Sohier Sylviane ancienne habitante des chalets de l’Air VN

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Sohier Sylviane ancienne habitante des chalets de l’Air VN

Message par Raspoutine »

Les chalets de l’Air, se sont les chalets en bois, qu’occupaient en général, les militaires qui travaillaient à la base aéronavale de Ben Sergao. C’est une grande cité qui va du ravin Tanout Ou Roumi jusqu’au voisinage de l’église Sainte –Croix. Toutes ses rues ombragées d’arbres d’Eucalyptus, faux-poivriers et autres, rejoignent le boulevard Poincaré.
Au tremblement de terre du 29 février 1960, on n’a pas relevé de dégâts humains.
Sylviane, sa sœur Chantal, leurs parents vivaient là, bien tranquillement. Elles avaient fréquenté l’école Bosc, l’église Ste-Croix et son cinéma Vera-cruz …Que de la joie lors de leur enfance d’insouciance.
Sa famille était là depuis 1955 à 1961. A 12 ans, Sylviane traversait une partie de la ville encore en ruine pour aller au lycée YBT par le bus militaire. Elle avait tout vu et se souvient de ce qui est bon mais aussi de ce qui est"mauvais" et qui colle au cerveau.
Elle avait habité en famille le bloc 5, rue de Mogador au quartier Industriel. Elle avait fait des amies marocaines qui logeaient comme eux au même secteur.
Sylviane Sohier qui est aujourd’hui depuis son mariage Iskenderian, souhaite renouer avec ses amies confondues d’enfance dont Brijitte Dujus qui avait lancé une recherche sur ce site même.
Elle a mis à ma disposition des photos des chalets, de la communion, des classes faites à école Bosc etc…

Image
la famille et les voisins des chalets viennent féliciter Chantal lors de sa communion.

Image

La famille revient sur les lieux de leur cité en déce.60 et elle est là sur l'emplacement du chalet pour méditer et remercier Dieu de les avoir épargner du malheur.

Image

Voici ce qui reste de la rue Victor Hugo...le bitume et les arbres.

Image

La grande communion Solennelle avec le père Berthier , qu'on voit au milieu tout à fait la-haut.

lahsen

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Sohier Sylviane ancienne habitante des chalets de l’Air VN

Message par georget solange »

Encore une photo Ă©mouvante!
je me retrouve en 1959 ,le jour de la communion!
je pense être la 2ieme à gauche ,sur la droite de la photo ,la tête baissée , derrière la "copine" qui semble se gratter la tête
je n'avais aucun souvenir d'avoir "posé" ce jour là ,mais du terrible mal aux pieds à cause des chaussures neuves achetées au Derby!!!
Pour la petite histoire , j’étais rentrée à la maison pieds nus ,mes chaussettes blanches dans le sac à main de Maman!!!

Image

Merci Ă  Lahsen et Sylviane pour ce "flash back" dans le monde de l'enfance.
Avec toute mon amitié.
Solange

RĂ©pondre