Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Raspoutine »

52 ans après le tremblement de terre du 29 février 1960, une jeune professeur de l'enseignement commercial au lycée Youssef Ben Tachfine, nous raconte son vécu.
Elle habitait la ville Nouvelle, la rue la plus animée Paul Doumer, immeuble Omnico. Cet immeuble était le premier à droite faisant angle avec le boulevard Moulay Hassan, ex- Lucien Saint.
Image
Voici cet immeuble Omnico prise de vue au dessus du Sud Building.
Image
Omnico prise de vue à partir de la villa du maire M.Villar au plateau administratif.

Un miracle pour Françoise et tous les locataires de cet immeuble qui avait bon tenu. L’immeuble voisin, imposant, construit bien après Omnico , je veux dire le « Brise Marine » s’était effondré d’un coup, emportant avec lui , tous ses occupants dont toute une famille d’un professeur M.Lajamy.
Image
De l'entrée de la rue Paul Doumer, on voit et on compare le miracle pour Omnico et le désastre pour l'immeuble Brise-Marine.
Image
Une vue au séisme de la rue Paul Doumer du côté du syndicat d'Initiative

Nous reproduisons sur la rubrique témoignage de Françoise Revel toute l’histoire que Françoise a bien voulu nous faire partager.
C’est une rescapée et voici sa carte de sinistrée, elle est suivant le recensement la 2323 ème européenne déclarée vivante.
Image
Voici la carte de rescapée de Françoise Revel qu'elle garde comme souvenir.

Elle revient juste après, revoir son immeuble qu’elle retrouve rasé.
Image

Elle va aussi voir sa Station d’essence Shell où, elle se servait pour sa Dauphine.
Image

Aujourd’hui, elle décide de revenir avec son mari et une de ses petites filles, âgée de 6 ans pour un pèlerinage. Elle viendra au début de novembre redécouvrir sa rue, son lycée, sa station d’essence, son immeuble le Paternelle opposé à son immeuble Omnico.
Elle reviendra retrouver ses souvenirs côté balnéaire. Je pense qu’elle fera un long conte à son mari mais surtout à sa petite fille de 6 ans. Elle lui montrera le lieu de départ d’une seconde VIE…Quand Françoise Revel épouse Hérès était une jeune fille.

Image
Aujourd'hui, cette famille viendra voir la transformation de la rue Ex-Paul Doumer ( photo que j'ai prise en 2007) un autre visage, une autre ambiance. 2 vues pour 2 générations...
Roussafi Lahsen

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Françoise Revel »

Merci beaucoup Lahcen pour vos commentaires et les photos que vous ajoutez à mon témoignage.
J'ai rédigé ce texte à partir d'une longue lettre que j'avais écrite trois jours après le séisme, ce qui explique que 52 ans plus tard, j'ai pu donner mes souvenirs aussi précis.
Très émue également de voir le Brise Marine, l'immeuble voisin de celui que j'habitais. La rue ex Paul-Doumer a bien changé.

Encore une fois merci Lahcen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour Françoise,

On ne se connait pas mais je suis moi même une ancienne Gadirie.

Je n'ai pas vécu le séisme, mais je suis toujours et encore bouleversée par cette date trop présente en moi.
J'ai bien lu tous les témoignages et chaque fois, j'ai mal .
Ton témoignage est "poignant " !! comme le " titre " si bien Lahsen. Il est tellement présent à tout évènement, à tous les écrits , à la réception des visites d'anciens Gadiris. Je sais qu'il va me lire et il sait combien, je pense sincèrement à tout ce qu'il fait et dit même si l'on ne se voit pas toujours. Oui, j'habite Agadir depuis trois ans maintenant; revenue au Pays pour le souvenir, un long pèlerinage qui ne finit pas car trop attachée à notre jolie ville qui m'a vue grandir jusqu'en 1956.
J'habitais la ville nouvelle; Rue Buffon en face du Camp Sigman , ensuite Rue Ampère juste en face au Génie Rural.

Agadir a beaucoup changé, c'est certain mais si tu regardes autour de toi, si tu lèves tes yeux sur la Kasbah, tu comprends que notre ville bien aimée a gardé son âme, et ce n'est pas du romantisme de ma part, je le ressens vraiment !!
Bien affectueusement à toi et à Lahsen,
Une gadirie de cœur,
Elyane

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Françoise Revel »

Bonjour Elyane. Tout d'abord j'avais été très sensible à ton message de bienvenue sur ce site. Excuse-moi de ne pas y avoir répondu, mais il a contribué à me rendre consciente de la nécessité d'écrire mon témoignage. D'autant plus que je possédais tous les éléments pour rédiger quelque chose de précis.

En effet, Lahsen a un rôle bienfaisant dans la rédaction de tout ce que j'ai pu lire ici ajoutant toujours un détail, une précision.

Merci à tous ceux qui contribuent à faire vivre ce site

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par georget solange »

Bonjour Françoise et Elyane, sans oublier ce cher ami Lahsen

qui ,une fois de plus nous comble par la richesse de sa mémoire.
Chère Françoise ,c'est plus que certain ,tu vas trouver une nouvelle Agadir ,mais comme le dit si bien Elyane ,tu t'y reconnaitras ,surtout si Lahsen te guide sur les traces du passé comme il l'a si bien fait en janvier avec ma fille.
Gadirie de cœur ,j'ai lu ton récit avec beaucoup d’émotion,et je te souhaite un bon retour au pays ,comme disent nos amis marocains.

SOIS la BIENVENUE

bien amicalement
Solange

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Françoise Revel »

Je suis émue de la gentillesse de vos messages à tous et toutes. Et encore je remercie Lahsen qui sait faire le lien entre nous tous.

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par remy »

Bonsoir Françoise,
J'ai lu votre témoignage bouleversant. Vous parliez d'une station Shell. S' agit il de cette station prés du pont Tildi Cette photo a été prise en 1989, l'immeuble derrière avait été construit par mon grand père.
Je reviens d'Agadir et je pense que l’immeuble a été détruit pour construire le Rond Point prés de la Marina
Cordialement
Frederique Remy
Fichiers joints
bureau Pierre Choupaut.jpg
bureau Pierre Choupaut.jpg (59.07 Kio) Vu 15094 fois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Frédérique
Cette station shell sur photo n'est pas au pont Tildi. Cette station est à quelques 10 mètres de l'immeuble Paternelle "Paquebot" pour les autochtones.
Près du pont Tildi effectivement existe une autre station service qui portait avant le séisme le nom de SMPP et où travaillait M.Martinez jusqu'à sa disparition ce jour du tremblement à Talborjt. M.Martinez est le père de Christian un autre ami du site agadir1960. Cette station vient d'être embellie . Elle se trouve à quelques 10 mètres de l'église protestante française.
Personnellement, je n'ai pas compris le Rond point de la Marina ?
Expliques-nous mieux cet immeuble fait par ton grand père pour en tirer profit concernant nos mémoires d'Agadir.
Amicalement.
Lahsen

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Françoise Revel »

Bonjour Frédérique,
la photo que vous montrez est bien la station Shell qui était en face de chez moi (Omnico) et où j'allais faire mon plein d'essence. Sur la photo du grand croisement de Lahcen, on ne la voit pas car elle était située entre la Paternelle et le Tout Va Bien à l'angle de 2 rues. On la distingue sur la photo que j'ai mise de La Paternelle.
Merci à tous de vos messages.

Françoise

remy
Messages : 27
Enregistré le : 18 août 2012, 18:06
Localisation : Baregmon Var
Contact :

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par remy »

Bonsoir Françoise
Mon grand père Pierre Choupaut avait construit cet immeuble. Il y avait installé son premier cabinet d'architecte. Ma Soeur est retournée à Agadir en 1989 avec Ma tante Françoise et son Mari Jean-Marie Binet, ainsi que mon cousin Patrick et son épouse. Connais tu le nom de cet immeuble ? Je pense qu'il a été détruit.
Cordialement
frederique remy

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Françoise Revel »

Malheureusement je ne peux pas t'aider, je ne le sais pas. J'ai lu tes différents messages, continue à chercher

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Frédérique
Non cet immeuble n'est pas détruit . il est toujours là. Sa station service avait redémarré après le séisme et aujourd'hui en arrêt suite au décès du propriétaire.
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par DESTENABES »

Bonsoir ...Je l' avais bien dit précédemment , avec LAHSEN nous avons toujours des réponses à la suite des questions ! Tu es formidable LAHSEN , on ne te remerciera jamais assez pour ton dévouement .J' ai lu tous les témoignages de ce sujet , et , moi jeune Marin de la Base ayant participé aux secours , lors de cette soirée du 29/02 ...que de souvenirs à nouveau remontent et , cela fait du bien d' en parler .Françoise ( si vous permettez ) , nous vous comprenons très bien dans votre récit , et merci à tous ceux qui alimentent ce site , ..Bonsoir à tout le monde ! Bien amicalement . André .

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par Françoise Revel »

Merci André,de votre soutien. Merci Lahsen de toutes vos recherches et précisions. J'ai eu besoin d'écrire mes souvenirs de cette catastrophe car j'ai pris conscience que les rescapés étaient de moins en moins jeunes et il fallait que je témoigne moi aussi de ce que fut ce drame ! Les Marins de la Base ont été extraordinaires et nous ne vous remercierons jamais assez pour tout ce que vous avez fait.
Bien amicalement,
Françoise

rené solé
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2010, 15:56

Re: Témoignage poignant de Françoise Revel professeur YBT 1960

Message par rené solé »

Raspoutine a écrit :Bonjour Frédérique
Cette station shell sur photo n'est pas au pont Tildi. Cette station est à quelques 10 mètres de l'immeuble Paternelle "Paquebot" pour les autochtones.
Près du pont Tildi effectivement existe une autre station service qui portait avant le séisme le nom de SMPP et où travaillait M.Martinez jusqu'à sa disparition ce jour du tremblement à Talborjt. M.Martinez est le père de Christian un autre ami du site agadir1960. Cette station vient d'être embellie . Elle se trouve à quelques 10 mètres de l'église protestante française.
Personnellement, je n'ai pas compris le Rond point de la Marina ?
Expliques-nous mieux cet immeuble fait par ton grand père pour en tirer profit concernant nos mémoires d'Agadir.
Amicalement.
Lahsen

Répondre