Hommage au photographe Landry Gautier qui nous a quitté

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Hommage au photographe Landry Gautier qui nous a quitté

Message par Raspoutine »

Je tiens à rendre un grand hommage à un grand "artiste " photographe très bien connu à Agadir avant et après le tremblement de terre du 29 février 1960. Il s'agit de Landry Gautier qui vient de nous quitter. Cette rubrique "souvenirs d'Agadir" pour le faire savoir à nos lectrices et à nos lecteurs est exceptionnellement choisie. Les souvenirs de cet homme sont mémorisés à Agadir aussi bien en photographies qu'en films.
Image
Landry à gauche et son frère Jean Manuel à droite.

J'ai demandé à mon amie Marie-France Dartois qui avait écrit le livre "Agadir et le Sud Marocain" et qui lui a rendu plusieurs visites de nous parler de cet homme :
"Landry Gautier (1932-2012) fut le quatrième enfant de la famille Gautier originaire d’Argenton sur Creuse. En 1949, un CAP d’électricien en poche, Landry vint rejoindre son frère ainé Hubert à Agadir. En 1951 les quatre frères et sœurs se trouvèrent réunis à Agadir et logèrent dans l’immeuble Couscous, route de Tildi. Après son service militaire, Landry vint rejoindre son frère Jean Manuel qui avait ouvert en Ville Nouvelle un magasin de photo Place Monge puis en face du Marché en 1953, le « Studio Jean Manuel » dans l’immeuble Résidence, avenue Lucien Saint.
Les deux frères Manuel et Landry épousèrent deux sœurs, Janine et Colette, filles du sénateur Perrot-Migeon et habitèrent tous les quatre la villa Merlant rue de Paris à Agadir et ne se quittèrent plus ni dans le travail ni dans la vie courante.
Manuel et Landry s’intéressaient à tout ce qui concernait la vie d’Agadir et du Souss, aux immeubles de la ville nouvelle qui poussaient comme des champignons, à la lutte antiacridienne, aux réunions de notables, à la venue du Sultan, aux déplacements du gouverneur, aux mellahs du Sud-marocains, aux saltimbanques de Sidi Ahmed ou Moussa. Leurs reportages et leurs photographies en couleur et en noir et blanc étaient repris dans les journaux locaux et nationaux.
Ils réalisèrent en 1955-6 un film en 16 mm sur « Agadir » en collaboration avec le journaliste Willy Cappe et l’entrepreneur Haïm Ziri. La FAO et le Service scientifique de Paris achetèrent le film qu’ils réalisèrent sur les criquets pèlerins.
Le séisme du 29 février détruisit le magasin de l’avenue Lucien Saint mais leurs vies furent épargnées. Manuel et Landry réalisèrent des reportages sur Agadir ville anéantie en couleur et en noir et blanc largement diffusées après le séisme.
À leur retour en France à Besançon, ils créeront à nouveau un magasin de photo et construiront une maison poursuivant la vie commune.
Landry qui avait eu un accident de moto, il y a déjà plusieurs années de cela, vient de nous quitter après une douloureuse maladie"
Marie France Dartois 26 août 2012.

Image
voici le tampon qui éternise le studio des frères Gautier sur le dos de toutes photos faites chez eux.

Image
Quelques mois avant le séisme voici ce que le journal d'Agadir avait écrit sur les frères Gautier.

Roussafi Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Hommage au photographe Landry Gautier qui nous a quitté

Message par georget solange »

Il est toujours douloureux d'apprendre la disparition d'un témoin du passé de notre ville ,même si on ne l'a pas connu du moins autrement que par sa notoriété.
je me permets de présenter mes condoléances à cette famille éprouvée.
Bien cordialement.
Solange

Patrick C
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: Hommage au photographe Landry Gautier qui nous a quitté

Message par Patrick C »

Bonsoir,
Désolé de poster si tardivement sur ce fil, je viens de découvrir ce site.
Je n'ai récupéré qu'une maigre collection de photos, ici une épreuve avec le tampon Jean Manuel, que l'on évoque ici (moi, début 1954).
Bonne soirée.

Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Hommage au photographe Landry Gautier qui nous a quitté

Message par Raspoutine »

Bonjour Patrick
Je veux tout de suite te souhaiter la bienvenue parmi nous dans ce site Agadir1960 qui est ouvert pour tous les gadiris en particulier les anciens qui veulent bien nous partager leurs souvenirs et entretenir un cordon avec les jeunes gadiris nés après 60.
Il n'est jamais trop tard pour prendre notre train et répondre aux amis confondus.
Oh mon Dieu cette belle image authentique, œuvre de ces photographes. Le plus beau encore et ce sourire innocent, ce regard souriant...Un beau document que tu nous partages pour encore penser aux Manuels Gautier qui méritaient un hommage.
Merci bien Patrick, on s'attend alors Ă  d'autres partages concernant notre VILLE Agadir Ă  tous.
Un Ami Lahsen.

Patrick C
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: Hommage au photographe Landry Gautier qui nous a quitté

Message par Patrick C »

Après l’épreuve, la photo définitive, Agadir, 1954, Jean Manuel.

Image
Modifié en dernier par Patrick C le 20 avr. 2014, 10:34, modifié 1 fois.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Hommage au photographe Landry Gautier qui nous a quitté

Message par Raspoutine »

Bonsoir Patrick
Quel souvenir !!! Ces photographes (frères Gautier) méritent donc bien cet hommage.
J'ai vu la première image retirée et j'avais voulu la remplacer par celle-ci. J'avais cru que tu l'avais reçu des Manuel telle que ...
Je la met en ligne quand mĂŞme pour voir.

Image

Avec mes amitiés d'Agadir.
Lahsen

Patrick C
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: Hommage au photographe Landry Gautier qui nous a quitté

Message par Patrick C »

Bonjour Lahsen,
J'avais hésité à mettre cette photo, oui, non, et puis oui!Je vois que rien ne t'échappe!
Après réflexion, comme c'est la présentation telle qu'elle nous avait été remise à l'époque, j'ai pensé que cela pouvait être intéressant et je l'ai remise en ligne (j'ai scanné la couverture que j'ai mise à côté de la photo intérieure).
Bien amicalement

RĂ©pondre