Sujet photo immeuble Gisselback

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Sujet photo immeuble Gisselback

Message par remy »

Bonjour,
je suis née à Agadir en 1950. je recherche des photos de l'immeuble Gisselback où j'ai vécu avec mes parents. Mon grand père Pierre Choupault était architecte et il habitait dans une villa en face du pont du Tildi sur la route qui monte à la kasbah, si vous avez des photos, je vous remercie d'avance. Je vais à Agadir en octobre pour essayer de retrouver des souvenirs. En 1999 le bureau de mon Grand était toujours au même endroit d' après ma sœur, elle a retrouvé aussi la pâtisserie.
Cordialement
frederique remy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par Raspoutine »

Bonjour RĂ©my
Bienvenue parmi nous au "site agadir1960". Nous avons énormément de photos d'Agadir avant le tremblement de terre. Il se peut qu'on arrive à retrouver cet immeuble.
Il me faut d'abord situer exactement "Gisselback", donc à développer cet immeuble avec l'aide de ta sœur qui était là récemment. Puis, nous parler beaucoup plus sur l'architecte , le grand papa car nous travaillons sur les recherches des immeubles , construits par qui, qui sont les architectes, les investisseurs etc...
Et cette pâtisserie retrouvée , où ? quelle est son nom ?
Nous pensons développer ensemble ces souvenirs.
Image

Roussafi Lahsen

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Sujet photo immeuble gisselback

Message par remy »

Merci de m'avoir répondu, je vais contacter mes sœurs et ma mère pour avoir exactement l'emplacement de l'immeuble de la pâtisserie.
Merci
frederique remy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par Raspoutine »

Bonjour RĂ©my
En attendant d'autres nouvelles de chez la maman, voici l'immeuble Gisselback (ça s'écrit comme ça).
Il se trouve sur le chemin qui mène à Talborjt. Il n'est qu' à quelques mètres des villas des docteurs Jean Sallard qui dirigeait l'hôpital Lyautey qu'il avait inauguré avec Lucien -Saint en 1932, aussi la villa du docteur Gautier. Ce sont 2 pionniers d'Agadir que tu peux retrouver sur ce site.
Cet immeuble donnait aussi sur le chemin qui mène à mon quartier Yachech où se trouve actuellement les 3 cimetières musulman, chrétien et juif.
Cet immeuble n'est pas tombé au séisme, mais a été rasé après car toute cette zone est devenue inconstructible.
Image
Lahsen Roussafi

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par remy »

bonsoir,
je vais envoyer la photo à ma soeur qui a plus de souvenirs que moi. J'ai reçu mon acte de naissance aujourd'hui. Je suis née le 19avril 1950 (dans une ambulance) rue de Paris ? Pourriez vous me confirmer s'il y avait bien une rue de Paris en 1950. Mon grand pere est mort en 1956 au même endroit... Je recherche aussi La famille Landre qui était des amis de mes parents Philippe et Jacqueline Schwebel.
Je vous remercie
cordialement
frederique remy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par Raspoutine »

Bonjour RĂ©my

Image
Voici l'immeuble Gisselback au cours du tremblement de terre du lundi 29 février 1960. il a tenu le coup. Sa position "reposée" en grande partie sur le flanc de cette colline, lui a permis de tenir les 15 secondes de la secousse.
Nous attendons des nouvelles sur les travaux de ton grand père Architecte.
Image
Concernant la rue de Paris, elle avait existé et continue aujourd'hui à exister portant le même nom. Elle garde le même relief. La rue de Londres qui était parallèle à cette rue n'existe plus.
A la rue de Paris existait la clinique de Mme Trigollet sage-femme qui a aidé des milliers d'enfants à voir le "Jour".
Quand à ton grand père qui meurt dans cette rue, tu nous expliqueras plus les circonstances.
Amicalement . Roussafi Lahsen

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par remy »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos recherches. Mon Grand Père Pierre Choupaut (il n'y a pas de L) habitait la 2 maison après la Villa
Villar jusqu'en 1955 il y avait une grande terrasse qui donnait sur le pont. Après la mort de ma grand Mère en novembre 1955, il est parti habiter dans son bureau. Il est mort d'une attaque après une réunion de chantier le 6 janvier 1956. Mon grand père avait un bureau près de la place du marché l'immeuble était ovale. Il a construit un immeuble rond ou ovale à Agadir, je ne connais pas l'endroit. Ma sœur va m'envoyer des photos de notre famille à Agadir. Elle allait en maternelle dans une école qui était de l'autre côte du ravin ?
Merci
je vais continuer mes recherches avec l'adresse de son bureau.
Pour mettre des photos, je fais comment ?
cordialement
frederique remy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par Raspoutine »

Bonjour RĂ©my
J'ai pris note du nom de ton grand père sans le (L) mis par erreur par la poste. Est-ce possible de voir avec ta soeur s'il y a possibilité d'arriver à trouver dans les archives de l'architecte les travaux faits dans cette ville. Cela nous éclairera pour les mémoires d'Agadir que nous construisons.
Image
Voici l'immeuble Cassou et qui porte le nom aussi de ASSIMA dont une plaque en cuivre est toujours au grand portail de cet établissement. C'était là que l'architecte avait son bureau et habité.
Cette photo qui figure dans nos archives des vestiges restants après le séisme montre aussi avec rideau brun la pâtisserie.
Concernant comment mettre les photos, consulter "l'Avis important à nos lecteurs pour insérer Images et autres" Il est juste au dessus de cet article.
En attendant que tu arrives à accéder, tu peux toujours continuer à écrire normalement et tu m'envoies par mail les images à incorporer dans l'article.
Amicalement. Lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par georget solange »

Bonjour Lahsen et frederique

Ce sujet comme tous ceux qui concernent présent et passé me passionne ,peut être Lahsen pourrais-tu pour tous ceux qui ont connu Agadir avant et après nous situer la rue actuelle où se trouve ce bâtiment dont la photo semble assez récente au vu des voitures qui ont l'air bien actuelles.
Nous pourrions alors mieux nous repérer dans la ville d'aujourd'hui.

amitiés et bien cordialement
Solange

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous et à toutes ! LAHSEN , tu es formidable ( nous le savions déjà ! ) . Tu es en mesure de répondre aux différentes questions . C' est une vraie encyclopédie et bibliothèque que tu possèdes . On ne te remerciera jamais assez pour ta communication ! Bien amicalement ainsi qu' à tes proches . André , avec mes bons souvenirs de notre dernière rencontre !

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par Raspoutine »

Bonjour mes amis Solange et André
Merci André de tes compliments, mais vous lectrices et lecteurs, avez contribué pour beaucoup dans cette encyclopédie avec photos, documents, échanges divers. J'ai centralisé en effet une bonne part de mémoires de cette ville.
Image
En effet chère Solange, cet immeuble vestige se situe à l'ex-Avenue Lucien St devenue Moulay Hassan.
La photo que j'ai prise en 2009 pour la mettre dans le dossier des vestiges est assez récente avec les voitures en vue dont la mienne en bleue.
Amicalement Ă  vous deux.
Lahsen Roussafi

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par remy »

Raspoutine a écrit :Bonjour Rémy
J'ai pris note du nom de ton grand père sans le (L) mis par erreur par la poste. Est-ce possible de voir avec ta soeur s'il y a possibilité d'arriver à trouver dans les archives de l'architecte les travaux faits dans cette ville. Cela nous éclairera pour les mémoires d'Agadir que nous construisons.
Image
Voici l'immeuble Cassou et qui porte le nom aussi de ASSIMA dont une plaque en cuivre est toujours au grand portail de cet établissement. C'était là que l'architecte avait son bureau et habité.
Cette photo qui figure dans nos archives des vestiges restants après le séisme montre aussi avec rideau brun la pâtisserie.
Concernant comment mettre les photos, consulter "l'Avis important à nos lecteurs pour insérer Images et autres" Il est juste au dessus de cet article.
En attendant que tu arrives à accéder, tu peux toujours continuer à écrire normalement et tu m'envoies par mail les images à incorporer dans l'article.
Amicalement. Lahsen


Bonsoir Lahsen,

Mon grand père avait bien son bureau dans l'immeuble Cassou avant sa mort, je viens de trouver l'annuaire de 1958 et ma tante Françoise Mainemare habitait le même immeuble en 1958. j'attends toujours les photos de ma soeur. Pour les archives de mon grand père ses affaires ont été entreposés dans un entrepôt qui a été emporté lors d'une inondation de l'oued je ne connais pas la date. Par contre il a eu un autre bureau au début de son arrivé Agadir.
A bientĂ´t
Frédérique Remy

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par georget solange »

Merci Lahsen
pour ce complement d'informations qui me permet de mieux visualiser la situation de cette ""relique " du passé Gadiri
toutes mes amitiés
Solange

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par remy »

Bonsoir
Le premier bureau de mon grand père était dans cet immeuble dans le prolongement du pont de Tildi. Cette photo a été prise en 1999, je ne sais pas le bâtiment et toujours en place.
Mon grand père avait construit un autre bureau à coté de la place du marché un bâtiment rond avec une cour ?
Cordialement
frederique
Fichiers joints
1 cabinet de Pierre Choupaut
1 cabinet de Pierre Choupaut
bureau Pierre Choupaut.jpg (59.07 Kio) Vu 13588 fois

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

photo de Pierre et Claire Choupaut

Message par remy »

Photos de Mon grand père de Ma grand mère, Ma mère Jacqueline avec ma soeur Claire dans les Bras, Ma soeur Nicole, notre Nounou et Jacqueline Chevalier la marraine de ma soeur. Je pense que la photo a été prise en 1949 à Inezgane ?
a bientĂ´t
frederique
Fichiers joints
pape mame.jpg
pape mame.jpg (75.74 Kio) Vu 13587 fois

RĂ©pondre