Ramadan 1433 - 2012

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Ramadan 1433 - 2012

Message par de carvalho »

Bonjour tous mes ami (e)s,

Je ne vois rien sur le sujet "Ramadan" ou alors mes yeux ne m'ont pas conduit sur la bonne page !!!

Je tiens à souhaiter une Bonne Fête de Ramadan, à tous les musulmans de ce forum et en particulier à toi Lahsen ainsi que ta petite Famille.

Paix, Protection, Sérénité, Amour et Respect de son prochain, voici ce que je souhaite à tous les membres du forums.

Isa De Carvalho

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Ramadan 1433 - 2012

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Isa
Magnifique ton bon geste envers notre société qui entame un mois de Ramadan. Un mois de révision de soi-même qui nous rappelle "à l'ordre" après une année. On se fait un bilan. Que nous avons fait de biens ? D'abord envers nous-même, puis envers notre famille, notre voisinage, notre société, nos amis "mondiaux" ... c'est l'essence de cette philosophie et non de se priver de manger et de boire durant quelques 14 à 17 h par jour.
A Agadir où il fait actuellement très chaud, les journées de Ramadan se passent différemment des autres jours de l'année.
Un ordre divin et vous ne voyez aucun dans la journée avec une cigarette destructrice dans le "bec". On ne vous pollue plus à volonté dans la rue et dans des établissements tels: les marchés, les souks, les places "publics" les cafés.
Un frein net pour ces soulards riches avec des voitures quatre-quatre qui passent des après-midi et le soir à l'ancien site de Talborjt en pleine zone d'un lieu qui sert pour les 2 grandes prières de l'année musulmane ...La Mçalla !
Le mois de Ramadan, milite pour le bon savoir, de vivre inter-humain quelque soit sa confession, quelque soit sa nationalité ou sa couleur.
Le 2 Ramadan nous rappelle la grande catastrophe du tremblement de terre du 29 février 1960. Ce jour où 20 000 citoyens confondus avaient péris en quelques secondes. Le 2 Ramadan est une journée spéciale avec nos prières supplémentaires pour le repos de ces "martyrs"(es) confondus ( on se rend collectivement aux fosses communes pour prier)
Une longue méditation envers tous ceux qui avaient souffert pour avoir perdu des parents, enfants, amis, voisins, des biens et aussi une partie de leurs souvenirs.
La vie ramadanesque continue et nous souhaitons un bon Ramadan à nos lecteurs et lectrices.
Votre ami Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Ramadan 1433 - 2012

Message par georget solange »

Mon cher Lahsen

C 'est avec tout mon coeur que je me joindrais en pensées ,a toi et tous nos amis musulmans d'Agadir pour une priere speciale en ce 2 Ramadan
pour ne pas faillir au devoir de memoire qui nous fait nous souvenir que ce 29 fevrier tragique (il faisait anormalement chaud deja) le mois de Ramadan etait commencé
Puisse ce mois sacré faire reflechir chacun sur les necessités premieres a faire la paix et a considerer son prochain avec plus de sagesse pour le voir comme un frere et un ami potentiel

et ceci pour toute race, religion,peuple , en oubliant les differences
bien a toi

amitié affectueuse ,Solange

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Ramadan 1433 - 2012

Message par georget solange »

A tous les Gadiris et à la communauté musulmane .

Bonne fête de L'AID el SEGHRIR
Pour célébrer cette fin du Ramadan 1433-2012 que je vous souhaite pleine de félicitations et de joie.
Bien amicalement.
Solange.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Ramadan 1433 - 2012

Message par Raspoutine »

Image
Merci bien chère Solange de tes bons vœux envers nos concitoyens et toute notre communauté.
Nous te partageons ainsi qu'à tous nos lecteurs et lectrices notre joie de fête de fin du Ramadan dont vous avez assisté certainement aux rites quand vous étiez à Agadir.
Il y a certaines choses qui ont changé entre temps. Autrefois avant le tremblement de terre , la rupture du jeûne est signalé par un bon coup de canon tiré de la Kasbah. Il est entendu à plus de 20 km à la ronde. Aujourd'hui c'est la sirène qui rugit 3 fois.
Vers 3 h du matin, dans le temps, c'est un gnaoui avec son grand tambourin qui passe et qui fait le porte à porte pour se réveiller au dernier repas avant la première prière de la journée qui se déroule vers 4h30. Aujourd'hui, c'est une longue trompette en cuivre qui passe ...
Les temps changent mais les souvenirs restent.
Amicalement à Toutes et à Tous.
Roussafi Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Ramadan 1433 - 2012

Message par DESTENABES »

Une pensée amicale , pour vous tous , à la suite de la fin du Ramadan 2012 . Vous souhaitant une Bonne Journée
( malgré la chaleur !! ) , bien à vous , à toi LHASEN , et à ton entourage . André . ( Merci pour la belle photo ) .

christian talbordjt
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:07
Localisation : Cannes

Re: Ramadan 1433 - 2012

Message par christian talbordjt »

BONNE FETE DE LA FIN DU RAMADAN POUR TOI LAHSEN TA FAMILLE ET TOUS LES GADIRIS .
AMITIES. CHRISTIAN

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Ramadan 1433 - 2012

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour André, Christian et vos familles
Merci bien de vos bons vœux envers notre communauté.
Oui, il a fait chaud. Il fait encore chaud en ce moment même où je vous réponds. Agadir a connu des pointes au delà de 50° !sa région souffre de cette bouffée de chaleur...Nous sommes en été ! J'ai vécu ces mêmes pointes dans les années 50.
Aujourd'hui, beaucoup de possibilités sont offertes aux générations. Cela va de la clim dans les maisons, les voitures, les bureaux et même aux souks ! jusqu'au moyen de se "foutre" sous les vagues de la plage en se dotant de masque respiratoire.
Notre longue et large plage offre ce "frigidaire" naturel à tout le monde...ça grouille jour et nuit. Pas de répit !

Image

D'autres ont cette chance financièrement parlant de se mouvoir entre la clim de la chambre et ces piscines d'une géométrie hors Olympique.
On a bien dit avant les années 50 que la ville Agadir est la Miami Africaine ?
Amicalement à vos deux.
Roussafi Lahsen

Répondre