Histoire concernant le Port

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
pierrot06190
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2008, 15:54

Histoire concernant le Port

Message par pierrot06190 »

A l'attention de Lahsen suite à sa demande :(je ne sais pas si Lahsen a reçu mes mails car il me semble qu'il avait un soucis avec )

Bonjour Lahsen , j'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille . Figures toi que ma tante Joséphine est chez nous à Menton pour la fête des citrons . Voici ce que l'on a pu retrouver de mémoire avec ma tante Lily :

La fameuse épicerie se situait au niveau de l'ancienne entrée du port à coté de la bascule .
En face il y avait le camp des légionnaires des quartiers de FOUNTI et AMZA juste avant la société pétrolière VADEMECOM.

Cette épicerie était tenue par mon grand père JUAN ESCLAPEZ et sa fille MARIE . (Sœur ainée de Joséphine et Lily)
L'activité principale de cette épicerie était le ravitaillement des bateaux , des familles de marins et des ouvriers qui travaillaient sur les chantiers à proximité du port ;
A coté de cette épicerie il y avait un café Maure.
Il se vendait de l'alcool mais pas à consommer sur place ....En général les clients achetaient l'alcool et allaient le consommer au café Maure !!!

Le Miramar se situait au Talborj avec une superbe vue sur la baie d'Agadir.

Après le tremblement de terre il y avait à coté de la nouvelle entrée du port un club de boules tenu par le frère de Josée , Lily et Marie ====> JEANNOT ESCLAPEZ .
Ce club de Pétanque se situait à coté du restaurant de la fille RATTAZZI dont la famille tenait le casino sur la plage avant le tremblement de terre.

Voila mon cher Lahsen pour cet exercice de mémoire ...Si nous avons d'autres récits je te complèterais ce dossier.

Pour les photos nous n'en avons pas car c'est ma tante Marie qui les a récupérées en Espagne et qui est malheureusement décédée l'an dernier ....nous n'avons plus de contacts avec son fils qui n'a jamais voulu nous transmettre ses affaires avec les photos .

Tu as le bonjour de Joséphine et Lily qui te transmettent avec affection leur amitiés sincères

Bien Amicalement

Nous t'embrassons

Pierrot

Raspoutine
Messages : 1476
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Histoire concernant le Port

Message par Raspoutine »

Bonjour Pierrot fils de mon professeur M.Garci.
Merci de ton envoi que je viens de lire. En effet , j'ai eu des problèmes avec mon ancienne adresse qui m'a avalé toutes les correspondances et adresses de mes amis nombreux ( l'actuelle : roussafii@hotmail.fr) roussafii avec 2 i.
Tu ne sais combien , je déplore la mort de ta tante Marie que nous avons connu ici à Agadir. Toutes nos condoléances attristées bien que c'est avec un an de retard.
Merci bien de cet exercice de mémoires d'Agadir, dont nous sommes en train de les "ramasser" et de les mettre en valeur , très bientôt sur cette toile même comme ce que nous avons fait pour Talborjt au profit des nostalgiques qui aiment cette Ville.
Nous allons distiller ce que tu viens de nous Ă©crire et nous t'encourageons Ă  nous rappeler pour d'autres avec images en cas que tu arrives Ă  les avoir par tes amis ou parents, on est toujours preneur.
Bien à toi et amicalement pour toutes les familles que tu avais accompagné pour le pèlerinage dans notre Ville.
Lahsen Roussafi

RĂ©pondre