, mais oublie que le cas d’Agadir part de la reconstruction de son patrimoine culturel à montrer à ses visiteurs. Je ne voudrai pas vous parler aussi de manque de vrais musées inexistants à ce jour à Agadir.
Nous vous remercions de votre patience à nous lire et attendons beaucoup de vous pour ce cas bien précis.
Les gadiris confondus de souche.

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par georget solange »

Bonjour Lahsen

Félicitation pour cette initiative si importante pour la survie du patrimoine d'Agadir l'ancienne.
j'espère de tout mon coeur que cette supplique sera entendue et exaucée et qu'elle ne restera pas "lettre morte "
je suis prête à co-signer une éventuelle pétition si cela peu aider ,modestement , à faire avancer ou appuyer cette requête
bien a toi et avec plein d'espoir
très amicalement , Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Image
Regardez une partie du jardin exotique qui était bien là dans cette forteresse.

Merci bien Solange de ton soutien moral. Nous pensons et nous souhaitons que nos efforts aboutissent, ensemble.
Cordialement. Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Image
Image
Une session ordinaire de la mairie s'est déroulée aujourd'hui le jeudi 26 juillet 2012 pour débattre de quelques 38 points au plus concernant la ville d'Agadir. Aucun point sur la kasbah, ni sur les autres anciens quartiers n'est à l'ordre du jour.
Des anciens rescapés et leurs descendants ont investi la salle d'une manière démocratique pour protester avec banderoles aux mains. Ils demandent qu'on se penche sur leur patrimoine bafoué et abandonné par tous les concernés.
Image
Image
photos de Raissi Mohamed

Des banderoles de protestations.
Image
qui disent :
- Les associations des rescapés d'Agadir refusent de baisser les bras devant la profanation des leurs et de leur patrimoine.
- Concernant la kasbah :
La préfecture, la mairie, le ministère de la culture, le ministère des Habous et affaires islamiques sont hors zones de couverture. Une ironie à la banderole de gigantesques antennes plantées sur les cadavres des citoyens de la kasbah.
Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen,

Je rejoins Solange dans son message d'encouragements et de soutien moral et tu sais combien je souhaite aussi que tant d'efforts aboutissent enfin car il est inacceptable, voire plus encore car je pèse mes mots , que les choses en restent à ce stade d'indifférence des " bien-pensants " !!!!!
Il faut continuer ensemble et pourquoi pas comme le suggère Solange rédiger une pétition et la faire signer à tous ceux qui souhaitent être entendus.
Notre Kasbah mérite plus de respect , nous l'aimons depuis notre plus tendre enfance n'est-ce pas ?

APPEL à tous les Anciens Gadiris pour soutenir Lahsen et l'aider dans sa démarche jusqu'à l'aboutissement de ses attentes.

Bien Amicalement à toi Lahsen et à tous ici présents avec lui.
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par Raspoutine »

Image
Voici le discours du président du forum IZORANE N'AGADIR lors de fin activité de la commémoration du 2 Ramadan coïncidant avec le jour du séisme de la Ville D'Agadir. Encore une fois, lui et tous les gadiris de souche sont unanimes à défendre les mémoires culturelles de la ville ancienne.

"Le discours prononcé par M.Mohammed BAJALAT, président du « forum IZORANE » lors de la soirée du 24 Ramadan ( 13 Août 2012) consacrée à la distribution des prix du « Tournoi Izorane2 » dédié à Feu Haj Boujemma Houdaif alias Guertit ( ancien joueur du Hassania avant séisme) et aux hommages rendus à des sportifs de la ville .

« Mes sœurs et frères, que la paix soit avec Vous et bonne soirée en notre compagnie.
Nous vous remercions beaucoup de votre présence en cette rencontre.
( cette partie est dite en tamazighte , puis , il poursuit en arabe )
Bienvenue à nos chers hôtes et nous les remercions d’avoir accepter notre invitation.
Ce soir, deux mots résumeront cette circonstance : Douleur et Espoir
( alam et amal respectivement en arabe )
Douleur, car à chaque 2 Ramadan , nous nous rappelons de la tragédie qui a emporté plus de 16.000 victimes de nos enfants , nos adultes et nos vieillards. Mais ce qui nous attristent davantage et rend notre douleur plus aigue est : ce qui se passe aujourd’hui sur les sites d’Agadir O’fella, Founty ; Talbordjt et Ihchach :
Des profanations de toute les couleurs des tombes des nôtres.
Dans une semaine, les services municipaux – comme à leur habitude- vont nettoyer une partie du site de l’ancien Talbordjt pour les impératifs de la prière collective de l’Aid, et tout le monde est au courant que cet espace est impropre à la prière puisque durant tout le long de l’année, il est le théâtre des profanations diverses, que – sauf votre respect - je m’empêche de détailler devant vous…
Cet espace est donc profané, assurément impropre non pas pour seulement pour les prières, mais aussi, comme lieu de dernière demeure pour nos victimes…et pourtant, nous notons avec amertume, l’impassibilité de nos décideurs.
Et malgré tout cela, nous affirmons en tant qu’Izoranes, que ne nous sommes pas là pour « remuer les malheurs » de notre drame collectif à chaque commémoration du 2 Ramadan ou du 28-29 février ; que nous, légataires de cette Terre, nous acceptons notre destin et la Volonté Divine, mais nous rejetons avec vigueur toute atteinte à la dignité des Nôtres, autant les victimes du séisme que leurs survivants. Aussi nous continuerons notre combat jusqu’à ce que ces transgressions soient arrêtées"

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Que voulons-nous faire de la kasbah d’Agadir 52 ans après?

Message par DESTENABES »

Bonjour LHASEN et Amis Gadiris .Je viens de lire ( je dirais même relire..) , et garde en mémoire les deux termes cités : DOULEUR et ESPOIR ! Souhaitant une bonne continuation des œuvres mises en route ! Amicalement , et à toi plus personnellement LHASEN et tes proches , nos bons souvenirs de notre passage à AGADIR . André .

Répondre