Sujet photo immeuble Gisselback

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Sujet photo immeuble Cassou

Message par remy »

Raspoutine a écrit :Bonjour Rémy
J'ai pris note du nom de ton grand père sans le (L) mis par erreur par la poste. Est-ce possible de voir avec ta soeur s'il y a possibilité d'arriver à trouver dans les archives de l'architecte les travaux faits dans cette ville. Cela nous éclairera pour les mémoires d'Agadir que nous construisons.
Image
Voici l'immeuble Cassou et qui porte le nom aussi de ASSIMA dont une plaque en cuivre est toujours au grand portail de cet établissement. C'était là que l'architecte avait son bureau et habité.
Cette photo qui figure dans nos archives des vestiges restants après le séisme montre aussi avec rideau brun la pâtisserie.
Concernant comment mettre les photos, consulter "l'Avis important à nos lecteurs pour insérer Images et autres" Il est juste au dessus de cet article.
En attendant que tu arrives à accéder, tu peux toujours continuer à écrire normalement et tu m'envoies par mail les images à incorporer dans l'article.
Amicalement. Lahsen


bonsoir Lahsen,
En Lisant un temoignage sur votre Forum j'ai lu qu'un Architecte P JABIN habitait l'immeuble du Cassou au moment du tremblement de terre au dessus de la Droguerie qui Ă©tait en flamme, la plaque sur l'mmeuble est pour Monsieur JABIN.
Connaissez vous le nom de l'architecte du Sud Bulding?
Amicalement
frederique remy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par Raspoutine »

Bonjour RĂ©my.
Non, je ne connais pas ces architectes, entrepreneurs qui ont faits notre ville. Nous aimerons les connaitre et leurs réalisations. D'ailleurs pour cela que je lance un appel à toutes nos lectrices et lecteurs pour nous éclairer (dont la famille Choupaut)
Lahsen

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

DĂ©part pour l'Ă©cole de mes soeurs photo immeuble Gisselback

Message par remy »

DĂ©part pour l'Ecole de mes Soeurs NIcole et Claire Mary photo prise sur le Balcon de l'immeuble Gisselback
Fichiers joints
Nicole, Claire Mary, Frederique 1952/1953
Nicole, Claire Mary, Frederique 1952/1953
nicole.jpg (73.36 Kio) Vu 6351 fois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par Raspoutine »

Image
Voici un ouvrage de l’architecte Choupaut . Nous aimerons savoir plus de lui à travers sa famille pour en tenir compte sur les mémoires d'Agadir en construction.
Qu'en penses-tu RĂ©my ?
lahsen

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par remy »

Bonjour
je n'avais vu votre message sur l'mmeuble de mon grand pere je vais l'envoyer Ă  ma soeur.
Je te remercie beaucoup pour tes recherches.
cordialement
frederique

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Sujet photo immeuble Gisselback

Message par remy »

Raspoutine a écrit :Image
Voici un ouvrage de l’architecte Choupaut . Nous aimerons savoir plus de lui à travers sa famille pour en tenir compte sur les mémoires d'Agadir en construction.
Qu'en penses-tu RĂ©my ?
lahsen

Bonjour Lahsen
Je t'envoie le parcours de mon Grand Père Pierre Choupaut. Il est né à Brest.
Vers 1928 il part en Algérie à Bone Annaba oü il monte un cabinet d'architecture avec Pierre Truchot
Ils y ont construit la Gare, le marche, le théâtre, la poste, un stade pour un collège etc....
Il a fait des fouilles Ă  Hippone

Extait Persée : Une maison à étages à Hippone. La villa dite « du ...
www.persee.fr/web/revues/.../antaf_0066 ... 3_1_90...E TRAVAIL ARCHÉOLOGIQUE EN ALGÉRIE 311
grâce à M. Choupaut, architecte des monuments historiques, le monument est entièrement dégagé depuis le solde l'orchestre jusqu'au 5e gradin intact de la cavea, et la
décoration de la scène peut être étudiée avec fruit. Sans doute, comportait-elle, avec des figures, comme la Ménade et lWpollon déjà signalés en 1938 par M. Leschi, des moulures ornementales encadrant des titres de pièces aimées du public, alors des mimes plutôt que de véritables

Après la Guerre il rentre à Paris ou il apprend que l'on recherche des Architectes à Agadir (1946 ?)
Il a construit sur Agadir, Inezgane, et Taroudant je pense, je n'ai pas beaucoup d'information. Ma mére n'a pas d'information nous avons beaucoup bougé en 1953 à Marrackech, puis Rabat , l' Algerie.
Je pars au Maroc le 29 Nous passons 3 jours sur Marrackech ou mon frère est né. Puis Mogador Essaouira ou nous allions avec mes grands parents.
Agadir 2 jours pour notre retour aux sources.....et Taroudant.

Merci pour vos recherches
A bientĂ´t dans votre beau pays
Frédérique

RĂ©pondre