Retour à Agadir octobre 2012

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Retour à Agadir octobre 2012

Message par remy »

Bonjour Lahsen,
Je rentre du Maroc et j'ai passé deux jours à Agadir. En arrivant j'étais très émue et un peu perdue par la transformation de la ville.

Je suis montée à la Kasba et j'étais troublée en pensant à toutes les personnes qui sont mortes le 29 février 1960. Nous avons essayé de retrouver l'emplacement de la maison de mon grand père et ma grand mère.....
Nous sommes allées au cimetière chrétien nous recueillir sur les tombes de mes grands parents et de la petite Elizabeth. J'ai trouvé ce cimetières très beau bien entretenu le Monsieur qui s'occupe de celui-ci très gentil. Par contre le choc lorsqu'on voit les fosses communes sans fleurs, sans arbres...Je pense à toutes les familles qui ont perdu leurs proches leurs amis.
Agadir est une belle ville. j' aime beaucoup moins la marina qui coupe la perspective. Vous avez un très beau souk, de très beau couché de soleil.
j'ai transformé une chanson de Charles Trenet
Que reste-t-il d'Agadir
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo, vieille photo.....
plus de piscine , plus de pont Tildi etc....
Je regrette de ne pas avoir eu vos coordonnées pour vous rencontrer, votre forum m'a beaucoup aidé
Cordialement
frederique remy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Retour à Agadir octobre 2012

Message par DESTENABES »

Bonjour .Oui , c' est toujours émouvant de retourner à AGADIR , et regarder autour de soi , pour voir tous ces changements , mais en même temps évolution . Oui , au Cimetière , un lieu de recueillement , toujours très prenant . Cordialement à tous et plus spécialement à vous , sans oublier LHASEN ! ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Retour à Agadir octobre 2012

Message par Raspoutine »

Image
Bonjour Rémy et André.
Voici cet endroit dans le quartier Yachech qui abrite les cimetières des trois religions célestes.
Entre les bâtiments à gauche qui étaient avant le séisme le dispensaire médical de ce quartier et le cimetière chrétien, on voit des tombes musulmanes.
Ces tombes sont mises là dans les années 80. Sous ces tombes et sur toute la grande surface existent 3 grandes fosses communes à 2 m de profondeur qui avaient accueilli des milliers de victimes du tremblement de terre du 29 février 1960. Fosses communes pour toutes les personnes non identifiées confondues. Peu de gens le sait. Nous avons dernièrement posé un mémorial dans ce sens.
Lahsen

Répondre