Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Message par Raspoutine »

Image

Image doublée de réflexion. J'ai pensé montrer à nos chers lecteurs confondus pour mesurer une différence entre un temps où Agadir marchait lentement, normalement suivant une cadence que le séisme a tout chamboulé ( Photo de 1956-57)
La kasbah pittoresque et historique manquait aujourd'hui. C'est comme ôté la calotte ou la Rezza ( le turban) à l'authentique autochtone ( seconde image faite en 1966-67) Ces 2 photos sont prises sur la terrasse de la municipalité devenu préfecture.
L'hôtel Marhaba construit en 1932 (le premier hôtel en dur) avait un aspect de palais marocain. On se pose la question, pourquoi on n'avait pas refait, reconstruit le même en parasismique pour se "sentir" à Agadir et reconduire le même cadre dans la continuité de 1932.
Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Message par DESTENABES »

Et oui , LAHSEN ...pourquoi ?? Merci néanmoins pour ces 2 photos très significatives ...Ben , ..maintenant on fera avec ces nouvelles constructions ..Bon gré , malgré ..Bien amicalement à toi LAHSEN , et aux lecteurs ..André .Image

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Message par georget solange »

Bonjour Lahcen

toujours aussi agreable de decouvrir de nouvelles photos de notre chere ville
peux tu nous la dater et nous dire quel est cette vilaine barre de beton qui defigure la vue ?

bien a toi ,amities
Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour mes amis Solange et André !
Il y a de quoi s'interroger sur cette "barre" cachant la vue ! Et solange se demande qu'est-ce ?
Eh bien, à ton étonnement et à nos regrets justement, c'est l'hôtel Marhaba d'aujourd'hui. Son architecture n'a rien à voir avec celle-ci sur cette autre photo de 1948-49.
Nous , autochtones, nous aurions préférer des architectures dites marocaines. La construction anti-sismique ou parasismique est fondamentale pour tout corps d'un bâtiment petit ou grand, car Agadir est sur des failles sismiques, mais l'habillement extérieur devrait être à notre image purement marocaine. Pourquoi ces copier-coller sans tenir compte au Maroc de notre "Image"?
Qu'est-ce que nous offrons à tous nos visiteurs ? J'admire ce bel exemple d'architecture de la capitale Yéménite qui fait le tour du monde et qui marque sa différence enviée pour aller faire un déplacement pour la voir.
Voici cette autre image de Marhaba vue de côté Sud, image prise sur la terrasse de l'immeuble Bohly de la rue Thières en 1948-49.

Amitiés mes amis.
Lahsen Roussafi

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Lahsen , Solange et tous les Amis,

Absolument de ton avis Lahsen !! Aujourd'hui le Marhaba ne représente plus rien pour moi à part son emplacement et encore !!
Désolation certaine de ceux qui ont gardé en mémoire les belles images d'Agadir avant le Seïsme.

Amitiés à tous,
Elyane

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Message par georget solange »

Bonjour tout le monde

merci a toi Lahsen pour ces precisions ,tu es vraiment l'encyclopedie d'Agadir !!!
donc si je me repere bien ,l'actuelle "Vallée de oiseaux " se trouve en diagonale de gauche a droite ,au pied du batiment
heureusement la vegetation a repris ses droits et cache les absurdités des constructeurs de l'epoque mais peut etre etaient ils pressés par un soucis de rentabilité et les exigences des promoteurs ?
les normes anti sismiques n'empechent pas de faire de belles choses ,la preuve ,les nouvelles realisations hotelieres ,bien que certaines ont un cachet un peu kitch "neo marocain"

bien a vous tous
un coucou particulier a Elyane et Robert

Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Elyane-Solange et Robert
Je pense que cette image fera plaisir à notre amie Elyane et à Robert. Elle montre cette belle entrée de cet hôtel Marhaba en 1954. Une fontaine longitudinale existait devant l'hôtel. Les différentes voitures de toutes firmes sont présentes. Cette vue de l'Avenue Paquet, l'une de très animée sur les 2 rives, nous donne raison. Même les bâtiments de l'avenue étaient de style marocain avec les fenêtres assorties. Les palmiers verdoyants au milieu laissaient plus de un ...rêveur !
Lahsen Roussafi

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen,

J'ai bien répondu à ton message mais j'ai eu un problème d'envoi !! demande de connexion !! je te recontacterai bientôt,
Amitiés,
Elyane

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Une image d'avant 1960 et une image d'après à Ville Nouvelle

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen, Solange et tous,

Bien désolée Lahsen d'avoir dû abréger ma réponse à ton sympathique message.
J'ai eu un souci à l'envoi où l'on me demandait ma connexion ( nom d'utilisateur et mot de passe) mais mon message a fait fffffftttttttt !!!! et j'écris toujours en direct alors il était tard pour recommencer !!
Je remerciais aussi Solange pour son petit "coucou" particulier car ça fait toujours plaisir.
Merci pour cette jolie photo du Marhaba et de l'Avenue Paquet !! Justement, je te disais que Robert dévorait un livre sur Agadir d'Avant !! et qu'il était passionné par cette lecture aux si belles images du passé.
Je crois que cette petite forme Longitudinale
comme tu dis existe encore ou alors c'est très ressemblant !!
Bon, je te parlais aussi de notre promenade en groupe avec quelques Gadiris jusqu'à notre Kasbah ( montée et descente par le chemin !! ) Du Bonheur pour tous !! Beaucoup d'émotion en dominant notre jolie Baie et ses alentours !!!
Et puis parfois de brefs silences , quelques regards perdus à l'infini ....
Une superbe journée entre amis et qui restera un Heureux souvenir.
Amitiés à toi Lahsen , à Solange et à vous tous amis d'Agadir
Elyane

Répondre