J'ai besoin de quelques précisions SVP sur le nom des rues

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

J'ai besoin de quelques précisions SVP sur le nom des rues

Message par Françoise Revel »

Je confonds plusieurs rues et n'arrive pas Ă  les situer. Il s'agit de :

Rue Lucien-Saint
Paul-Doumer
Nicolas Paquet
Je voudrais également connaître le nom de la longue avenue où se trouvait le Tout Va bien

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: J'ai besoin de quelques précisions SVP sur le nom des rues

Message par Raspoutine »

Bonjour Françoise
Voici une image-plan de plusieurs artères qui pourront te faciliter la vision géographique d'une partie de la Ville Nouvelle.
Image
le 1= Avenue Lucien Saint qui prend naissance du pont Tildi et qui fini au bar du marché en passant par le Tout Va bien face Marhaba. Le 2 = le Bd Delcassé qui part du marché monte vers la direction de l'église Ste -Croix, fait un tournant de fer à cheval vers la gauche et arrive au Lucien St à l'angle du TVB.
Le 3 = la rue de Londres. Le 4 = la rue très animée Paul Doumer qui part du rond point face Marhaba en descente jusqu'au pont Tildi du Bd Caillaux. Le 5 = Avenue Paquet qui va du rond point commun jusqu'à l’hôtel Marhaba. Le 6= la rue Sadi Carnot.
Le 7 = la rue Thières qui passe sur les immeubles Bohly et Sud Building. Le 8 = le Bd Lyautey qui part de devant la mairie-municipalité à l'église Ste-Croix. Le 9 = le Bd LeBrun. 10 = la rue de Paris.
Je pense que vous arriverez Ă  vous retrouver. Bonne promenade dans notre Ville Ă  tous.
Lahsen

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: J'ai besoin de quelques précisions SVP sur le nom des rues

Message par Françoise Revel »

Merci beaucoup. Super ce plan.
J'habitais l'immeuble Omnico, souvent dénommé Sud-Building, boulevard Moulay Hassan.Faisait-il angle avec l'avenue Paquet ?

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: J'ai besoin de quelques précisions SVP sur le nom des rues

Message par Raspoutine »

Bonjour Françoise
Le boulevard Moulay Hassan vient remplacer Lucien Saint. Puisque tu habitais Omnico qui fait angle avec Lucien Saint ou Moulay Hassan, je pense que tu avais retrouvé dans le temps un rond point qui sert les voies : Paul Doumer, Nicolas Paquet, Sadi Carnot, Delcassé et Rue Londres sans parler de Moulay Hassan dont 6 voies.
C'est intéressant de nous parler de cet OMNICO (qui a résisté au séisme plus que Brise Marine qui a emporté tous ses habitants). Nous voulons les habitants, les docteurs, les architectes, les magasins et leurs noms. Qui est Françoise dans cet Omnico ? Que peut nous dire Françoise sur la période vécue dans ce coin bien animé et le plus "Chic"
Amicalement. Lahsen

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: J'ai besoin de quelques précisions SVP sur le nom des rues

Message par Françoise Revel »

Merci beaucoup de toutes ces précisions. Je suis en train d'écrire cela.

Si j'ai bien compris, vous étiez au Lycée YBT ? Passiez-vous un examen le lundi matin du drame ?

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: J'ai besoin de quelques précisions SVP sur le nom des rues

Message par Raspoutine »

Bonjour Françoise
Je n'ai pas répondu à temps, mais je dois préciser pour la question que je n'avais pas d'examens au cours de ta surveillance. Un ami à moi de mon quartier Yachech avec qui j'avais préparé et dormi chez lui la veille de ces examens était parmi ces élèves que tu surveillais. Le lendemain, il est parmi les 20000 victimes du tremblement de terre. A ce jour, il est sous les décombres de son habitat nivelé par les engins. Ces décombres comme le grand malheur ne suffit pas, ne sont pas ni clôturés par une enceinte protectrice pour le respect de quelques 4000 victimes, ni aménagés pour les mémoires d'Agadir dont cette partie appartient au patrimoine culturel de la ville.

Image
Ce lycéen surveillé la veille est sous ces amas de pierres(flèche) dans la nature ...
Lahsen

RĂ©pondre