Françoise Revel professeur au commercial retrouve son lycée

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Françoise Revel professeur au commercial retrouve son lycée

Message par Raspoutine »

Qui ne rêve dans la vie d’aller revoir un lieu fréquenté lors de sa jeunesse. Il peut être son lieu de domicile, son école, son lieu de culte, son cinéma, son parc vert ou de jeux, son bureau de travail ou son magasin.
Françoise retrouve son lycée Youssef Ben Tachfine où elle avait travaillé en 1959. Elle était professeur à la section commerciale. Ses élèves peuvent maintenant se rappeler d’elle.
52 années après, elle retrouve le bâtiment et se rappelle de sa classe qui se trouve à l’étage supérieur juste à gauche après. C’est la classe N°12.
Image
Image
Quand elle finit son cours, elle avait en sortant la belle vue sur la kasbah et les collines de mon village Yachech, verdoyantes par ses généreux arbres d’arganiers. Elle peut voir aussi l’internat et l’accès au lycée par la rue Camille-Saint-Saëns.
Image
Au sous sol de sa classe se trouve l’amphi où les pions surveillaient les étudiants qui avaient des heures creuses. Je suis ému moi aussi de retrouver 52 ans après ce lieu.
Image
On ne nous mettait pas à la porte dans le temps. Aujourd’hui, le ministère de l’éducation doit se pencher sur ce problème, et devrait aller voir ce qui se passe à la cité Suisse quand ces étudiants confondus ne savent où aller attendre.
52 ans après, Françoise retrouve son lieu de travail et certainement a fait un plein de souvenirs dont le dernier était la surveillance des examens au dessus de l’atelier… La veille du séisme.
Lahsen Roussafi

Répondre