Une famille revient Ă  Agadir rechercher ses traces

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Une famille revient Ă  Agadir rechercher ses traces

Message par Raspoutine »

Image

Elle revient à Agadir pour rechercher le lieu de son adolescence. Le temps s’est écoulé. La ville d’Agadir a changé. On parle maintenant d’Agadir ancien et Agadir d’aujourd’hui. Agadir d’avant le tremblement de terre du 29 février 1960 est laissé à son sort. Il est abandonné tout court. Pourtant, c’est lui qui porte le nom du patrimoine culturel d’Agadir, qu’on le veuille ou non. Et le restera ainsi dans l’histoire de cette ville. Chaque ville au monde a son âme et son patrimoine. Ce sont ces deux là qui font son historique, qui raconte et racontera aux générations son passage, ses réalisations, son vécu en long et en large.

Image
Une prière devant le mémorial des fosses communes.
Image
Une pensée aussi aux autres du cimetière chrétien.

Ce sont ces deux noms qui ont poussé cette famille aujourd’hui à venir après 52 ans, faire ce qu’on appelle un pèlerinage.
Le pèlerinage aussi bien à la Mecque ou Lourdes ou à Fatima au Portugal est bien le cas de se retrouver avec son état d’âme, avec son fort intérieur.
Cette famille habitait à la rue Arago qui reprend la main sur le boulevard Théodore Stéeg, l’un des plus longs de la ville d’Agadir dans le temps.
Aujourd’hui la rue Arago devient avenue Kennedy. Jacqueline se rappelle bien que leur villa se trouvait juste en face de la grande Régie de Tabacs. C’est à hauteur de la rue Allal ben Abdallah aujourd’hui. Tout a changé de ce côté. Aucun vestige n’est resté pour symboliser ce quartier justement pour pareilles recherches.

Image
voici la villa d'où cette famille est sortie avec des blessures multiples sans gravité.
Image
Une vue générale de la Ville Nouvelle indiquant la villa Jacqueline et la Régie des Tabacs qui était en face de cette villa.

Il n’y a pas de plan disponible aussi pour ces touristes qui reviennent, et le veulent avec les anciens noms et les actuels. Seuls, les gadiris de souche ayant un bon pied dans l’avant séisme, peuvent conduire telle famille au lieu recherché. C’est ce que j’ai fait avec un grand plaisir et pour montrer aussi à ceux qui veulent ou à ceux qui ne veulent pas que cette ville touristique a toujours besoin de ce genre de gadiris pour le BIEN de cette ville. Je fais allusion ici au syndicat d’initiative de tourisme local pour prendre au sérieux ce handicap sérieux.
S’agit-il de faire venir les touristes et les larguer pour se débrouiller seuls, sans boussole?
On me raconte qu’un couple a acheté des fleurs au marché, et demande au petit taxi de les conduire à Yachech. Le couple descend au milieu d’habitations du nouveau Yachech, perplexe.
Il fait halte à un second taxi et monte pour la même adresse. Le taximen, leur dit qu’ils sont à Yachech. Il a fallu un 3 ème taxi, un conducteur assez âgé pour comprendre que dans l’ancien Yachech, il y a un cimetière que ce couple veut regagner pour prier sur les membres de sa famille disparus au séisme.
Voilà où mène la grosse erreur de reprendre les noms de Talborjt, Kasbah, Founti et de faire copier-coller, ça ne devrait pas se faire. Ces noms devraient restés là où ils étaient avant le tremblement ...A vie.
Ce cas et d’autres demandent des réflexions profondes pour gagner la confiance de, d’autres visiteurs qui aiment cette ville.
Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Une famille revient Ă  Agadir rechercher ses traces

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Lahsen,

Combien j'ai eu plaisir à te lire !! Une fois de plus je me sens concernée par tout ce que tu écris et en particulier pour les ANCIENS NOMS de quartiers repris et attribués à d'autres endroits de la Ville reconstruite .
Actuellement Talborjt ( ville nouvelle et quartier militaire autrefois ) n'attire pas mes pas et j'ai du mal Ă  retrouver "le bon air d'avant ". Cela reste personnel mais je le dis quand-mĂŞme !!
Cette famille qui recherche ses traces rue Arago ! habitait cette villa n°37 je vois . Et bien, mes parents ont habité juste à côté la villa" 36" dont je n'ai aucun souvenir à part quelques vieilles photos de jardin !! j'avais alors 2 ans seulement et ensuite nous sommes partis habiter en face du Camp Sigman rue Buffon.
Peut-ĂŞtre que cette famille a connu mes parents mais Maman ne se souviendra sans doute pas et papa n'est plus lĂ .
La vue Générale de la ville nouvelle indique bien l'emplacement de la régie des tabacs (au bout de la rue Ampère et donnant sur la rue Arago de l'autre côté !! cela faisait une courbe entre la rue Ampère et Arago , et là je me plais à me promener sachant que ce coin jusqu'à l'institut Français me rappelle mon enfance. Tout est lié pour moi jusqu'à la rue Ampère ( rue de l'entraide aujourd'hui) !!!!!! Le jardin Portugais ( chalets de la Ban etc...) mais je ne t'apprends rien bien sûr.
De tout COEUR avec toi Lahsen dans tes projets, tes pensées sur notre bonne Ville d'Agadir , tes sentiments profonds , ta douleur de ne pas être entendu alors que tu es la raison même en ce qui nous concerne tous Anciens d'Agadir !!

Je suis ravie de savoir qu'il y a encore des Anciens qui recherchent leurs traces après le seïsme !! cela me réconforte et me console .
N'abandonne pas Lahsen, on ne se voit pas beaucoup mais je reste présente dans tes projets qui sont les miens aussi, qui sont ceux de quelques Gadiris qui te suivent sur ce forum et qui restent très proches .
Bonjour de Robert qui partage tout ça avec nous.
Bises,
Elyane

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Une famille revient Ă  Agadir rechercher ses traces

Message par georget solange »

Comme je suis d'accord avec vous deux Elyane et Lahsen !!!
Il y a avant le 29/2 et apres .....et cet avant derange !!pourtant comment oublier les fondateurs et habitants de cet "ancien Agadir" qui en ont fait ce qu'elle est ?Ceux qui sont restés prisonniers au Founti, Yachech ,Talbortj, pourtant parmi les generations actuelles il y a plus d'un qui doit se rappeler que ses ancetres y reposent!!!
Comme vous je ne trouve pas judicieux de s'etre resservi des anciens noms
A ville "" nouvelle "" appelations nouvelles ,si deja on veut raser le passé une fois de plus
Pourquoi ne pas faire une formation tres legere pour les chauffeurs de taxi ? je suis sure que beaucoup d"anciens seraient fiers d'enseigner aux ignorants de leur propre ville son passé et sa memoire ,leur apprendre a faire connaitre ,a vanter ,a vendre cette magnifique cité
Ils sont les mieux placés pour etre les guides de ces touristes en mal de souvenirs ou d'histoire

anectode veridique -- en sortant du marché municipal et voulant aller" a la kasbah" en petit taxi , nous nous sommes retrouvés devant l'hotel du meme nom!!! "nous aurions du dire --a la citadelle--!!!!!!

je reprends a mon compte les dernieres phrases d'Elyane qui te concernent Lahsen (avec son accord ? n'est ce pas)pour te soutenir dans ton combat
bises a vous deux
Solange

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Une famille revient Ă  Agadir rechercher ses traces

Message par Elyane MAYORGAS »

MERCI Solange !!

Je sais que nous partageons les mêmes idées, les mêmes espoirs que Lahsen et qu'il peut compter sur notre soutien à tous.
D'autres personnes nous liront, d'autres personnes chercheront encore les traces de leur passé à Agadir même si tout a disparu ou bien changé !! Il y a malgrè tout un petit ""je ne sais quoi "" qui nous attire sur les lieux , un souffle de l'âme de notre ville qui nous guide et nous entraîne mystérieusement devant la porte de notre maison .

Bises,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Une famille revient Ă  Agadir rechercher ses traces

Message par Raspoutine »

Bonjour Elyane
Donc , tu retrouves après tant d'années des voisins surtout très proches dans l'habitat 36-37 ! C'est vraiment génial de rencontrer ce genre de gens qui reviennent pour toucher le sol de leur enfance. Le moment que Jacqueline est restée méditer sur cet environnement, s'appuyant sur une canne, mais surtout s'appuyant sur une solide nostalgie qui lui a fixé les yeux grands ouverts sur une vie là, dans cet endroit même. Des vidéos ont défilé pour se terminer à cette nuit du 29 février 1960, sortie de cette villa avec quelques blessures et rend grâce à Dieu.
J'ai corrigé la rue, étant emporté par Ag...Agadir. Tu as bien fait Elyane de me montrer, on se complète avec preuve.
Je garde ta jolie photo pour prochaine occasion qui viendra certainement.
Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Une famille revient Ă  Agadir rechercher ses traces

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen,

Toujours un plaisir de te lire surtout à travers tant d'émotions partagées entre les uns et les autres !!
J'ai fait des recherches dans mes photos mais elles ne présentent que la famille et on ne devine même pas l'extérieur comme la vue de Jacqueline.
Demain, je demanderai plus de détails à Maman (si elle peut ) et surtout sur le temps où nous sommes restés dans cette villa dont je n'ai pas le souvenir avant d'habiter face au Camp Sigman. Maman m'a raconté un jour que dans cette villa j'étais tombée dans le gros pied de marguerites qui ornait l'escalier !!
Je vais m'y rendre avec Robert , j'ai agrandi le plan et je vois bien la rue en question. Quand à l'emplacement de la villa, ce n° 37 m'a tellement interpellée !!! Les villas militaires étaient souvent sinon toutes mitoyennes et donc .... Je n'ai aucun doute à son sujet. Ce sera encore un pèlerinage mais je ne m'en lasse pas. Dès que j'ai un petit indice je bouge !!!
Quelques personnes peuvent penser que cela ne sert à rien , que c'est même stupide d'en arriver à vouloir refouler le sol d'un lieu même pas tout à fait précis.
Oui, mais alors pourquoi tant d'Anciens Gadiris reviennent sur les lieux de leur passé ?!!
Moi, j'ai envie de leur dire Merci de continuer à aimer leur ville et à se rendre où ils ont vécu heureux !! juste l'émotion d'une larme ou d'un sourire mais qui fait du bien sans doute.
Je suis revenue pour les miens, par Amour pour mon papa qui désirait y revenir aussi. Hélas, la maladie l'a emporté bien avant !!! Maman sait tout ça et me comprend.
Je ne vais pas en faire une confession publique mais je veux dire que je reste proche de ceux qui comme Lahsen , Solange, Isa ,Michel, André , Lemmy et pardon si j'en oublie , se plaisent à répondre, à donner un sens à tout ça, à encourager ou non un projet sensible sur ce qui pourrait être le devenir de notre Kasbah par exemple et encore plus que ça !!
Lahsen, il faut y croire !!!
A bientĂ´t ,
Bises,
Elyane

RĂ©pondre